Aller au contenu

Sirene ActIV et dernier ;-) Bubble et Cederblad 214 à la TSA102 et au 350D baader


Marcot Lucien

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Pour commencer je voudrais encore remercier les Sireniens pour leur accueil et leur gentillesse et j'espère à l'année prochaine ;)

 

Comme toutes les bonnes choses ont une fin :( et surtout pour que cela ne resssemble pas à Dallas je vous mets mes deux dernières images prises depuis Sirene.

 

Pour la première photo, elle va faire plaisir à quelqu'un ;) , vous avez tous reconnu Ngc 7635 ou Bubble pour les intimes ;) dans Cassiopée.

Il y a aussi l'amas ouvert M52, biensûr, et NGC 7538 la petite nebuleuse en haut à droite.

 

Bubble & cie en 43 X 300 secondes à 400 ISO, traitement IRIS et toshop :

 

bubble1024.jpg

 

La version à 50% : http://perso.orange.fr/lucien.marcot/photosastro/grand%20format/bubble1600.jpg

 

 

L'autre photo est Ced214 situé dans Céphée près de NGC 7822, autre nébuleuse.

Le petit amas ouvert à gauche sur l'image de Ced214 est Berkeley 59.

L'ensemble forme un énorme complexe nébuleux avec NGC 7822 que l'on peux mettre en évidence avec une courte focale, une CCD et un filtre H-Alpha.

Si vous voulez plus de renseignement sur tout ça voici la page web de Robert Gendler (en anglais) qui explique bien la chose:

http://www.robgendlerastropics.com/NGC7822text.html

 

Pour Ced 214 j'ai essayé d'innové en essayant de faire des poses de 10 minutes, je suis rassuré l'autoguidage a tenu le choc ;)

 

Cederblad 214 en 24 X 600 secondes (4 heures mon record pour l'instant) à 400 ISO, traitement IRIS et Toshop :

 

ced2141024.jpg

 

 

Voilà c'est tout pour cette saison à Sirene, j'espère que vous avez apprécié mes petites photos autant que moi j'ai pris plaisir à les faire.

 

Commentaires et critiques sont toujours les bienvenues

;)

 

@+

 

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucien

 

C'est excellent ! :wave2:

Deux superbes photos de plus à ton actif...

 

Pour la Bubulle en gand champ, elle est magique : j'aime trop cette nébuleuse.

Tu l'as très bien encadré par l'amas ouvert M52 et la nébuleuse NGC 7538

... et il y a encore plus de monde sur cette photo : bravo !

 

---

 

Pour Cederblad 214, c'est aussi une très belle réussite.

L'autoguidage sur 10 minutes a bien tenu.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, salut Lucien !

 

Pour commencer je voudrais encore remercier les Sireniens pour leur accueil et leur gentillesse et j'espère à l'année prochaine ;)

 

 

Bin écoute, merci à toi surtout, c'était un plaisir que de t'avoir parmi nous; tu as pu voir que c'était pas très guindé comme ambiance ;) lol

 

En tout cas bravo à toi, encore une fois, pour tes superbes images, t'as vraiment fais du beau boulot, et pas seulement parce que toi, tu avais un paravent ;) Na ! :p

 

A l'année prochaine ! :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et merci à tous ;)

 

Bein j'esssaye de faire de mon mieux Vanessa ;) ;)

 

Merci Cyp, j'espère être encore des votre l'année prochaine et promis je te ramenerai une choucroute une vrai de vrai !!!!

ET c'est vrai qu'il était achement bien cette abri :)

 

 

merci encore

 

@+

 

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour toute la série, images magnifiques qui déménagent...

Avec une petite préférence pour bubble car c'est un objet mythique pour moi également et le champ proposé est somptueux.

 

Vivement l'année prochaine alors ;)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

tu fais quoi pendant les 10 minutes de pause photo

 

Bein je surveille que tout ce passe bien en attendant la fin de la pose?

J'ouvre Iris et regarde si ma map n'a pas trop bougée et j'admire :) ma brute sous Digital Photo Professionnal, cela me donne une bonne idée de l'image finale.

Bien sur je me restaure aussi, ça creuse d'attendre ;) .

