Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

(...)

Cet fois, test avec le A7s standard et celui refiltré Astrodon : il en ressort un RSB supérieur pour le 460 vs le a7s.

Donc dire que le a7s est plus sensible que n'importe quelle ccd, c'est incorrect il me semble ?

Oui... et non...

la taille collectrice des pixel etant presque 4 x plus petite en surface, le léger gain de sensibilité a échantillonnage donné est "mangé" par l'incroyable surface des pixel du A7s, presque 4 fois plus sensible par pixel (mais échantillonnage plus faible) et en plus directement en couleur

après pour une solution nomade je reste 100% persuadé qu'un APN est nettement plus profitable et surtout rentable (pas seulement niveau fric mais aussi niveau production d'image) tout en étant bien plus facile niveau logistique

maintenant si tu as de situations mixe ou fixe, la question se pose légitimement

J'aimerai me faire prêter un A7s pour l'essayer sur un ciel Semi urbain ( SQM 19.5 -20.1 ) sur mon RC Skyvision pour voir si cela à un interet face à ma vénérable 8300 (je suis convaincu que oui , mais il faut tester

Modifié par fredogoto
  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

J'ai déjà presque tout : le ciel périurbain à 19,5 (17,5 oui là c'est duraille quand même ! :p), le 694 et pas mal de filtres divers et de focales différentes.

Filez-moi un A7s défiltré et je vous fais toutes les tests comparatifs que vous voulez, ca évitera comme dit Christian et d'autres qu'on parle 107 ans sans conclure :blase:.

Ceci dit, j'ai quand même déjà montré ici un tas d'exemples dans ces conditions moyennasses au 600D défiltré et maintenant au 694. Ca donne déjà des bases de comparaison. J'ai plus forcément toutes les brutes mais j'ai gardé toutes les sorties d'empilement non post-traitées, à dispo sur demande. Plus qu'à y rajouter celles au A7s :b:

Et en ce qui me concerne, pour guider mes choix j'ai regardé les sensibilités à échantillonnage égal. Sinon je pouvais aussi prendre un capteur à 1 pixel de 10 cm2.

Posté

Th Legault m'expliquait un jour que le fond de ciel n'est pas un réel soucis, on le retire facilement, en revanche c'est le bruit associé qui est casse-pied, donc on le gère en saucissonnant les poses unitaires.

Saucissonner n'aide en rien à gérer le bruit photonique, puisque le SNR reste le même (en ignorant le bruit de lecture).

Posté

La dernière image de galaxie que j'ai faite à l'APN dans ce coin (à quelques centaines de m de chez Frédéric) était en 2009. Plus de 3h de prise de vue sur M51 au C11.

Puis quelques semaines plus tard, dans la drome, la première brute de 5min m'a donné une meilleure image que 3h empilées...

C'est vraiment cela. J'ai ramé avec un APN pour faire de la crotte, et quand je l'ai fait en provence en vacances j'ai pris que ce n'était pas la peine d'insister.

Mais bon là ou nous étions avec Olivier c'est tout à fait dramatique.

Evidemment au fin fond du 95 ou du 91 c'est faisable.

Posté

Conclusion... il me faut la CCD + l'A7s ? :rolleyes:

Si tel est le cas, je pense que je prendrai la CCD en premier... à mon avis il y aura moins d'évolutions dans les CCD que dans les APN dans les prochains mois ; et le prix de l'A7s baissera surement encore un peu...

Et le 1100D fait encore bien l'affaire en attendant au besoin...

jb

Posté (modifié)

Je suis ce post avec intérêt puisque je pense changer (un jour, pas pressé) de CCD, pour plus de champ, principalement.

Je pense au contraire que ce sont les CCD qui évolueront le plus:

En APN, ce n'est pas le rendement du capteur qui est le plus vendeur, mais les fonctions multimédia.

Fabriquer un nouvel APN, c'est tout revoir et manufacturer: boitier, châssis, électronique, écran, etc... + le marketing et la pub qui suivent.

Une nouvelle cam astro, c'est dans des boitiers existants: corps, hublot, connectique. Pas de logiciel interne à concevoir.

Juste adapter le nouveau capteur et lui adjoindre l’électronique de lecture.

