Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Petit CROA rapide d'une petite observation rapide...

 

Lieu : La Motte d'Aveillans, Isère (altitude 900 m)

Site : Devant la maison, dans le village, champ de vision restreint, 3 vilains lampadaires "boules" à moins de 20 m

Ciel : beau, bien dégagé, turbulence très correcte, humidité modérée, température très douce pour la saison.

Matériel : Dobson GSO 400/1800 + oculaires ES 82 ° (6,7 - 8,8 - 14 - 24 mm) + filtres ES OIII et UHC + barlow télévue x3 + filtre rouge

Horaires : 20h - 22h

 

 

Le télescope est sorti depuis 18h, il est donc bien à température (déjà qu'il dort dans le garage pas chauffé...).

Collimation habituelle au cheshire puis je vérifie la collimation sur la polaire (ce que je fais rarement) légèrement défocalisée à G = 1,5 D : pas mal, j'affine un micropoil... Voilà !

Je teste à G = 2 D avec un filtre rouge et pour la première fois j'arrive à voir à peu près bien la tâche d'airy. Pas suffisamment pour affiner plus la collimation, mais assez pour voir qu'elle semble ronde et centrée.

Le filtre rouge est vraiment une bonne idée ! (avec ce 400 c'est pas tous les jours que j'arrive à voir vraiment la tâche d'airy... en général j'essaie même pas).

 

Ca m'a permis de vérifier que ma collimation "habituelle" sans vérification sur étoile, bien que pas parfaite, est tout de même assez correcte, et sans doute suffisante pour la plupart de jours (turbulence), mais que pour les bons jours ça vaut quand même le coup de se donner la peine d'affiner.

 

 

Ce soir c'est la première vraie sortie des ES 82° 24 et 8,8 mm, ainsi que du filtre OIII.

(J'avais juste jeté un oeil vite fait mal fait hier en 5 min sur une étoile et sur la Lune : Equilibrage à améliorer, ça pose souci de passer au gros caillou d'1 kg... MAP OK... Chromatisme jaune visible en bord de champ sur la Lune sur le ES24... OIII plus vert que le UHC... A approfondir...)

 

 

Première cible : Catalina. Oculaire 24 mm.

 

Stellarium me dit gentiment où elle est et je la trouve facilement.

Sous ce ciel "lampadérisé" rien d'exceptionnel, mais je suis bien content de la voir une seconde fois.

Je cherche en vain une queue. J'essaie avec le filtre UHC par curiosité : ça assombrit le ciel et la comète, c'est ni mieux ni moins bien.

Rien de particulier à dire sur l'oculaire pour le moment, à part que l'image est propre est belle.

 

 

Deuxième cible : La nébuleuse d'orion. Tous les oculaires et filtres. Là je vais pouvoir me faire une idée.

 

J'arrive dessus au ES 24 mm, sans espoir démesuré étant donné les lampadaires d'à coté. J'espère juste la voir un peu plus mieux belle qu'avec le Képler SWA 30 mm que j'utilisais jusqu'à présent.

Et là : vlan dans ma tronche, je me prends une claque de magnitude 1 en technicolor : JE VOIS DU ROUGE ! Pas du chromatisme, du vrai rouge, à coté du vert, dans la nébuleuse, en plein centre du champ. Le truc de ouf, j'ai un télescope qui voit en couleurs. Jusqu'à présent c'était noir et blanc, avec éventuellement une nuance de vert (à condition d'y croire) sur l'anneau de la Lyre, et du chromatisme oculaire sur la Lune, et tout de même même un beau vert pour orion, mais là waoh !

Du coup j'essaie toutes les combinaisons d'oculaires et de filtres.

En montant le grossissement je détaille les étoiles du trapèze. L'oculaire 8,8 mm semble être à la hauteur de ses camarades de 14 et 6,7 mm, c'est chouette. Je ferai des tests plus poussés sur des cibles plus adaptées à l'occasion.

Avec le filtre UHC j’assombris les vilains lampadaires et je vois nettement mieux les formes de la nébuleuse (mais hélas le rouge disparait), avec le filtre OIII je vois vraiment plus de détails dans la nébuleuse : ce qui se devinait en vision décalée sans filtre et commençait à se voir un peu mieux avec l'UHC saute maintenant aux yeux en vision directe avec l'OIII. Ca augure bien !

Mais pour aujourd'hui je préfère encore la vision trichromique sans filtre : Blanc-Vert-Rouge.