Mais c'est vrai que pour cette image à Sirene il n'y avait plus grand monde, sinon il y a toujours des collègues avec qui papoter ;) .

Aux CdF si je peux je squate en vitesse un télescope, là j'avais pu jeter un oeil dans le 600mm, c'est toujours sympa.

Mais j'évite de m'absenter trop longtemps du scope car généralement c'est quand tu parts qu'un truc bizzare arrive ( un fil qui coince, un nuage ou Murphy qui passe ;) )

 

Ton 350d met combien de secondes pour traiter l'image une fois la photo prise

 

Je rappatrie directement mon image sur le portable ( cela fait un fil en plus... mais je m'entraine pour la CCD...LOL)

Il lui faut 4 à 5 secondes environ ( USB 2.0) pour arriver sur le DD du portable.

 

Voilou

 

@+

 

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je fais pareil sauf que je suis tout seul dans mon jardin... en compagnie du chat qui se demande ce que je fais à coté de son squate sur le barbecue en pleine nuit !!!

 

Sinon je fais pareil...

 

Pour les temps de pause tu utilises la télécommande optionnelle au 350D ou tu t'en es fabriqué une maison (comme moi) ?

 

Tu as une minuterie ? (j'utilise l'horloge du portable)

 

Merci

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c clair que c est pratique. J ai fait une télécommande rudimentaire avec pause longue, pour 5euros. bon ca marche nikel, mais faut avoir un oeil sur l horloge du pc, et retrouver la télécommande perdue dans la nuit, pas toujours facile ! lol

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour la nébuleuse bubble :

- J'ai tenté à la webcam ce WE cette nébuleuse à côté de M52 (hé oui plus de batterie dans le 350D, et là j'étais vert !!! car première fois que je pointe M52 et bubble...), et je me demandais quel était le temps de pose pour apercevoir un détail de la nébuleuse bubble ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck

 

Nous avons eu la même idée... avec une webcam TIII couleur on distingue un peu l'un des cotés de la bubulle sur une brute de 30 secondes derriére un C8 ouvert à 3.1 avec 2 red en série.

 

Je pense que 30 mn de pose semblent être un minimum dans ces conditions et avec un capteur couleur.

 

Christian

 

Un cliché composité avec 25 poses de 30 secondes au capteur couleur (soit +- 12 mn au total) :

 

chFDKSdMa1D12092006153158384780.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck

 

Nous avons eu la même idée... avec une webcam TIII couleur on distingue un peu l'un des cotés de la bubulle sur une brute de 30 secondes derriére un C8 ouvert à 3.1 avec 2 red en série.

 

Je pense que 30 mn de pose semblent être un minimum dans ces conditions et avec un capteur couleur.

 

Christian

 

Un cliché composité avec 25 poses de 30 secondes au capteur couleur (soit +- 12 mn au total) :

 

http://wisup.net/File_1/WIS_FR/2006/Images1/20906/chFDKSdMa1D12092006153158384780.jpg

 

Hihi, cool je vois que ce post a donné des idées à certains. Dommage qu'on aient pas été dans la même ville on aurait pu comparer touc3 et touc2...

Joli résultat en tout cas.

 

Ok pour le temps de pause, je ferai des essais déjà sur M52 et avec l'EOS305d je pense que le champ sera suffisant pour choper la bubble. Car dans mon chercheur, je ne sais pas trop où la trouver cette bubble... à taton comme d'hab.

Ensuite je recadrerai mon image. Merci pour les renseignements.

 

Avec l'APN comme c'est du gd champ je peux monter jusqu'à 75s de pause sans autoguidage (et quand le vent ne souffle pas). J'essaierai de pousser jusqu'à 90s cette semaine si le temps est au beau fixe et si mon capital sommeil pas trop entammé.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ce soir 20 sept ca va photographier dans mon jardin...mais en même temps mon capital sommeil est à la baisse, mon bébé nous réveille 3 fois par nuit...et boulot de ouf la semaine... d'ailleurs j'y retourne...:(

On va voir car le ciel est d'un joli bleu, 9km/h de vent, la presssion atmosphérique en baisse...arg et l'humidité remonte. bon je suis confiant.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.