Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite installer en fixe une boussole sur ma plateforme afin de dégrossir ma MES sans utiliser de perche avec un viseur polaire.

Que me conseillez vous ? Certaines sont à bain d'huile, d'autres avec une graduation en millième.

Est ce qu'un téléphone avec un support aligné et collé au préalable sur la plateforme peut faire l'affaire ?

Je souhaite arriver à une précision au degré. Est réalisable ?

J'ai repéré ce modèle chez decath

http://www.decathlon.fr/boussole-a-visee-c400-id_4751096.html.

Merci pour vos conseils.

Posté

Fies toi à la position de la polaire à l'œil seras sûrement plus précis que la position du pôle nord magnétique. Au pire essaie de mesurer l'offset que tu dois apporter à ta boussole.

Posté

Bonjour,

Je souhaite installer en fixe une boussole sur ma plateforme

De toute façon, ainsi cela ne fonctionnera pas, pourquoi?

Parce que ta boussole placée trop près d'une infrastructure métallique, son positionnement sera largement dévié. (j'ai fait l'expérience il y a bien longtemps)

Maintenant qu'entends-tu par plateforme ??? très peu de précision à ce stade.

Fies toi à la position de la polaire à l'œil seras sûrement plus précis que la position du pôle nord magnétique

En effet, "AstroFilDu" a bien raison ton trépied de ton instrument (lequel je n'en sais rien ? très peu de précisions à ce sujet, (rien trouvé sur ton profil)

Doit avoir une indication Nord, il suffit dès lors de positionner cette indication N dans la direction de l'étoile Polaire. (A l'œil)

La Polaire (si ton horizon le permet ?) est très facile à trouver ( reporter 5 x la distance entre l'étoile Merak et Dubhé).

588759trouveretoilepolaire1.gif

De plus elle est facilement reconnaissable à l'oculaire, puisqu'il s'agit d'une étoile double.(Néanmoins la composante B est très, très petite).

Phil.

Posté

Bonsoir ,

Difficile de te répondre car tu ne décris pas le matériel utilisé.

La perche avec le viseur polaire ,là je ne comprends pas :?:

J'utilise parfois une boussole pour débuter ma mise en station :j'aligne un pied de ma monture équato au nord en me mettant 1.5m en retrait (pour ne pas avoir l'incidence du métal de la monture sur la boussole)

Si la monture est bien de niveau ,on va très rapidement trouver la polaire dans le viseur polaire en faisant des petites rotations sur l'axe vertical.

Comme j'ai un viseur polaire lumineux , cela me permet , l'été , de faire ma mise en station avant même de voir la polaire à l’œil nu et ainsi de gagner du temps.

Un viseur polaire ,une fois réglé est l'outil le plus efficace pour faire une bonne MES :)

Laurent

Posté

Merci pour votre aide, en fait il ne s'agit pas d'une monture équatoriale mais d'une plateforme équatoriale pour dobson. J'ai fabriqué une perche qui se visse coté Sud avec a son bout un point rouge qui est normalement réglé parallèle à l'axe du cône que décrit la table. Je trouve le réglage par ce biais pas très pratique. C'est pourquoi je me demandait pour dégrossir et faire du visuel si cela ne serait pas mieux de coller une boussole sur la table qui est en bois (Donc pas trop de perturbations magnétiques).

Posté

J'ai exactement la même réflexion que toi.

On n'a pas besoin d'une mise en station ultra précise, c'est adire qu'en théorie, un niveau (si on est à 45°N) et une boussole sont suffisant pour faire l'équivalent du fameux "jeté de monture".

Maintenant, la question que je me pose se situe au niveau des perturbations magnétiques... Je vais essayer cela dans les semaines a venir. Faut juste que je fabrique ma table avant...

Je pensais en fait mettre en station de manière ultra précise grace à un logiciel que j'utilise pour ma monture et en partant de cette mes précise, coller la boussole.

Posté

Pour du visuel, une boussole suffit en général de jour, et de nuit un alignement visuel de la polaire me suffit(la boussole est calée géographiquement d'après les repères que j'ai dans mon jardin). J'ai aussi un petit niveau avec une échelle graduée sur un tourillon pour vérifier le réglage de latitude.

Si on observe toujours du même endroit un bon dessin des pieds au sol est suffisant.

http://www.reto.fr/stock2/imagepages/telden05.html

http://www.reto.fr/stock2/imagepages/telden07.html

Posté

Super den je vais essayer quand les cieux seront plus cléments. La boussole de visée est assez précise car on regarde les graduation avec une loupe on peut arriver a lire 0.5° de précision je pense.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.