 

 

Troisième cible : Le crabe. Oculaires 24 et 14 mm, filtres UHC et OIII.

 

Je le trouve facilement. Certes assez pâle et sans détail. A peine plus perceptible avec l'UHC, nettement plus visible avec l'OIII, mais toujours sans détail. Avec le 14 mm c'est pire, je reviens vite au 24 mm. Bon on est au milieu du village sous un lampadaire, faut pas trop en demander...

 

 

Quatrième cible : Les galaxies de la grande ourse : M81-M82. Oculaires 24 et 14 mm.

 

Pour une fois je rame à les trouver, mais au bout d'un moment j'y arrive. Du coup je prends 10 minutes rien que pour trouver et essayer de mémoriser un moyen de les trouver facilement en partant de la casserole. Ayé ça devrait le faire à chaque fois assez rapidement maintenant.

Je suic content car je vois bien les 2 galaxies dans le champ avec le 24 mm comme avec le 30 mm, mais avec un peu plus de grossissement qu'avec le 30 mm (bon c'était prévu mais quand même ça fait plaisir de confirmer).

A part ça, rien de particulier, je contemple gentiment, en m'émerveillant toujours de voir ces gigantesques groupes d'étoiles situés à des distances presque incommensurables, au travers de mon "hublot magique à voyager dans l'espace temps".

 

La future mère de mes enfants arrive alors, elle veut regarder Orion.

Je lui dit de regarder le rouge, elle voit bien le rouge et s'étonne de l'amélioration des performances de l'engin. Alors j'avoue avoir craqué pour un nouvel oculaire. Elle s'étonne de ma propension à aimer avoir toujours plus de nouveaux jouets.

 

Enfin, c'est l'heure de manger, je remballe tout.

Je suis bien content de mes nouveaux joujoux, ça promet de longues années de magnifiques observations !

 

Damien.

Modifié par Raoulklimber
Posté (modifié)

Salut Damien, joli CROA !

 

Je ne suis pas complètement étonné que tu aies bu vu du rouge dans Orion, dans mon 300 GSO quand les conditions sont bonnes, je bois vois du rosé au 14mm, mais vers les bords des ailes du « goëland ». Je n'ai rien remarqué de coloré encore dans le cœur.

 

Troisième cible : Le crabe. Oculaires 24 et 14 mm, filtres UHC et OIII.

 

Je le trouve facilement. Certes assez pâle et sans détail.

Pareil pour moi, je ne vois jamais tellement de détails dans M1, même sans PL, et malgré l'UHC ou l'OIII... :(

 

Je suis bien content de mes nouveaux joujoux, ça promet de longues années de magnifiques observations !

C'est clair ! ;)

 

Bon ciel à toi.

Jacques

Modifié par paradise
Posté

Merci Jacques.

 

Le rouge était essentiellement situé sur le bord extérieur droit (à l'oculaire) du "coeur" de la nébuleuse et non sur les ailes.

Mais il faudra que je regarde mieux, et sous un meilleur ciel, pour affiner cette observation.

 

Les bon soir, sur le site d'observation des Signaraux (1300 m et aucun lampadaire) j'ai déjà aperçu des filaments dans le crabe. Avec les nouveaux oculaires et filtres, j'espère arriver à mieux les voir.

Mais cette cible est sensible à la pollution lumineuse, elle disparait assez vite dès qu'il y a des lampadaires...

J'avais essayé de l'observer avec le T400 du Labo d'Astrophysique de Grenoble (en pleine ville), j'arrivais à peine à deviner sa présence en y croyant très fort. C'était pourtant un T400 de bonne facture + filtre UHC de bonne qualité + Nagler 26.

Sur d'autres cibles on arrivait à s'en sortir, mais le Crabe restait inexploitable.

Posté

Salut et merci pour nous rappeler ce que c'est une sortie aux étoiles. :lol:

 

Je n'ai pas encore vu de couleurs sur orion dans mon 400. Bon c'était l'année dernière la dernière sortie, elle n'était peut-être pas assez haute encore.

Mais je me dis que les lampadaires t'ont peut etre aidé ! Tu n'étais pas a 100% en vision nocturne et ton oeil etait plus réceptif aux couleurs ? Il me semble que ça fonctionne sur ce principe si quelqu'un peut le confirmer. :)

 

Enfin voila, j'aimerai bien la vokr en couleur aussi. :)

 

@+

Posté

Bonsoir

 

Pour ma part,je trouve effectivement que Orion a des couleurs au 400,mais ça dépend beaucoup des conditions et ça se voit mieux en montagne.D'autre part,ce sont des couleurs délicates,pas des teintes franches comme sur des jouets de petits.

