Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Poursuite de la revue des objets du Lynx avec cette spirale intéressante à imager.

C'est une spirale SB atypique avec un coeur très lumineux cerné par des spires beaucoup plus discrêtes.

Elle est de magnitude 12, éloignée de 90 millions d'années lumière. Son noyau de type Seyfert2 est occupé par un trou noir très actif qui forme un disque d'accrétion, origine de sa forte luminosité. Une mini spirale de quelques secondes d'arc (en apparence) s'enroule autour du disque d'accrétion. Cette singularité est bien visible sur les images de Hubble et résolue partiellement avec le C11HD .

Les spires externes de faible magnitude surfacique s'enroulent loin du coeur de la galaxie.

Cet objet fut présenté sur ce fofo par LGT150 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89764&highlight=ngc+2273

Egalement par Gerard33 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88362&highlight=ngc+2273

Conditions d'amusement : Acquisitions de Janvier 2016, C11HD à F10 & ST10XME.

Ciel de banlieue à SQM 19.35, seeing pré image à 1.6" d'arc, seeing longue pose entre 1.7 et 1.9" d'arc.

22 X 280 à 300 secondes en bin1. Surveillance continue du seeing.

R et B 25 mn par pose en bin2, sans surveillance particulière. G synthetique méthode Iris.

Monture G11 stepper

Traitements : Iris et PS CS2.

n2273.jpg

Recadrage avec l'image HST :

n2273z.jpg

Enfin une capture d'écran au cours du suivi. J'observe un "bruit" de suivi en AD un peu plus marqué ces derniers mois. Ce n'est pas la turbu, donc c'est la G11 : je viens de recevoir ma commande de graisse ADERSEL Belleville, au MoS2. Après toute cette activité depuis 2008 une petite maintenance s'impose.

n2273suivi.jpg

Christian

Posté

C'est dingue la différence de définition que tu as avec ce C11 par apport avec ce que tu faisais avec ton C8... Encore de la très très belle image, bravo ! :pou:

Posté (modifié)

Salut Christian,

Merci pour cette objet qui est vraiment très sympathique, on dirait un peu M64 mais sous un autre angle (je vais faire quelque rechercher sur M64 que je connais pas bien).

Pour la graisse, merci pour l'info, j'ai mis de la graisse blanche au lithium mais c'est pas terrible je trouve.

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Bonsoir,

Merci pour ces commentaires

Virgile :

j'ai mis de la graisse blanche au lithium mais c'est pas terrible je trouve.

J'ai parcouru plusieurs forums, dont CN, il semble que la graisse au sulfure de molybdéne & lithium convienne pour les vis. D'autre part les additifs sont compatibles avec les alliages cuivrés (info Belleville), ce qui n'est pas forcément le cas pour toutes les graisses.

Bon on verra le résultat...

Christian

Posté

Superbe! :)

Petite question à propos de la graisse. Sur une monture, il faut faire un entretien régulier? Uniquement du graissage ou y a t'il d'autre choses à surveiller?

Posté

Bonsoir :)

Petite question à propos de la graisse. Sur une monture, il faut faire un entretien régulier? Uniquement du graissage ou y a t'il d'autre choses à surveiller?

Je ne sais pas vraiment. Cela dépend des montures, de leur lieu de stockage et probablement de leur fréquence d'utilisation. J'ai lu (je ne sais plus ou) qu'un graissage des G11 pouvait se faire tous les 10 ans. Mais si le guidage reste bon il n'y a pas lieu d'y toucher.

Christian :

La comparaison avec les autres images du forum est toujours intéressantes, je l'avait également imagée fin 2013, beaucoup moins fine que ton image sans aucun doute

Ah oui, je ne me souviens plus de ton image, je ne l'ai pas trouvée dans les archives de WA, sauf erreur de manip de ma part.

Concernant la finesse il te manque un peu de focale... mais ça viendra.

Christian

Posté

Bonjour,

Orion : Oui, la G11 stepper est une bonne monture, un bon compromis pour l'imagerie. Ses moteurs ne tournent pas très vite en goto relatif, mais on trouve toujours une étoile de synchro pas trop éloignée de la cible.

Son tarif qui était de 2800 euros a augmenté fin 2015, conséquence de la parité Euro-Dollar. Elle est à 2950 euros actuellement, donc un tarif relativement correct qui assure le suivi aux petits échantillonnage avec les vis laiton Losmandy (paradoxalement j'ai un moins bon résultat avec le kit NS).

