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Posté

Pensez-vous que je puisse coller mon secondaire (de plus de 300 grammes !) avec simplement du double-face, en y ajoutant deux pattes de sécurité...? Et, si oui, quel type de double-face ?

Merci

Posté

Salut

Rajoute une patte de sécurité, et tu n'auras plus besoin de double face. :)

Posté

pas essayé en astro

par contre j'ai collé un miroir dans ma salle de bains avec du double-face il y a 18, 19, 20 ans je ne sais plus exactement:D

toujours en place:be:

Posté

Toutiet, la silicone d'aquarium ne mange pas de pain et permet un collage top ainsi qu'une certaine elasticité permettant d'absorber les différences de dilatation.

Le double face peut te générer de l'astigmatisme..

Posté

Si tu tiens absolument au double face, le meilleur que je connaisse est le plasto extérieur (noir et assez fin), en mettre deux ou plusieurs épaisseurs suivant amortissement désiré.

Attention aussi à la matière et finition du support et peut-être tester le comportement du double face dans diverses conditions de température et humidité.

perso, ça me ferait un peu peur, à part pour un essai rapide de positionnement, j'en resterai à la bostick aquarium.

Posté
Etant ancien carrossier, la colle à pare-brise est également redoutable d'efficacité, reste juste à trouver un car-glass à côté de la maison ;)

 

Je confirme ayant bossé chez carglass ca accroche grave.

Casse ton pare brise appel carglass et file 10 euros au gars il te filera un bon gros tube de colle ;)

Posté

Alors, mieux vaut oublier la colle à pare-brise pour cet usage précis : c'est super costaud certes, mais il faut que la colle n'empêche pas les matériaux de travailler aux variations de t° (on ne colle pas du verre sur du même verre là, mais deux matériaux de coefficients de dilatation thermique différents)

Le double face, pas glop non plus : soit ça colle fort et l'assemblage va se comporter comme un(e) bilame, soit ça colle moyen et dans ce cas le collage n'est pas fiable ;)

Comme Den, José9 et OrionRider, le procédé qui a fait ses preuves : colle aquarium 3 points en respectant la procédure stricte de mise en oeuvre (t°, épaisseur et position des plots)

Et sinon les trois petites pa-pattes à l'ancienne, ça marche encore, même au 21ème siècle ;)

Posté
Alors, mieux vaut oublier la colle à pare-brise pour cet usage précis : c'est super costaud certes, mais il faut que la colle n'empêche pas les matériaux de travailler aux variations de t° (on ne colle pas du verre sur du même verre là, mais deux matériaux de coefficients de dilatation thermique différents)

Le double face, pas glop non plus : soit ça colle fort et l'assemblage va se comporter comme un(e) bilame, soit ça colle moyen et dans ce cas le collage n'est pas fiable ;)

Comme Den, José9 et OrionRider, le procédé qui a fait ses preuves : colle aquarium 3 points en respectant la procédure stricte de mise en oeuvre (t°, épaisseur et position des plots)

Et sinon les trois petites pa-pattes à l'ancienne, ça marche encore, même au 21ème siècle ;)

 

Je comprends pas quand tu dis coller du verre sur du meme verre ?

 

lorsqu'on colle un pare prise, la colle et appliqué sur la carrosserie et le pare brise est posé dessus

Posté
Alors, mieux vaut oublier la colle à pare-brise pour cet usage précis : c'est super costaud certes, mais il faut que la colle n'empêche pas les matériaux de travailler aux variations de t° (on ne colle pas du verre sur du même verre là, mais deux matériaux de coefficients de dilatation thermique différents)

Le double face, pas glop non plus : soit ça colle fort et l'assemblage va se comporter comme un(e) bilame, soit ça colle moyen et dans ce cas le collage n'est pas fiable ;)

Comme Den, José9 et OrionRider, le procédé qui a fait ses preuves : colle aquarium 3 points en respectant la procédure stricte de mise en oeuvre (t°, épaisseur et position des plots)

Et sinon les trois petites pa-pattes à l'ancienne, ça marche encore, même au 21ème siècle ;)

 

Je ne peux pas car ma semelle de miroir est juste elliptique et non biseautée à 45°. Ou alors je dois me refaire une semelle biseautée mais je ne sais pas comment la faire facilement.

