Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J'ai en aquis un Celestron AC 70/400 TravelScope AZ, il est parfait pour utilser sur la lune rapidement, mais j'aimerai savoir si il est possible de voir autre chose avec: comme jupiter, mars, saturne ...

j'ai déja essayer mais je n'arrive à obtenir qu'un seul point lumineux dans le ciel...

Merci pour vos réponses

Posté (modifié)

Bonjour,

Oui, c'est possible mais il faut être sûr de pointer le bon objet. De plus, ton instrument a beaucoup de chromatisme à cause de son petit rapport F/D (400/70 = 5,7). Donc, si tu veux grossir, tu verras apparaître de "fausses" couleurs. Tu dois l'avoir déjà vu sur la Lune.

Maintenant, sais tu où voir Sature, Jupiter, Mars ? Dans tous les cas, ils sont très petits et tu ne verras que très peu de détails: les anneaux de Saturne, les satellites de Jupiter, peut être les 2 bandes nuageuses. Pour Mars, elle est minuscule, tu ne verras rien de plus en ce moment, il faudra attendre plusieurs années.

Pour les objets autres que les planètes, ça te permet de débuter. Mais encore une fois, il faut savoir où pointer. 2 objets faciles pour le moment: LEs Pleiades (M45) et la grande nébuleuse d'Orion (M42). Si tu pointes de simples étoiles, tu ne verras rien de plus. Une étoile, ça reste un point sans détails.

Modifié par Gontran
Posté

Bonjour,

Pour (bien) m'amuser avec une petite lulu achromatique 80/400, je partage l'avis de Gontran: mêmes petites, ces bébêtes surprennent si on sait rester plutôt modeste dans ses attentes.

Faut vraiment faire les efforts nécessaires pour trouver le bon compromis entre grossissement et début de perception de détails accessibles à ce type de diamètre et ces lulus prennent soudainement tout leur sens (mais donnent aussi envie pour le "toujours plus" :D).

• 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

J'ai "redébuté" avec le Travelscope 70 il y a quelques mois et je me suis bien amusé avec. Pêle-mêle :

- éclipse de Lune de septembre dernier : magique

- Jupiter : au bout de 30 secondes/1 minute on voit apparaitre les deux bandes nuageuses

- Saturne : on voit une forme allongée dont on devine que c'est l'anneau

- Mars : on voit le disque de la planète

- M42 : visible comme une tâche, même en pleine ville

- M13 et autres amas globulaires : bien visibles sous forme de petites tâches (en campagne)

En observation terrestre c'est pas mal non plus !

Et c'est très léger et très facilement transportable ! Je pense le prendre pour mes vacances pour admirer certains panoramas. J'ai même réussi à draguer une fille avec, sur les pentes de Montmartre, mais ça c'est une autre histoire :be:

Modifié par Astro-Jérôme

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.