Il semble avéré que la vision des couleurs varie beaucoup selon les individus.

 

Sur Orion,je parle plus de mauve ou de rose que de rouge,en ce qui me concerne.

 

Sur M1,je n'ai vraiment vu des filaments qu’une fois,sur le pourtour de la nébuleuse,en montagne,à 2200m.

 

Bon ciel,bonnes observations,sans lampadaires!:)

Posté

Première cible : Catalina. Oculaire 24 mm.

 

Stellarium me dit gentiment où elle est et je la trouve facilement.Salut Raoulklimber dans la fonction recherche sur stellarium je tape catalina mais il trouve pas .Faut 'il entrer un autre nom j"aimerais tant la voir avant qu'elle s'en aille pour de bon.

Posté

Salut Damien,

 

merci pour cet agréable croa !

 

Pour la collimation avec un filtre rouge, en effet c'est efficace, c'est d'ailleurs un truc utilisé par nos amis imageurs.

 

Sur M42, il y a de quoi s'amuser longtemps, elle est tellement lumineuse qu'elle autorise toutes les expérimentations de filtres et la bino. A chaque fois on y découvre des nouveautés.

 

Mais je me dis que les lampadaires t'ont peut etre aidé ! Tu n'étais pas a 100% en vision nocturne et ton oeil etait plus réceptif aux couleurs ? Il me semble que ça fonctionne sur ce principe si quelqu'un peut le confirmer. :)

 

C'est vrai, une luminosité ambiante excite les cônes. Ca se produit aussi quand on observe M42 avec la Lune pas loin, ou en automne quand on observe M42 alors que l'aube arrive. Dans ce dernier cas la nébuleuse m'apparait vert bouteille au T400.

On peut aussi allumer sa lampe blanche :)

Une fois qu'on a décelé le vert d'Orion, on le détecte ensuite facilement même sans l'aide d'un éclairage.

 

Fred.

Posté

Mouais, dans le cas du coup de lampe :?:, et peut-être aussi de la présence de lumières parasites, ça me fait plutôt penser à une aberration de la vision, des couleurs peuvent être perçues mais pas réelles, il faut être prudent.

 

Il n'y a que la vision nocturne depuis une demi-heure sans perturbation aucune qui permette de déceler les vraies couleurs, il faut un oculaire très neutre également, un très bon ciel, et avoir la faculté de bien déceler les couleurs, afin d'être sûr de ce qu'on voit, à mon humble avis... :cool:

Posté
Première cible : Catalina. Oculaire 24 mm.

 

Stellarium me dit gentiment où elle est et je la trouve facilement.Salut Raoulklimber dans la fonction recherche sur stellarium je tape catalina mais il trouve pas .Faut 'il entrer un autre nom j"aimerais tant la voir avant qu'elle s'en aille pour de bon.

 

D'abord il faut activer la comète catalina, dans le bon plugin.

Pas le temps de t'expliquer tout de suite la démarce détaillée, mais si tu veux envoies moi un MP pour que je pense à le faire ce soir.

Puis ensuite elle ne s'appelle pas "Catalina" mais "C/2013 US10"

Posté

Bon alors, au vu de vos commentaires, il faudra quand même que je réessaie et que je confirme que c'était pas un artéfact ou autre arnaque (je ne crois pas mais on sait jamais...).

 

Bon c'était pas du rouge pétant non plus hein, juste un peu de rouge/rose assez pâle quand même...

Posté

Pourtant c'est pas la première fois qu'on parle de couleurs dans M42. :)

Et j'avais déjà lu je ne sais plus où, que le fait de ne pas être complétement en vision nocturne aidait à voir la couleur. Comme le dit Fred, les cônes sont encore en service.

 

Après autant j'ai déjà vu de la couleurs dans certaines NP, autant rien encore dans M42. :( Peut être pas assez haute à mi-décembre....

 

Bon il revient quand le beau temps !

Posté (modifié)
Bon alors, au vu de vos commentaires, il faudra quand même que je réessaie et que je confirme que c'était pas un artéfact ou autre arnaque (je ne crois pas mais on sait jamais...).