Ici je trouve le suivi plus chaotique, mais le seeing est néanmoins correct, <= 2.0" d'arc sur brute.

L'été dernier j'avais quelque chose de plus "lisse", c'est pour cette raison que je vais probablement changer la graisse en appliquant l'ADERSEL citée plus haut. Un exemple de suivi que j'apprécie :) :

suivi5.jpg

Sinon les prises de vues date du 17/01, 1er quartier Lunaire pas encore trop gênant avec un fdc limité à 1900 ADU, toujours pour une question de bruit photonique.

Goto et centrage de la cible : 18h10

Préimage R et B : 18h15

R et B : début acquisition 18h20, fin acquisition 19h10

Préimage L : 19h10

Luminance : début acquisition 19h13, fin acquisition 21h05

Christian

Posté (modifié)

Merci pour les infos! :beer:

Elle est à 2950 euros actuellement, donc un tarif relativement correct

Ah oui, ma GP2 a coûté 220€. Donc quelque part, mes 0,6" ce n'est pas si mauvais que ça... :confused:

Après, je pense que le ciel y est aussi pour quelque-chose vu que ma courbe en DEC danse même quand je coupe l'autoguidage.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

bonsoir et merci aux derniers intervenants ,

Orion :

Après, je pense que le ciel y est aussi pour quelque-chose vu que ma courbe en DEC danse même quand je coupe l'autoguidage.

Oui, il faut un bon équilibre thermique, éloigner (dans la mesure du possible) l'équipement de murs ou toits qui contribuent au mauvais seeing.

Mis à part quelques passages de cirrus, ce soir le ciel est bien dégagé sur Lille, au moins jusqu'en milieu de nuit selon le dernier run WRF... mais le seeing n'est pas bon, impossible de faire quelque chose de correct avec l'échantillonnage du C11 , comme tu dis "ça danse" beaucoup. J'ai donc fait du R et B en bin2, histoire de profiter de la sortie du tromblon.

Apricot : non, je n'ai pas fait de Ha.

Christian

Modifié par christiand
Posté

La chasse à la résolution continue. Avec 2,8m de focale ça change de dimension, quelle claque. Tu arrive à faire une production terrible alors que je pensais pour exploiter cette focale pleinement il faut des contions exceptionnels qui arrivent 2 ou 3 fois par an.

Quand tu dis seeing longue pose entre 1,7 et 1,9 tu te base sur la FWHM?

Avec ton échantillonnage à presque 0,5"/pixel ça donnerai une FWHM entre 3,4 et 3,8.

Tu mesure la FWHM sur les images unitaires ou sur l'image stacké?

Bravo pour ce fond de ciel au traitement "minimaliste" pour ne pas perdre une miette.

Belle dynamique.

Posté

Salut Siegfried

Quand tu dis seeing longue pose entre 1,7 et 1,9 tu te base sur la FWHM?

Avec ton échantillonnage à presque 0,5"/pixel ça donnerai une FWHM entre 3,4 et 3,8.

Oui, c'est la FWHM en pixel qui indique le seeing. Ensuite tu multiplies cette valeur par l'échantillonnage.

Il est préférable de faire une moyenne à partir d'une dizaine d'étoiles.

Par exemple ici :

n2273brute.jpg

Tu mesure la FWHM sur les images unitaires ou sur l'image stacké?

Une 1ere évaluation est faite sur pré image de quelques secondes (sans guidage). Cette valeur permet de valider le démarrage des acquisitions en luminance. Si ce n'est pas bon je fais uniquement du bin2 RGB, ce fut le cas hier soir.

Puis je surveille la FWHM de l'étoile guide, avec le Celestron HD c'est possible car le champ est bien corrigé sur le second capteur de guidage.

Puis je controle la valeur de FWHM sur brutes, toutes les 3 ou 4 brutes, sauf incident.

Christian

Posté

Tu vois, cela marche pas trop mal la surveillance via le capteur de guidage ;)

Tu vois une différence par rapport à la méthode de contrôle sur les pre images?

Je confirme, hier le ciel etait digne d'un ciel de mistral, seeing vraiment mauvais

J'ai quasiment tout benné...

@+

Posté
Tu vois, cela marche pas trop mal la surveillance via le capteur de guidage

Tu vois une différence par rapport à la méthode de contrôle sur les pre images?

Oui, la surveillance permet surtout d'évaluer les dérives. C'est un bon indicateur.

Le contrôle sur pré images est issu de la MAP, de la recherche du creux de vague.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.