Posté

Hello,

Le secondaire de mon 600, qui pèse dans les 1,5 kg, est collé au silicone (bon OK plus que 3 points)... et je suis en totale confiance.

 

J'ai pas pigé ton histoire de semelle biseautée, mais tu peux peut être simplement la raboter de quelques mm côté ciel, comme ça tu n'auras pas d'obstruction...

 

A+

Posté (modifié)

Ah oui je vois

Pour la faire biseautée, tu peux faire un montage en bois qui te permet de tourner la plaque au bon angle avec une perceuse ponceuse à bande à la distance qui va bien. (Marche aussi avec du papier de verre sur une plaque, ce sera juste plus long.

Modifié par José9
Posté
Ah oui je vois

Pour la faire biseautée, tu peux faire un montage en bois qui te permet de tourner la plaque au bon angle avec une perceuse à bande à la distance qui va bien. (Marche aussi avec du papier de verre sur une plaque, ce sera juste plus long.

 

C'est nouveau, ça vient de sortir...? :be::be: (J'ai rectifié de moi-même ;))

Posté
Hello,

Le secondaire de mon 600, qui pèse dans les 1,5 kg, est collé au silicone (bon OK plus que 3 points)... et je suis en totale confiance.

 

J'ai pas pigé ton histoire de semelle biseautée, mais tu peux peut être simplement la raboter de quelques mm côté ciel, comme ça tu n'auras pas d'obstruction...

 

A+

 

Sur mon lien du post #13, on voit bien que la plaque support du secondaire est droite (le pourtour est perpendiculaire à la surface).

Posté

Sur vos conseils "éclairés", je viens d'acheter un tube de "Colle spéciale matériaux pour fixation miroir" (de marque qui. ..ADER;)) sur tous supports et qui "n'attaque pas le tain". Comme ça je conserverai ma bonne mine...:be:

Posté
Sur vos conseils "éclairés", je viens d'acheter un tube de "Colle spéciale matériaux pour fixation miroir" (de marque qui. ..ADER;)) sur tous supports et qui "n'attaque pas le tain". Comme ça je conserverai ma bonne mine...:be:

 

Colle à aquarium, dans les animaleries, d'après les moustachus (qui m'ont conseillé pour le strock) il semble qu'elle possède une très bonne solidité mais aussi une bonne résilience, ce qui permet de réduire les tensions dans le miroir. Séchage lent, à température constante si possible.

Posté

Yo !

c'est sur qu'il existe des tas de produits qui sembleraient faire l'affaire : double face pour retroviseur, colle parebrise, l'épatant Sikaflex, pourquoi pas l'Araldite, etc....

Sauf que, et comme dit,

fô de l'elasticité, et tout cela manque d'un chouya de souplesse, même si ça colle béton (ou verre), souplesse toute trouvée avé le silicone.

 

Pour les parties biseautées, j'ai toujours fait ça à la paluche, à la lime. Le traçage des bords recto/verso de l'elipse aide pas mal.... Mais ne pô faire cette coquetterie est bien ballot, au risque de sortir des sentiers battus de façon discutable...

Posté (modifié)
Je ne peux pas car ma semelle de miroir est juste elliptique et non biseautée à 45°. Ou alors je dois me refaire une semelle biseautée mais je ne sais pas comment la faire facilement.

 

Tu peux aussi faire une 'semelle' non biseautée mais plus petite que le miroir. Personne n'a jamais dit que tout le dos du miroir devait être couvert.

Pourvu que ça colle assez et que ce soit dans l'ombre du secondaire, c'est OK, quelle que soit la forme. Pas besoin d'une belle ellipse non plus.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Sur vos conseils "éclairés", je viens d'acheter un tube de "Colle spéciale matériaux pour fixation miroir" (de marque qui. ..ADER;)) sur tous supports et qui "n'attaque pas le tain". Comme ça je conserverai ma bonne mine...:be:

Reste à savoir si c'est une silicone assez souple et sans rétraction, sinon cela peut poser plus de problèmes que d'en résoudre, comme le diit serge.

