Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour / Bonsoir chers Marsiens !

Je me demandais comment les scientifiques parviennent-ils à identifier les matériaux qui composent des planètes lointaines ?

Au niveau gazeux, j'imagine qu'ils étudient les spectres d'émission ? :?:

Mais au niveau des roches ou liquides qui la composent, quelle technologie et quelles méthodes utilisent-ils ? :?:

Autre chose : Comme vous le savez, ils identifient des planètes lointaines grâce à l'effet d'ombre qu'elles produisent sur leur étoile. Comment font-ils pour mesurer leur période de révolution ? :?:

Cela fait beaucoup de questions relativement complexes, mais j'ai vraiment besoin de ces réponses :rolleyes:

Merci d'avance pour vos réponses !

Comme diraient nos chers amis les Klingons, qatlho' !

Posté
Comme vous le savez, ils identifient des planètes lointaines grâce à l'effet d'ombre qu'elles produisent sur leur étoile. Comment font-ils pour mesurer leur période de révolution ?

Ce que tu décris (le transit) n'est qu'une des nombreuses méthodes utilisées. Si la planète passe devant son étoile à tous les 10 jours, alors sa période est de 10 jours.

Posté
Ce que tu décris (le transit) n'est qu'une des nombreuses méthodes utilisées. Si la planète passe devant son étoile à tous les 10 jours, alors sa période est de 10 jours.

Certes, mais comment font-ils pour mesurer des révolutions de plusieurs centaines, voire milliers d'années ?

Posté

Pour l'instant c'est impossible, car on ne sait pas détecter des planètes aussi loin de leur étoile: pour qu'une période de révolution soit aussi longue il faut que la planète soit loin de son étoile, or on détecte pour le moment des planètes plutôt (très) proche de leur étoile hôte.

Comme l'a souligné Benoît, ce n'est qu'une des méthodes employées, le défaut de celle ci étant qu'il faut que le plan écliptique du système observé soit dans l'axe du notre, sinon de notre point de vue il n'y a pas d'occultation de l'étoile.

Pour ce qui est de la composition des planètes, tout matériaux a son spectre d'émission, le tout étant de le capter! :) En l'état actuel, et comme on détecte surtout des géantes gazeuses près de leur étoile, ce sont surtout les gazs qui sont étudiés.

Peut être qu'on aura mieux avec la prochaine génération de téléscope, notamment le JWST :)

Posté
Certes, mais comment font-ils pour mesurer des révolutions de plusieurs centaines, voire milliers d'années ?

Tu décrivais la méthode du transit alors je t'ai répondu selon cette méthode. Pour des périodes plus grande, on applique les lois de Kepler dont la troisième loi, celle des périodes.

Jette un coup d'oeil sur ce site: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Kepler

Posté

Bonsoir,

en spectroscopie il y a trois sortes de rayonnements : l'émission, la transmission et la réflexion.

La réflexion c'est par exemple la planète qui reflète la lumière de son étoile, l'émission c'est en général pour les étoiles ou parfois les gaz interstellaires qui sont chauffés ou excités, la transmission c'est le résultat de la traversée d'un milieu partiellement transparent.

La spectroscopie dont tu parles, pour la constitution des planètes, relève de la réflexion, quand l'atmosphère est transparente. On fait aussi de la spectroscopie en transmission sur l'atmosphère.

Posté

Pour ce qui est de la composition des planètes, tout matériaux a son spectre d'émission, le tout étant de le capter! :)

Pour qu'un solide émette un spectre de lumière il faut qu'il soit chauffé non ? Qu'en est-il des planètes "pas si chaudes que ça" ?

Tu décrivais la méthode du transit alors je t'ai répondu selon cette méthode. Pour des périodes plus grande, on applique les lois de Kepler dont la troisième loi, celle des périodes.

Je comprends un peu mieux, merci ;)

Posté
Pour qu'un solide émette un spectre de lumière il faut qu'il soit chauffé non ? Qu'en est-il des planètes "pas si chaudes que ça" ?

Quorche a répondu à cette question.

Pour déterminer la présence des exoplanètes il y a plusieurs méthodes qui sont bien décrites ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thodes_de_d%C3%A9tection_des_exoplan%C3%A8tes

Un peu de lecture sur une méthode de détermination des compositions :

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-exoplanetes-nouvelle-methode-mesurer-leur-masse-51269/

Posté

La spectroscopie dont tu parles, pour la constitution des planètes, relève de la réflexion, quand l'atmosphère est transparente. On fait aussi de la spectroscopie en transmission sur l'atmosphère.

Donc si j'ai bien compris, la lumière de l'étoile (admettons la lumière blanche) se reflète sur la planète. Les atomes de cette dernière absorbe des radiations et on analyse ce spectre afin de déterminer pour quels éléments chimiques la lumière est absorbée ?

popov et Fred_76 : Effectivement beaucoup d'informations intéressantes et capitales dans vos documents, je vous remercie ;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Je n'y voit que des informations parlant de l'atmosphère d'une exoplanète.

Je ferai mieux de reformuler ma question : Existe-il une méthode (Autre que le ratio Volume/Densité) pour définir la composition d'une planète tellurique, non pas l'atmosphère mais la planète en elle même ?

D'après ce que j'ai compris, oui.

Cependant mon interrogation suivante est-elle exacte ?

Donc si j'ai bien compris, la lumière de l'étoile (admettons la lumière blanche) se reflète sur la planète. Les atomes de cette dernière absorbe des radiations et on analyse ce spectre [réfléchi] afin de déterminer pour quels éléments chimiques la lumière est absorbée ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.