Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici une galaxie située dans le Lynx, reprise dans le catalogue d'H. Arp pour sa singularité. C'est l'étape finale d'une fusion entre 2 objets, elle n'est pas totalement terminée puisque le double coeur est encore visible sur les images.

C'est une galaxie active de type Seyfert, et les nombreuses zones de formations de jeunes étoiles chaudes classent cette galaxie dans la famille des "starburst".

Une zone "vaporeuse" s'étend très loin sur la gauche de l'objet, tandis que le coté opposé à droite révèle une seconde extension mise en évidence avec de plus longues poses et facilement détectée dans le spectre radio.

Conditions d'amusement : Site en Région Lilloise, acquisitions 17 et 19/01. SQM 19.4, seeing 1.7" d'arc.

C11EdgeHD & ST10XME à 0.5"/pix en bin1, 23 x 280 à 300 secondes.

R et B en bin2, 25 mn par couche. Vert synthé.

Monture G11 Stepper.

Prétraitement Iris puis PS CS2.

n2782.jpg

Comparaison avec ma précédente image à 1.2"/pix.

Noter les vestiges de l'une des galaxies primitives marquées par les bandes de poussières. Plusieurs études furent consacrées à cet objet singulier.

n2782z.jpg

A la prochaine !

Christian

Posté

Merci Christian pour toutes ces explications au sujet de cette galaxie. J'me suis régalé et comme désert j'ai eu cette magnifique image à admirer. Bravo ! :pou:

Posté (modifié)

Salut Christian

encore un joli coup :)

Déjà la version 16HR était très bonne mais là, en plus de la couleur, le piqué des étoiles est au rendez-vous

Modifié par gerard33
Posté

Bonjour et merci pour les commentaires

Déjà la version HR16 était très bonne mais là, en plus de la couleur, le piqué des étoiles est au rendez-vous

Après une rapide recherche sur le fofo. Elle marchait bien cette 16HR pour les galaxies :

ngc2782_arp215.jpg?psid=1

Christian

Posté

C'est vrai les photos à l'atik étaient déjà superbes ,et au début il n'y avait pas d'autoduidage. une GPD un C8 une atik 16 ce n'est ,bien sur ,pas minimaliste mais ça donnait de très bons résultats.

Pour tout dire c'est ce niveau de qualité que j'aimerais atteindre:confused:

Par ailleurs merci pour la qualité de votre site, très étoffé maintenant qui, à titre personnel, me renseigne chaque nuit de prise de vue sur les choses intéressantes du basique à l'hyper pointu

amicalement

Gérard

Posté

Bravo et merci encore Christian pour la pédagogie .

Aussi bien dans l'historique de cette image, que dans l'évolution des acquisitions dans le temps et le matériel utilisé.

Cordialement,

Sylvain

Posté (modifié)

Bonjour,

Merci JC,

Gérard :

C'est vrai les photos à l'atik étaient déjà superbes ,et au début il n'y avait pas d'autoduidage. une GPD un C8 une atik 16

Je vois que tu as bons souvenirs de mes débuts... c'est vrai, j'ai commencé par faire du PEC avec la SPDX. Les poses étaient limitées à 60 ou 90s avec le C8, c'était déja bien. Un bon apprentissage.

Ensuite je suis passé au guidage avec une lulu Lidl... de bons souvenirs. A ce jour sur le site il reste peu d'images du CP acquises dans ces conditions. Elles sont "updatées" au fil des ans ..

Christian

Une brute de la galaxie :

n2782brute.jpg

Modifié par christiand
Posté

Superbe Christian et plein d'info, on se régale... Merci!!!

Mais, et je te demanderai de pas taper, j'ai l'impression que tes étoiles sont un peu allongées (horizontalement)... C'est suffisamment rare sur tes prises que pour que cela me titille les mirettes...

Je suis le seul?

Stef

Posté

Stephane : t'as d' bons yeux tu sais; j'ai rectifié un peu :)

Christian

Salut Christian,

Oui je connais un bon opticien... :be::be::be:

la correction est nickel!!!

Stef

Posté

Vraiment superbe, comme à ton habitude. C'est génial de pouvoir imager à nouveau des objets avec un gain de résolution. Surtout pour de la petite galaxie ! En tout cas un post au poil avec plein d'explications et un traitement toujours nickel !

Rémy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.