 

Orion optics collait ses miroirs secondaires avec une colle qui devenait bien raide après collage et entre ça et le fait que cette colle se rétractait pas mal après séchage et le fait qu'ils n'enlevaient pas les cales de collage, tous les possesseurs se retrouvaient avec un astigmatisme plus ou moins prononcé : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027356.html

Modifié par den
Posté
Tu peux aussi faire une 'semelle' non biseautée mais plus petite que le miroir. Personne n'a jamais dit que tout le dos du miroir devait être couvert.

Pourvu que ça colle assez et que ce soit dans l'ombre du secondaire, c'est OK, quelle que soit la forme. Pas besoin d'une belle ellipse non plus.

 

C'est bien mon cas et je pourrais même encore réduire la semelle, mais j'aimerais cependant pouvoir mettre deux pattes de sécurité (au niveau du petit axe de l'ellipse). Je vais encore réfléchir... (au point où j'en suis, un peu plus, un peu moins...:D)

Posté (modifié)
Reste à savoir si c'est une silicone assez souple et sans rétraction, sinon cela peut poser plus de problèmes que d'en résoudre, comme le diit serge.

 

Orion optics collait ses miroirs secondaires avec une colle qui devenait bien raide après collage et entre ça et le fait que cette colle se rétractait pas mal après séchage et le fait qu'ils n'enlevaient pas les cales de collage, tous les possesseurs se retrouvaient avec un astigmatisme plus ou moins prononcé : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027356.html

 

Oui, merci de cette mise en garde. C'est une colle mastic néoprène. Par sécurité, je vais d'abord faire un test sur un morceau de verre... Merci aussi de me rappeler la nécessité de mettre des cales (ça m'était sorti de l'esprit:()

Modifié par Toutiet
Posté
Je ne peux pas car ma semelle de miroir est juste elliptique et non biseautée à 45°. Ou alors je dois me refaire une semelle biseautée mais je ne sais pas comment la faire facilement.

 

Bonjour

:?:Et pourquoi pas plier les pattes.Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bonjour Toutiet,

 

Je confirme ce qui a été déjà dit:

Colle aquarium 3 points après 24h de mise en température des 2 pièces.

Si les surfaces sont nettoyées, cette colle tient extrêmement bien et permet une légère élasticité en cas de manipulation / appui malencontreux.

 

Ne surtout pas utiliser de colle cyano ou epoxy, celle-ci cassant sans crier gare, avec risque de chute du secondaire sur le primaire (çà m'est arrivé 2 fois... la première sur la plaque en bois de protection du primaire, la seconde avec casse du secondaire et une petite cicatrice sur le primaire!).

 

Christophe

Posté

Toutiet : "je vais d'abord faire un test sur un morceau de verre"

Ben non, tu ne testeras rien ainsi, tout juste si "ça colle" : le problème n'est pas de vérifier la solidité de l'assemblage (ça, toutes sortes de bonnes colles verre/x peuvent te le garantir, celles citées plus haut par Serge notamment)

 

Le problème, ce sont les variations dimensionnelles du verre par rapport à son support en fonction de la température, qui induisent des contraintes au niveau des points de colle ; donc des déformations, certes invisibles à l'oeil nu sur le verre, mais pas sur l'image !

On colle du verre optique là, pas un miroir de salle de bains !

 

Pour minimiser les contraintes dues au collage, il faut :

1) employer la bonne colle :

11) qui reste élastique après la prise pour compenser ces variations dimensionnelles verre/support

12) qui ne se rétracte pas (trop) à la prise pour éviter que chaque plot de colle n'engendre des tensions locales (ne "crispe" le dos du verre)

13) qui conserve ses qualités élastiques dans la durée pour que le vieillissement des matériaux n'altère pas ses performances

14) qui colle solidement le verre sur son support : ça tout le monde y pense ! :)

2) contrôler l'environnement physique du collage :

