Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

vous trouverez ci-joint 2 photos issues de poses de 200s avec un eos 350D (qui a des heures de vol)non défiltré connecté à un 150/750 et correcteur de coma

la brute et la prétraitée iris (dark offset flat) pas de dithéring puisque il y a un peu de dérive (quelques pixels entre chaque pose en X Y dixit iris)

(date le 24/01 Lune bien présente,essai dans Céphée sur pal1)

Une idée sur les bandes horizontales et leur traitement?

Je n'ai pas trouvé grand chose sur recherche bien que ,j'imagine ,le sujet a du déjà être traité

Gérard

5aa583e8e5ce6_phot23brute.thumb.jpg.4f9b25701de1b115e29375efc45b9b95.jpg

5aa583e8f1e10_phot23prtraite.thumb.jpg.ae8bafda8cd91262a50cbcfb7d082366.jpg

Posté (modifié)

Salut Gérard

si la brute est la première, cela vient de ton traitement

même en poussant les nivaux:

7002-1453808692.jpg

flats défectueux?

Modifié par gerard33
Posté

merci gerard33

effectivement mes flats ont une allure bizarre en accord avec le défaut ,je les ai fait en visant l'écran de l'ordi,étrange!!!

Tu utilises quoi?(si ça n'est pas indiscret!!!)

Gérard

Posté
merci gerard33

effectivement mes flats ont une allure bizarre en accord avec le défaut ,je les ai fait en visant l'écran de l'ordi,étrange!!!

Scintillement de l'écran qui interfère avec la vitesse d'acquisition rapide de ton APN.

Posté

j'ai fait longtemps comme toi mais avec la CCD il y avait trop de lumière, aussi je me suis fait une boite à flats avec double couche d'opaline pour baisser le flux au maximum

pour les APN, je crois qu'une simple couche suffit

pareil qu'Eric pour la fréquence de rafraîchissement de l'écran

Posté

J'ai un problème un peu similaire avec un écran à flat...

Une solution : baisser la sensibilité ISO de l'APN au minimum et augmenter le temps de pose pour les flats. L'effet devrait disparaitre... et ce n'est pas gênant de ne pas avoir le même réglage iso pour les flats.

jb

Posté

Une solution : baisser la sensibilité ISO de l'APN au minimum et augmenter le temps de pose pour les flats. [...] et ce n'est pas gênant de ne pas avoir le même réglage iso pour les flats.

Je serais moins affirmatif. Les flats aident non seulement à corriger l'assombrissement latéral de ton système optique mais aussi à compenser les différences de sensibilités de tes pixels. Le changement de sensibilité ISO pour modifier les sensibilités relatives de tes pixels. À minima, il faut refaire des offsets à la même sensibilité ISO que tes flats.

Posté

Dixit Thierry Legault (mais je ne retrouve plus où il l'a dit, c'était chez les voisins d'Astrosurf), le réglage ISO des flats n'a pas d'incidence. C'est normal puisque le réglage ISO n'est qu'un gain artificiel, appliqué après coup une fois le capteur exposé à la lumière.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.