 

Bon c'était pas du rouge pétant non plus hein, juste un peu de rouge/rose assez pâle quand même...

Disons que pour être sûr, il faut un ciel bien noir sans aucune source de lumière qui pourrait interférer, soit avec l'œil directement, soit avec l'atmosphère, pas même la Lune.

Au 300, il me faut vraiment de bonnes conditions d'observation (et sans filtres bien sûr) pour apercevoir une très-très légère teinte rosée sur les ailes de M42, et ce uniquement avec un oculaire de 14mm, avec un 10mm ça grossit déjà trop et toute couleur disparaît.

 

EDIT : Les prochaines fois j'essaierai aussi au 400.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Chouette CROA, bravo! :)

 

Concernant les couleurs, je confirme ce que dit Fred, perso je les vois mieux quand ma vision n'est pas encore adaptée, même si l'image est alors moins 'riche'. C'est en tout cas l'impression que j'ai eue plusieurs fois sur M42 (oculaire 20mm sur Dob 200): en début d'observation, vert et rose subtils mais présents. Une heure dans le noir plus tard, des détails plus nombreux et une impression de relief, mais plus de couleurs.

 

La théorie du phénomène est d'ailleurs bien expliquée dans les bouquins AstroDessin.

Modifié par OrionRider
Posté
Mouais, dans le cas du coup de lampe :?:, et peut-être aussi de la présence de lumières parasites, ça me fait plutôt penser à une aberration de la vision, des couleurs peuvent être perçues mais pas réelles, il faut être prudent.

 

Il n'y a que la vision nocturne depuis une demi-heure sans perturbation aucune qui permette de déceler les vraies couleurs, il faut un oculaire très neutre également, un très bon ciel, et avoir la faculté de bien déceler les couleurs, afin d'être sûr de ce qu'on voit, à mon humble avis... :cool:

 

Paradise, désolé mais ça se passe complètement à l'inverse de ce que tu penses.

En vision nocturne, tu es SÛR de ne voir AUCUNE couleur.

Il n'y a QUE les cônes qui sont aptes à donner une sensation colorée, or les cônes demandent une excitation lumineuse suffisante pour fonctionner.

Si tu vois de la couleur, c'est que tes bâtonnets ne sont plus les seuls à fonctionner et que ton éclairement rétinien est assez fort pour "réveiller" tes cônes. C'est ce qui se produit sur les cibles pétantes ou dans les grands diamètres.

Pour augmenter ses chances de voir de la couleur, il faut se rapprocher des conditions de vision diurne, pour que les cônes entrent en action. D'où ce que je disais plus haut (Lune, aube...), y compris le "coup de la lampe".

 

En effet les "aberrations de la vision colorée" existent, mais je pense que les gars qui ont écrit des livres :) le savent et qu'ils ont toute la prudence requise pour peser leurs mots avant de les éditer.

 

Pour la faculté dont tu parles, voir de la couleur est moins une question de capacité qu'une affaire de prise de conscience. Comme dit, on peut passer des années sans voir la couleur de M42, et puis une fois qu'on le sait (grâce par exemple à la Lune) on trouve ça d'une parfaite évidence.

 

Fred.

Posté (modifié)

 

Pour la faculté dont tu parles, voir de la couleur est moins une question de capacité qu'une affaire de prise de conscience. Comme dit, on peut passer des années sans voir la couleur de M42, et puis une fois qu'on le sait (grâce par exemple à la Lune) on trouve ça d'une parfaite évidence.

 

Fred.

 

Très très intéressant ce point là Fred, je n'y avais jamais songé (alors que l'explication est limpide et logique) et j'ai du zappé cette partie dans "astrodessin" :confused: je testerai ça dés que possible en début d'observation :]

 

Sinon Damien, bravo et merci pour ton CROA, je reconnais bien l'incompréhension féminine devant nos "investissements" (moi je lui rétorque que je n'ai pas 25 paires de chaussures, et toc ! )

 

J'ai appris plein de trucs pour le coup, je pense tenter le mode couleur sur Orion dés que possible et je m'en vais fouiner pour dégoter un filtre rouge "à pas cher" pour Airy :refl: d'ailleurs puis-je savoir quel modèle de filtre tu as utilisé ?

Modifié par teddelyon
Posté

Bon ben j'ai bien fait de faire ce CROA, j'ai appris plein de choses sur les cônes, les bâtonnets, et les couleurs des nébuleuses, merci !