Et surtout, pour les matériel destinés aux astrophotographes, être le second en matière de performance n'a aucun intérêt, faut être le meilleur (du moment)! Donc évoluer très vite en fonction des capteurs disponibles, et ceux ci évoluent très vite.

Autre argument: Les fabricants de "CCD" ne sont pas tenus aux capteurs de dimensions APSC ou FF. Toute la gamme de capteurs disponibles peut être utilisée.

Je ne suis généralement pas d'avis d'attendre les évolutions (qui n'arrêtes jamais, comme les PC il y a quelques années). Mais là j'ai décidé de remettre en marche ma vielle CCD et attendre "un peu" les nouvelles caméras.

Qui sait? Peut être à base du capteur de l'A7s (Sans les poussières sur le capteur, les filtres, l'informatique embarquée, la matrice de Bayer. ET refroidie)

J'imagine un capteur comparable, en monochrome:

Quatre poses uniques relativement courtes. Le beurre et l'argent du beurre!

Christian

Modifié par backel
Posté

Je viens de recevoir ma 490ex :-)

Si le ciel le permet, je shooterai la nébuleuse rosetta, afin de fournir un comparatif avec la rosetta que j'ai faite y a 15j au canon 1200d défiltré astrodon

Comparatif en HA uniquement je pense, car le RGB va me demander un peu de temps pour la prise en main je pense :-p

Posté

Si le ciel le permet, je shooterai la nébuleuse rosetta, afin de fournir un comparatif avec la rosetta que j'ai faite y a 15j au canon 1200d défiltré astrodon

Comparatif en HA uniquement je pense, car le RGB va me demander un peu de temps pour la prise en main je pense :-p

ça va être dur dur pour Rosetta, moins pour la rosette ;)

Posté

Haha ! Bonne prise en main !

On a hâte de voir le premier résultat ! :)

jb

Posté

Super content de la 490exm avec des focales entre 375 et 560mm ! Tu vas t'éclater !

PS: la Rosette de mon avatar a été faite avec :)

Posté
Super content de la 490exm avec des focales entre 375 et 560mm ! Tu vas t'éclater !

PS: la Rosette de mon avatar a été faite avec :)

:-)

j'ai prévu de la faire à 400mm pour compenser la perte de champ de l'APN à 500mm

Posté
Conclusion... il me faut la CCD + l'A7s ? :rolleyes:

Si tel est le cas, je pense que je prendrai la CCD en premier... à mon avis il y aura moins d'évolutions dans les CCD que dans les APN dans les prochains mois ; et le prix de l'A7s baissera surement encore un peu...

Et le 1100D fait encore bien l'affaire en attendant au besoin...

jb

Hello JB,

Bon je vais pas te simplifier ta réflexion, mais j'ai le même setup que toi, une TSA102, une CCD Atik 460 ex, et... un A7s défiltré depuis 2015.

Je confirme, les 2 font la paire ! :be:

pour un milieu urbain, je fais plus volontiers du SHO, et de temps en temps avec le Sony du RVB sur des objets lumineux avec un filtre LPR de Hutech (Idas LPR).

En campagne, sans le LPR, je suis fan du A7s, au foyer F6 ou même F8, et avec les 30s on touche à tout !

Avec des objectifs grand angle et lumineux, c'est un festival d'images sur une nuit !!

Mon prochain challenge pour l'été prochain, ce sera VDB152, un objet qui m'a toujours échappé.

Sinon avec une lulu assez courte en focale, le printemps, on peut sortir la 694 pour capturer les belles galaxies.

En semi nomade ou nomade, j'utilise le Lacerta MGEN en autoguidage, pas de prise de tête et résultat impec.

Posté

Bonsoir,

Le ciel s'est dégagé un temps éclair, et j'ai reussi à faire 1 pose de 600s (ma toute première en CCD, je vous passe les galères pour la prise en main...)

Chose promise chose due, voici un comparatif APN defiltré 1200d et CCD 490EXm, sur 1 unique brute non traitée (600s pour les 2).

l'APN à 500 de focal, la CCD à 400. Photo prises au même endroit, à 15j d'écart.