21) mettre, bien avant le collage, tous les matériaux à la même t° : colle, support, miroir (comme pour réussir la mayonnaise ;))

22) maintenir cette t° du début du collage jusqu'à la fin de la prise complète

23) si le support est sensible à l'hygrométrie (bois) le laisser bien sécher au préalable, puis l'imprégner en profondeur avec une résine hydrophobe afin de le stabiliser en atmosphère humide : les variations dimensionnelles du bois sont bien pires en fonction de l'hygrométrie que de la t°

3) veiller à la bonne géométrie des points de colle :

31) nombre de points (3 pour l'isostatisme, qui limitera aussi l'astigmatisme)

32) position sous le miroir (avec Plop, ou souvent "pifométrique" avec l'expérience, mais gaffe au pif après quelques canons, il y a quand même des règles empiriques qui ont fait leurs preuves ;))

33) taille, régularité des plots de colle (faire des essais préalables : là oui c'est utile, avec les mêmes matériaux et cales)

34) épaisseur homogène et contrôlée (cales provisoires à retirer après séchage)

 

Mais comme dit Luc, franchement : 3 pattes classiques, ça le fait bien aussi.

Sûrement mieux, en tout cas, qu'un collage mal maîtrisé... ;)

Posté (modifié)
Toutiet : "je vais d'abord faire un test sur un morceau de verre"

Ben non, tu ne testeras rien ainsi, tout juste si "ça colle" : le problème n'est pas de vérifier la solidité de l'assemblage (ça, toutes sortes de bonnes colles verre/x peuvent te le garantir, celles citées plus haut par Serge notamment)

 

Le problème, ce sont les variations dimensionnelles du verre par rapport à son support en fonction de la température, qui induisent des contraintes au niveau des points de colle ; donc des déformations, certes invisibles à l'oeil nu sur le verre, mais pas sur l'image !

On colle du verre optique là, pas un miroir de salle de bains !

 

Pour minimiser les contraintes dues au collage, il faut :

1) employer la bonne colle :

11) qui reste élastique après la prise pour compenser ces variations dimensionnelles verre/support

12) qui ne se rétracte pas (trop) à la prise pour éviter que chaque plot de colle n'engendre des tensions locales (ne "crispe" le dos du verre)

13) qui conserve ses qualités élastiques dans la durée pour que le vieillissement des matériaux n'altère pas ses performances

14) qui colle solidement le verre sur son support : ça tout le monde y pense ! :)

2) contrôler l'environnement physique du collage :

21) mettre, bien avant le collage, tous les matériaux à la même t° : colle, support, miroir (comme pour réussir la mayonnaise ;))

22) maintenir cette t° du début du collage jusqu'à la fin de la prise complète

23) si le support est sensible à l'hygrométrie (bois) le laisser bien sécher au préalable, puis l'imprégner en profondeur avec une résine hydrophobe afin de le stabiliser en atmosphère humide : les variations dimensionnelles du bois sont bien pires en fonction de l'hygrométrie que de la t°

3) veiller à la bonne géométrie des points de colle :

31) nombre de points (3 pour l'isostatisme, qui limitera aussi l'astigmatisme)

32) position sous le miroir (avec Plop, ou souvent "pifométrique" avec l'expérience, mais gaffe au pif après quelques canons, il y a quand même des règles empiriques qui ont fait leurs preuves ;))

33) taille, régularité des plots de colle (faire des essais préalables : là oui c'est utile, avec les mêmes matériaux et cales)

34) épaisseur homogène et contrôlée (cales provisoires à retirer après séchage)

 

Mais comme dit Luc, franchement : 3 pattes classiques, ça le fait bien aussi.

Sûrement mieux, en tout cas, qu'un collage mal maîtrisé... ;)

 

Finalement...

 

Toujours pour "sortir des sentiers battus" (;)), je me demande si je ne ferais pas mieux, tout simplement, de tarauder mon secondaire (épaisseur 16 mm) et d'y mettre une vis centrale...:be:

ou alors, j'y colle au dos 3/4 d'une sphère servant ensuite de rotule ("Pas con Jean-Pierre...":))

Modifié par Toutiet

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