 

Bon, il faudra quand même que je confirme cette observation la prochaine fois.

Et puis je ferai les tests comparatifs

vision diurne / vision nocturne

présence / absence de lampes blanches allumées à proximité

Posté

De toutes façons,ça dépend totalement des conditions,et d'une fois sur l'autre tu ne vois pas la même chose.Il sera donc difficile de tirer des conclusions dans l'immédiat.:)

Posté

Ce que j'ai déjà constaté à plusieurs reprises, c'est qu'après avoir monté mon matériel (frontale allumée en blanc), le premier coup à l'oculaire est un 'trou noir', avec juste ce qui faut pour faire la MAP.

Mais après un moment vient une courte période avec beaucoup de détails en vision directe. C'est fugitif mais très intense. Ensuite, seule la vision décalée marche pendant plusieurs minutes avant de récupérer une vision nocturne normale pour le reste de la nuit.

 

C'est pendant cette brève période que les vues sont les plus belles, mais ça ne dure qu'une dizaine de secondes.

Posté (modifié)
Paradise, désolé mais ça se passe complètement à l'inverse de ce que tu penses.

En vision nocturne, tu es SÛR de ne voir AUCUNE couleur.

Il n'y a QUE les cônes qui sont aptes à donner une sensation colorée, or les cônes demandent une excitation lumineuse suffisante pour fonctionner.

Si tu vois de la couleur, c'est que tes bâtonnets ne sont plus les seuls à fonctionner et que ton éclairement rétinien est assez fort pour "réveiller" tes cônes. C'est ce qui se produit sur les cibles pétantes ou dans les grands diamètres.

Oui, bien entendu que seuls les cônes sont aptes à rendre les couleurs.

Et en effet c'est ce qui explique que seuls les grands diamètres arrivent à renvoyer suffisamment de lumière pour « réveiller » les cônes, plus sans doute, comme tu le dis, une lampe peu avant, je pense à la frontale que nous allumons par intermittence, qui peut réveiller ces cônes juste avant, ça je n'en sais rien, je ne suis pas spécialiste, mais je veux bien te croire.

Mais une fois cette teinte très pâle perçue, on la voit à chaque fois quand le ciel est bon.

Auparavant, quand j'avais mon 150, aucune couleur sur M42, là au moins c'était réglé. :be:

 

Bon, encore une fois, cette teinte rosée que j'arrive à percevoir est très ténue, et confirmée par des collègues, voilà qui me rassure... :be:

Cette teinte doit être plus évidente au 400.

Modifié par paradise
Posté

Salut Damien, tous

 

Sympa ton CROA.

 

Pour la collimation je vérifie aussi trop rarement sur la polaire, collimation que je fait au collimateur laser, mais les vérifications que j'ai fait sur la polaire me donnaient aussi une collimation assez correct.

 

Catalina je n'ai pas encore eu l'occasion de l'observer

 

M42 - en moyenne montagne 900m d'altitude, j'avais déjà des nuances de très léger vert dans mon T300

 

M1 jamais de filaments non plus

 

M81 M82 il m'est aussi arrivé de ramer pour les trouver, tu fais comment en partant de la casserole ?

moi je pars toujours de 23 Ursa Major puis je monte vers le nord puis arriver sur 24 Ursa Major en passant à coté de 4 étoiles qui forment un rectangle, puis je décale vers la casserole.

 

 

Posté (modifié)

Merci Lorrain,

 

Pour M81/82,

- je repère la diagonale de la casserole (Phad -> Dubhe)

- je continue dans cette direction d'un grand cercle de Telrad (4°) et je tombe sur un groupement d'étoiles caractéristique facilement reconnaissable dans le chercheur (HIP50933 et ses voisines, mag ~ 4-5)

- je continue d'encore un grand cercle de Telrad dans la même direction, puis je décale à gauche d'un petit cercle de Telrad (2°)

- je vérifie que je suis à un petit cercle de Telrad sous une étoile (d UMa, mag 4,5)

- en principe je suis à peu près dessus, reste éventuellement à faire quelques zig-zag sur la zone avec l'oculaire de plus faible grossissement pour tomber dessus, m'enfin je suis sûr d'être pas loin.

 

Avant je prenais la diagonale de la casserole (Phad -> Dubhe), je la prolongeais d'une longueur équivalente (mais comme c'est une grande distance, c'est très approximatif) puis je cherchais à l'oculaire en zig-zag en sachant que c'était à priori plutôt un peu vers la gauche. Mais c'était long, fastidieux et peu sûr.

