Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise actuellement une lunette de 102mm, Focale 520mm (TS 102 mm imaging star) pour la photo d’objets du ciel profond. Tout ça avec un APN à capteur APS.

Je vois que je suis limité pour pas mal d'objets...En autre, les galaxies.

J'ai déjà augmenté la focale en rajouter un mulitplicateur photo 1,4x. La qualité est très bonne au centre, les angles soufrent un peu mais ça va en croppant...

Une barlow donnerait des résultats comparables ou c'est plus adapté? Une 2x est illusoire?

Sinon, je me pose la question d'acheter un télescope pour pouvoir aller plus loin genre C8 HD edge ou RC8 Keppler. Qu'en pensez vous?

Je ne veux pas prendre plus gros pour des questions d'encombrement, de poids (et de prix!)

J'ai des doutes sur le fait que mon lieu de prise de vue est principalement ma terrasse en ville (orientation Est). Niveau PL, je pense que j'arrive à gérer. Par contre, je me pose des questions sur le coté turbulence liée à la ville (cheminée etc) En longue focale, ça risque d'être difficile?

Merci d'avance.

JP

Posté (modifié)

Salut JP

Le problème d'une barlow c'est que tu passes à f/10 et donc que l'image devient fort sombre. Or, pour les galaxies il faut justement un max de lumière car ce sont des objets faibles.

Bref, la seule solution pour rester à f/5 ou f/4 c'est d'augmenter le diamètre. Comme les APO de 180mm sont relativement coûteuses (!), il faut donc passer à un Newton.

Avec un RC ou un C8 et un rapport f/d supérieur à 6 tu feras de bonnes images mais il faudra de préférence une CCD, un autoguidage au DO et surtout une monture très précise.

Je vois que tu as une HEQ5. Pour imager avec des focales importantes et des instruments d'une dizaine de kilos, c'est un peu limite. Pas impossible, mais difficile.

Bref, je te conseillerais un 200/1000, le modèle le plus léger possible. Peut-être un 'UNTC' de chez TS (7,4kg): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5032_TS-8--f-5-UNC-Newtonian-Telescope---optimized-focus-position---Carbon-tube.html

Ce tube offre une focale suffisante pour beaucoup de galaxies mais pas au point de rendre le suivi sur une HEQ5 trop difficile, ni d'être trop ennuyé par la turbulence. Par ailleurs, 1m de focale ça peut encore s'autoguider avec un chercheur.

Je ne vois pas beaucoup d'autres solutions sans changer de monture ni passer à une CCD. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté
Salut JP

Le problème d'une barlow c'est que tu passes à f/10 et donc que l'image devient fort sombre. Or, pour les galaxies il faut justement un max de lumière car ce sont des objets faibles.

Bref, la seule solution pour rester à f/5 ou f/4 c'est d'augmenter le diamètre. Comme les APO de 180mm sont relativement coûteuses, il faut donc passer à un Newton. Avec un RC ou un C8 et un rapport f/d supérieur à 6 tu feras de bonnes images mais il faudra soit une CCD, soit un APN ultra-sensible.

Je ne vois pas beaucoup d'autres solutions sans changer de monture ni passer à une CCD. :confused:

Du F8, en posant plus longtemps, ce n'est pas possible? Je m'étais dit, peut être bêtement, que ça jouait surtout sur le temps que l'on est prêt à mettre pour obtenir une bonne image. J'avoue être réfractaire au Newton à cause de son encombrement (j'ai bien compris ses grandes qualités!) Difficile de faire passer ça à ma femme. Dans l'appartement, c'est vraiment gros...

En tous cas merci! :)

JP

Posté (modifié)

Entre f/5 et f/8, tu dois poser 2,6x plus pour la même exposition du capteur. Or, f/5 pour les galaxies avec un APN, c'est déjà juste, tu seras obligé de capturer plusieurs heures par poses de 5 minutes pour par exemple NGC3718 ou d'autres objets du même genre dont la magnitude tourne autour de 10. ;)

Quelques exemples faits avec mon 150/750, donc à f/5, avec des poses unitaires de 5 minutes:

http://www.astrobin.com/142020/

http://www.astrobin.com/168642/

http://www.astrobin.com/139014/

http://www.astrobin.com/67989/

Moi aussi j'aurais aimé un poil plus de focale, mais sur ma monture, c'est exclu! :p

Quant à l'encombrement, c'est très relatif. La monture reste la même et un tube de 200 stocké à la verticale, ça prend au sol juste une surface de 30x30cm, sur 1m de haut. Derrière un meuble, dans un coin, caché au fond d'une penderie, etc. Comme l'ONC est assez léger, on peut même envisager de le poser au-dessus d'un meuble.

Une lunette APO de 102mm dans sa valise en alu, c'est pas tout petit non plus...

Modifié par OrionRider
Posté
Entre f/5 et f/8, tu dois poser 2,6x plus pour la même exposition du capteur. Or, f/5 pour les galaxies avec un APN, c'est déjà juste, tu seras obligé de capturer plusieurs heures par poses de 5 minutes pour par exemple NGC3718 ou d'autres objets du même genre dont la magnitude tourne autour de 10. ;)

Quelques exemples faits avec mon 150/750, donc à f/5, avec des poses unitaires de 5 minutes:

http://www.astrobin.com/142020/

http://www.astrobin.com/168642/

http://www.astrobin.com/139014/

http://www.astrobin.com/67989/

Moi aussi j'aurais aimé un poil plus de focale, mais sur ma monture, c'est exclu! :p

Quant à l'encombrement, c'est très relatif. La monture reste la même et un tube de 200 stocké à la verticale, ça prend au sol juste une surface de 30x30cm, sur 1m de haut. Derrière un meuble, dans un coin, caché au fond d'une penderie, etc. Comme l'ONC est assez léger, on peut même envisager de le poser au-dessus d'un meuble.

