Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous,

Petite anecdote - et qui pourra peut-être être utile à d'autres ! :)

Comme pour beaucoup ici, la météo n'est pas clémente depuis quelques mois... je n'ai rien fait depuis le 1er novembre dernier !

Lors de cette dernière sortie, avant de ranger la TSA dans sa boite - pour beaucoup plus de temps que je ne le pensais - j'avais fait un petit nettoyage léger de l'optique.

Hier soir, je me dis "aller, un petit coup d'œil sur la lunette, ça fait longtemps... et je vérifierai qu'il ne reste aucune trace du dernier nettoyage".

Je sors la TSA de la boite, j'enlève le cache et là.... l'horreur ! Une énorme trace sur la lentille ! :b:

17067-1453801910.jpg

Qu'est-ce que c'est que ça ??? :o

Je prends un petit chiffon doux, un peu de produit, je frotte... ça ne part pas ! :o:b::cry:

Grosse angoisse :

"C'est entre les lentilles ?"

"Il y a eu un choc ?"

"De l'humidité est restée dedans depuis 4 mois" ?

"C'est quoi le numéro d'urgence de OU ?" :ambu:

Allez, je réessaie...

Et en insistant un peu (mais c'était bien incrusté)... ça commence à partir... et après quelques minutes d'efforts précautionneux, tout a disparu ! :banana:

N'empêche... curieux cette histoire... lors de la dernière utilisation j'ai fini par un nettoyage, je n'aurais évidemment pas pu laisser passer ça...

En manipulant le tube, j'entends comme un petit bruit.

Je le penche un peu... et la coupable de cette souillure infâme tombe à terre :

17067-1453801928.jpg

Une malheureuse coccinelle prise au piège !

J'y regarderai à deux fois attentivement la prochaine fois ; je ne pensais pas que ça puisse occasionner des saletés aussi tenaces...

jb

Posté (modifié)
ah oui marrant ça, je n'imaginais pas qu'une cocinelle puisse laisser ce genre de saletés. Tu l'as broyée entre tes mains j'espère ? :D

Non, la pauvre était déjà morte depuis bien longtemps après ces 4 mois de captivité...

Et puis j'était bien soulagé ! :be:

Quand je dis qu'il a fallu insister un peu, c'est pas une blague : j'ai du y aller doucement avec l'ongle (par dessous le tissu...), la trace était sensible.

Je m'en tire sans une rayure au final malgré tout...

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Salut JB

Je comprends la grosse frayeur que tu as dû avoir en voyant la trace en question sur ta lulu, surtout une Taka.

Dans le même registre, j'ai une araignée qui a dû se soulager sur une des lentilles d'un correcteur que j'avais malencontreusement laissé sur une étagère dans mon abri astro. J'ai constaté quelques petites taches noires sur la lentille :o Je sais que c'est une araignée car la coupable était encore sur les lieux du crime.

Malgré l'utilisation de plusieurs produits différents, accompagnés d'un essuyage allant de "très léger" à "je frotte comme un âne" n'y ont rien fait ! :confused:

Il va falloir que j'y aille à la disqueuse. Saleté d'arachnide :be:

Posté
Malgré l'utilisation de plusieurs produits différents, accompagnés d'un essuyage allant de "très léger" à "je frotte comme un âne" n'y ont rien fait ! :confused:

C'est fou... je ne pensais pas que ça pouvait être aussi résistant ces résidus organiques !

Posté

Je comprends à présent pourquoi on appelle la coccinelle la bête à Bon Dieu ! ;)

C'est parce que quand elle se niche n'importe où, elle laisse des traces et on s'exclame « Ah ! Bon Dieu ! » :o

Bon, OK, elle est vraiment pourrie cette blague...

:jesors:

Posté

Je vais derechef vérifier mon AP130 ...qui n'est pas sortie depuis 1 mois.:b:

Jean-Baptiste ... je pense que tu devrais te mettre à l'entomologie.;) Comme cela quand le ciel sera gris ... :)

Posté

Ah, les arthropodes et l'astronomie...

De mon côté, la grosse frayeur avait été l'apparition de filandres visibles depuis le porte oculaire et avec source lumineuse (la lune pour la citer) sur mon mirrosphere; Après inspection, ce n'était pas sur le miroir, mais des toiles de faucheux le long du tube de façon erratique : l'illusion était parfaite, on aurait vraiment cru que le miroir avait été passé au scotch brit!!!!

Posté
Non, la pauvre était déjà morte depuis bien longtemps après ces 4 mois de captivité...

Et puis j'était bien soulagé ! :be:

Quand je dis qu'il a fallu insister un peu, c'est pas une blague : j'ai du y aller doucement avec l'ongle (par dessous le tissu...), la trace était sensible.

Je m'en tire sans une rayure au final malgré tout...

Peut-être aurait-il fallu laisser "tremper" la souillure en y apposant un papier toilette ou un morceau de coton imbibé de produit nettoyant ??

Posté (modifié)
Peut-être aurait-il fallu laisser "tremper" la souillure en y apposant un papier toilette ou un morceau de coton imbibé de produit nettoyant ??

Pas bête, ça, cette histoire de papier toilette, en en laissant à demeure un petit rouleau les bestioles pourraient s'essuyer le derrière et ainsi laisser tout propre derrière elles ! ;)

Heu, bon, ça me fait penser que je vais aller aller jeter un coup d'œil sur mon matos, depuis le temps que je ne l'ai pas sorti, si ça tombe je vais trouver une nichée de chauves-souris dans mon tuyau ! :be:

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

:refl: àma, la cox avait lu "takashier" :be:, d'où son moment d'égarement.

Remarque, les bestioles, c'est un peu de la routine pour les Newtonistes: à chaque coup, faut attaquer l'araignée au tourne-vis :p.

;) tout ça pour dire que je suis bien content pour toi que cela se soit arrangé ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.