Le tout en autostretch PI

160203092018256318.jpg

un zoom :

160203092018407041.jpg

jpettit

Posté
Hello JB,

Bon je vais pas te simplifier ta réflexion, mais j'ai le même setup que toi, une TSA102, une CCD Atik 460 ex, et... un A7s défiltré depuis 2015.

Je confirme, les 2 font la paire ! :be:

pour un milieu urbain, je fais plus volontiers du SHO, et de temps en temps avec le Sony du RVB sur des objets lumineux avec un filtre LPR de Hutech (Idas LPR).

En campagne, sans le LPR, je suis fan du A7s, au foyer F6 ou même F8, et avec les 30s on touche à tout !

Avec des objectifs grand angle et lumineux, c'est un festival d'images sur une nuit !!

Mon prochain challenge pour l'été prochain, ce sera VDB152, un objet qui m'a toujours échappé.

Sinon avec une lulu assez courte en focale, le printemps, on peut sortir la 694 pour capturer les belles galaxies.

En semi nomade ou nomade, j'utilise le Lacerta MGEN en autoguidage, pas de prise de tête et résultat impec.

Merci Astropat pour ton retour ! En effet je pense que je vais me diriger tranquillement vers un setup similaire, CCD + a7s... et peut-être même qu'entre temps le problème de compression avec perte des raw aura été résolu ;)

jb

Posté

Le passage à la CCD te plaira de la 1° image.

Je craignais un peu pour les petits pixel du capteur Atik one, mais après 1° test c'est jouable. La taille du capteur n'est pas un problème vu tes multiples setup tu trouvera une optique adapté à ta cible.

Une fois mes problèmes de connectique résolus ce setup me permettra certainement des bonnes captures. Voici un test avec 50min de pose durant l'aube, l'image empaté à cause de la turbu, mag 20 en - d'une heure, ça promet des belles récoltes : http://urania.forumactif.fr/t1403-first-light-test-sur-ngc5033

Posté

Pour les tests, il y a aussi maintenant quelques images finalisées que j'ai mises ici depuis 1 mois maintenant :cool:

et je crois qu'il y a d'autres utilisateurs (mais là tout de suite ca me revient pas qui)

Posté
Le passage à la CCD te plaira de la 1° image.

Je craignais un peu pour les petits pixel du capteur Atik one, mais après 1° test c'est jouable. La taille du capteur n'est pas un problème vu tes multiples setup tu trouvera une optique adapté à ta cible.

Une fois mes problèmes de connectique résolus ce setup me permettra certainement des bonnes captures. Voici un test avec 50min de pose durant l'aube, l'image empaté à cause de la turbu, mag 20 en - d'une heure, ça promet des belles récoltes : http://urania.forumactif.fr/t1403-first-light-test-sur-ngc5033

Merci Siegfried ; en effet belle image malgré le ciel visiblement empâté, il y a de beaux détails qui ressortent malgré tout !

Pour les tests, il y a aussi maintenant quelques images finalisées que j'ai mises ici depuis 1 mois maintenant :cool:

et je crois qu'il y a d'autres utilisateurs (mais là tout de suite ca me revient pas qui)

Oui, merci Pulsar ! Faut dire que la météo est pas idéale pour ses premiers shoots en ce moment... :confused:

jb

Posté
Faut dire que la météo est pas idéale pour ses premiers shoots en ce moment... :confused:

jb

C'est rien de le dire. J'ai commencé 4 objets mais j'ai pu en finir qu'un :be:

Au fait, le Sorcier ? On laisse tomber ?

Posté
Au fait, le Sorcier ? On laisse tomber ?

Il faut absolument que j'écrive un message dans le post dédié ! :confused:

La météo n'a pas été clémente avec moi ces derniers mois malheureusement... du coup l'objet est trop bas désormais, je ne pourrai rien faire de mon côté cette année, je suis vert... :(

Posté
Il faut absolument que j'écrive un message dans le post dédié ! :confused:

La météo n'a pas été clémente avec moi ces derniers mois malheureusement... du coup l'objet est trop bas désormais, je ne pourrai rien faire de mon côté cette année, je suis vert... :(

M'en parle pas... :-(

Posté

Un coup de HLVG et c'est reparti :) , si seulement ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.