Une lunette APO de 102mm dans sa valise en alu, c'est pas tout petit non plus...

Tu as sûrement raison. :) Je lis aussi à droite à gauche des trucs. Et je ne suis pas encore prêt pour la longue focale (trop technique et mon lieu me donne pas mal d'incertitude...)

Je continue en focale courte, il y a encore des tas de choses à faire pour moi. :)

C'est plus le printemps qui me fait un peu peur. J'ai l'impression que sorti des galaxies, il n'y a pas grand choses à se mettre sous la dent. Tu as des idées pour cette saison?

JP

PS belles photos, surtout M81-M82!

Posté (modifié)

Pour le printemps, il y a plein de possibilités, même avec une focale de 500mm, surtout que j'ai l'impression que tu as un bon ciel.

Essaie des groupes de galaxies ou d'objets. La chaîne de Markarian par exemple est un très bel ensemble pour une lunette de 500mm de focale.

Sinon, le triplet du Lion, le couple M95/96, M108/M97, etc.

Quelques superbes amas aussi, pour une lunette courte: M44, M35, quelques beaux globulaires, etc. C'est chouette les amas, surtout avec une lunette. :)

belles photos, surtout M81-M82!

La tienne est bien plus fine, je trouve. La lunette est superbement 'piquée'! :wub:

Modifié par OrionRider
Posté

Je vois qu'on t'a recommandé un 200/1000 pour ton HEQ5 : very bad idea...

J'ai eu un 200/1000 sur HEQ5 et la monture est bien trop légère pour supporter une telle charge d'un tel encombrement. Le mieux pour cette monture, c'est, en Newton, un 150/750 qui ne pèse que 6 kg ou en Schmidt Cassegrain, un C8 qui fait le à peine 6 kg contre plus de 8,5 kg pour le 200/1000 (acier) ou le 200/800 carbone.

Pour l'autoguidage, soit au chercheur avec le 150/750 soit au guideur hors axe avec le C8.

Posté

Je vois qu'on t'a recommandé un 200/1000 pour ton HEQ5 : very bad idea...

J'ai eu un 200/1000 sur HEQ5 et la monture est bien trop légère pour supporter une telle charge d'un tel encombrement. Le mieux pour cette monture, c'est, en Newton, un 150/750 qui ne pèse que 6 kg ou en Schmidt Cassegrain, un C8 qui fait le à peine 6 kg contre plus de 8,5 kg pour le 200/1000 (acier) ou le 200/800 carbone.

Pour l'autoguidage, soit au chercheur avec le 150/750 soit au guideur hors axe avec le C8.

Posté
Pour le printemps, il y a plein de possibilités, même avec une focale de 500mm, surtout que j'ai l'impression que tu as un bon ciel.

Essaie des groupes de galaxies ou d'objets. La chaîne de Markarian par exemple est un très bel ensemble pour une lunette de 500mm de focale.

Sinon, le triplet du Lion, le couple M95/96, M108/M97, etc.

Quelques superbes amas aussi, pour une lunette courte: M44, M35, quelques beaux globulaires, etc. C'est chouette les amas, surtout avec une lunette. :)

La tienne est bien plus fine, je trouve. La lunette est superbement 'piquée'! :wub:

Merci pour ces idées de sujets! Ta M81 est plus définie je trouve au niveau du coeur...

Sinon, non mon ciel n'est pas top, j'image de Creil qui est en blanc sur la carte de PL d'Avex. Mais quel confort de pouvoir tout installer tranquillement sur la terrasse puis aller au chaud en attendant la fin de la séance!:p

Avant je faisais 60 ou 80 bornes pour avoir un ciel correct...Au final, je préfère le ciel pollué mais dans des conditions confortables, ce qui me permet de faire des photos dès que le temps est beau!:) (Et ainsi d'acquérir des heures de "vol" pour apprendre à bien postraiter les images)

Posté
Le mieux pour cette monture, c'est, en Newton, un 150/750 qui ne pèse que 6 kg ou en Schmidt Cassegrain, un C8 qui fait le à peine 6 kg contre plus de 8,5 kg pour le 200/1000 (acier) ou le 200/800 carbone.

C'est bien pour ça que j'ai recommandé: "le modèle le plus léger possible. Peut-être un 'UNTC' de chez TS (7,4kg)".

Tout le monde n'a pas forcément de mauvais résultats avec la HEQ5. Je pense que c'est Christophe.noel qui faisait de belles images avec un 200/800 acier sur HEQ5 et un APN défiltré et refroidi.

Après, je suis d'accord que c'est pas aussi facile qu'avec une Losmandy. Il est même possible que ça ne passe pas du tout, selon l'état de la monture.

:confused:

Posté

hello !

pour info, j'ai une HEQ5-Pro (je sais pas si la différence est notoire) avec un 200/1000 (vendu tel quel) et je ne suis pas mécontent du suivi que je fais et des photos en CP (bon je fais 50 poses unitaires de 30 sec) mais le rendu n'est pas trop mal en sachant que je m'y suis mis depuis moins d'un an. D'ici quelques jours, je passe à l'autoguidage (je ne rajoute presque rien en poids, environ 500gr sur le tube) et je verrais ce que ça donne !

Je suis tombé sur de très belles photos d'astram avec HEQ5 et des newton 200/1000 avec plusieurs heures de poses, donc oui, c'est pas impossible !

mais pour le coup, si je devais remonter y'a un an pour l'achat, je serai passé à une EQ6 avec un 200/1000

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.