 

Edit :

Je viens de regarder ta méthode sur Stellarium, ça m'a l'air vachement bien j'essaierai. Plus simple et plus rapide que la mienne.

Bon ça suppose d'avoir un ciel où l'on peut repérer 23 UMa et 24 UMa à l'oeil nu (ce qui est rarement le cas devant chez moi sous les lampadaires), mais sur le site d'observation du club, sans problème.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Très intéressante discussion.

 

J'ai aussi observé du "rouge" pour la première fois cet été en août ! sur M42, avec mon dob 300 filtré OIII, vers 5h du matin et au delà. Quelle claque ce jour-là !! Et renouvelé à Enfer dans le Vexin il y a 15 jours.

 

 

 

Et là : vlan dans ma tronche, je me prends une claque de magnitude 1 en technicolor : JE VOIS DU ROUGE ! Pas du chromatisme, du vrai rouge, à coté du vert, dans la nébuleuse, en plein centre du champ. Le truc de ouf, j'ai un télescope qui voit en couleurs. Jusqu'à présent c'était noir et blanc, avec éventuellement une nuance de vert (à condition d'y croire) sur l'anneau de la Lyre, et du chromatisme oculaire sur la Lune, et tout de même même un beau vert pour orion, mais là waoh !

 

Mais pour aujourd'hui je préfère encore la vision trichromique sans filtre : Blanc-Vert-Rouge.

 

 

Sans filtre ! Pour moi, ça reste gris-vert sans filtre, mais j'y rajoute dorénavent du rosé avec l'OIII.

 

Merci Jacques.

 

Le rouge était essentiellement situé sur le bord extérieur droit (à l'oculaire) du "coeur" de la nébuleuse et non sur les ailes.

Mais il faudra que je regarde mieux, et sous un meilleur ciel, pour affiner cette observation.

 

Moi, pas dans le coeur, mais dans les ailes, dans leur bord large intérieur.

 

Mais je me dis que les lampadaires t'ont peut etre aidé ! Tu n'étais pas a 100% en vision nocturne et ton oeil etait plus réceptif aux couleurs ? Il me semble que ça fonctionne sur ce principe si quelqu'un peut le confirmer. :)

 

 

Surpris je suis, même si je comprends les explications dans Astrodessin. Aucun lampadaire dans mon expérience du mois d'août dans mes montagnes espagnoles, et pas de Lune. Peut-être un coup de frontale rouge sur une carte, mais cette vision rosée était confirmée sur le temps.

 

Oui, bien entendu que seuls les cônes sont aptes à rendre les couleurs.

Et en effet c'est ce qui explique que seuls les grands diamètres arrivent à renvoyer suffisamment de lumière pour « réveiller » les cônes, plus sans doute, comme tu le dis, une lampe peu avant, je pense à la frontale que nous allumons par intermittence, qui peut réveiller ces cônes juste avant, ça je n'en sais rien, je ne suis pas spécialiste, mais je veux bien te croire.

Mais une fois cette teinte très pâle perçue, on la voit à chaque fois quand le ciel est bon.

 

Bon, encore une fois, cette teinte rosée que j'arrive à percevoir est très ténue, et confirmée par des collègues, voilà qui me rassure... :be:

 

Je confirme ! Une fois le rouge vu, c'est jackpot à chaque fois. Mais pour ma part, c'est seulement avec le filtre OIII.

Posté

Salut Will,

merci de partager ton expérience,

 

Je croyais que le filtre OIII laissait passer uniquement la raie Oxygène 3 dans le vert et éliminait tout le reste... Donc tout le rouge...

Comment peut-on voir du rouge derrière un filtre OIII ?

 

Avec un UHC un peu large, du genre qui coupe le bleu et le jaune-orange mais laisse passer le OIII, le Halpha, le Hbéta, le rouge et l'infrarouge je veux bien, mais avec un OIII ???

 

J'ai dû rater un truc là...

Posté (modifié)

Je n'y connais pas grand chose en filtre.

 

J'ai un UHC depuis quelques années qui magnifiait M42 en texture et dans le vert, mais cette expérience d'août avec l'OIII Lumicon sur cette même cible a été un vrai choc avec cette teinte rosée dans la largeur des ailes. Je faisais des bons !

Modifié par Will

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.