Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Avant toute chose je tiens à préciser que je suis complétement novice en astro et c'est pour cela que je demande votre aide :)

Alors voila je me demande si après la mise en station de mon télescope (pointé sur Polaris) et que je bouge le tube pour pointer des objets plus haut, plus bas, ou à l’opposé es-ce que je perd la correspondance entre l'axe AD et la rotation de la terre (horizon libre coté Sud/Sud-Est de ma maison).

Cette question peut paraitre bête mais je suis débutant et un peut perdu :confused:

Pour info je possède un Skywatcher 150/750 sur Eq 3.2 et un moteur simple axe (AD)

Par avance merci pour votre aide ;)

Modifié par Chimaera
Invité Wolfan
Posté
Bonjour,

Avant toute chose je tiens à préciser que ej suis complétement novice en astro et c'est pour cela que je demande votre aide :)

Alors voila je me demande si après la mise en station de mon télescope (pointé sur Polaris) et que je bouge le tube pour pointer des objets plus haut, plus bas, ou à l’opposé es-ce que je perd la correspondance entre l'axe AD et la rotation de la terre (horizon libre coté Sud/Sud-Est de ma maison).

Cette question peut paraitre bête mais je suis débutant et un peut perdu :confused:

Pour info je possède un Skywatcher 130/900 sur Eq 3.2 et un moteur simple axe (AD)

Par avance merci pour votre aide ;)

Bonjour,

Pour résumé si ton télescope est placé vers le Nord, à ta latitude géographique et en usage visuel et bien ne te tracasse pas c'est bon.

Les deux axes Ascension droite et déclinaison peuvent-être utilisé dans n'importe quel position, pas de problème.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté (modifié)

Merci pour vos info ;)

En fait je veut essayer de faire un peut d'astrophoto avec mon canon 700D même si c'est un peut juste avec une Eq3.2

Modifié par Chimaera
  • 6 mois plus tard...
Posté

Bonjour !

Déterrage de topic pour un chtite question peut être (in)pertinente :D

Pour la mise en station, il faut ce fier au Nord magnétique ou géographique? car sur mon smartphone j'ai le choix entre les deux réglages :confused:

Posté

Au PNC (pôle Nord céleste), qui correspond à l'axe de rotation de la Terre.

Le pôle Nord géographique devrait donner la direction du PNC.

Reste à fignoler la MES ensuite.

EDIT : le magnetomètre de mon smartphone ne me donne absolument pas la bonne direction (sans non plus m'envoyer au Sud hein), je privilégierais une vraie boussole à ta place.

Posté

Nord géographique il me semble ...

Posté
Géographique. Le compas de l'iPhone me semble très sensible à la masse métallique de la monture.

Idem pour Samsung, qui n'est déjà pas précis sans les masses métalliques trépied/monture.

Posté (modifié)

je confirme l'effet perturbant de la monture sur le compas des smartphones.

Perso, j'utilise un tasseau de bois que j'aligne avec le smartphone, puis je place ensuite 2 pieds de la monture le long du tasseau.

longueur du tasseau > écartement des 2 pieds choisis + angle corrigé de 90° (suivant les pieds choisis)

voila pour l'orientation grossière vers le nord

après, bien sûr, utilisation du viseur polaire indispensable

Modifié par biniou
Posté
Bonjour !

Déterrage de topic pour un chtite question peut être (in)pertinente :D

Pour la mise en station, il faut ce fier au Nord magnétique ou géographique? car sur mon smartphone j'ai le choix entre les deux réglages :confused:

Bonjour,

C'est le nord géographique qui compte mais ça m'étonnerait beaucoup que ton smartphone pointe correctement le nord près du gros tas de métal de ton instrument :p

Pour la mise en station on utilise la polaire.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

C'est le nord géographique qui compte mais ça m'étonnerait beaucoup que ton smartphone pointe correctement le nord près du gros tas de métal de ton instrument :p

Pour la mise en station on utilise la polaire.

Bon ciel

Oui c'est pour cela que dans les paramètres "Nord géographique", je pense donc que dans ce mode là il ne sera pas perturbé car à priori il ce base sur le gps et non le magnétomètre.

Je possède un viseur polaire (pas encore eu l’occasion de l'utiliser), la MES à la boussole c'est pour le premier débroussaillage, je peaufinerai ensuite ;)

Posté

En utilisant une bonne vieille boussole et en alignant la monture au pif, la polaire est chaque fois dans le champ du viseur polaire.

Posté

Salut,

Je possède un viseur polaire (pas encore eu l’occasion de l'utiliser), la MES à la boussole c'est pour le premier débroussaillage

Avec un viseur polaire, tu verras que le reste est obsolète.

Ca prend 2 mm à faire la MES avec cette outil pour cela que je l'ai acheté aussi pour mon EQ3-2.

Y a pas photo pour faire de la photo :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.