Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Échantillonnage, c'est largement bon. Guidemaster calcule la position de l"étoile avec une résolution inférieure au pixel. Il calcule ça en tenant compte de tous les pixels sur lequels l'étoile est étalée.

Tu as toujours intérèt as prendre l'étoile la plus lumineuse possible sans saturer bien sur. (Vérifier que le profil de l'étoile n'est pas aplati au somet mais bien pointu).

Meilleur est le rapport signal à bruit, plus précis est le calcul de position.

(Phd peut calculer jusqu'à 1/50ème de pixel dans le meilleur cas de rapport signal à bruit)

J'ai fait un tuto sur l'autoguidage dans lequel tu retrouvera les infos de base ainsi que l"application à PHD2, mais c'est très similaire avec GM.

http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

tu trouvera en fin de tuto des infos sur le simulateur de monture et camera qui permettent de bien t'entrainer à la maison avant d'aller sur le terrain. C'est très réaliste, tu peux tout paramétrer (turbu, backlash, erreur de mise en station....) et jouer sur les paramètres de guidage ensuite pour essayer de guider au mieux comme sur le terrain.

Après, sur le terrain, que tu utilises GM ou PHD2, les réglages seront les mêmes.

Posté

J'ai fait un tuto sur l'autoguidage dans lequel tu retrouvera les infos de base ainsi que l"application à PHD2, mais c'est très similaire avec GM.

http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

tu trouvera en fin de tuto des infos sur le simulateur de monture et camera qui permettent de bien t'entrainer à la maison avant d'aller sur le terrain. C'est très réaliste, tu peux tout paramétrer (turbu, backlash, erreur de mise en station....) et jouer sur les paramètres de guidage ensuite pour essayer de guider au mieux comme sur le terrain.

Après, sur le terrain, que tu utilises GM ou PHD2, les réglages seront les mêmes.

Ah merci beaucoup, ça c'est cool, ça a l'air bien complet ! ;) Je vais l'étudier en long en large et en travers

Posté (modifié)
Pour bien voir de combien ça a bougé, tu ouvres les deux photos dans PS sous forme de calques, avec celui du dessus à 50% de transparence.

Bah je confirme. J'ai fait l'essai entre celle de 30s de la 1ère série avec celle de 10min de la 1ère série : c'est flagrant, on voit que toutes les étoiles se sont un peu décalées vers la droite .. Bon, au moins si c'est dû à ça, je préfère ça, vue que je comptais de toute façon m'acheter un système de montage assez rigide.

Après, je me pose d'autres questions : les anneaux de réglage sont la meilleure solution ? Je crois avoir lu que ça ajoutait aussi de la flexion ... Mais est-ce acceptable ? Parce que sinon, comment on règle la lunette guide ?.... Ceci dit, existe-t-il un autre moyen de fixation qui soit encore plus rigide ?.... J'en doute ...

J'ai vu aussi les platines de guidage micrométriques. Ça semble super pratique pour chercher l'étoile guide, mais j'ai peur que là aussi ça ajoute de la flexion ...

Dernière question : je suppose que PHD2 n'est pas compatible avec XP, je me trompe ? :rolleyes: Je pense pouvoir me contenter pour le moment de GM, mais c'est juste pour savoir ....

Merci à tous ! Bonne nuit !:)

Modifié par Cpt_Igloo
Posté (modifié)
Après, je me pose d'autres questions : les anneaux de réglage sont la meilleure solution ? Je crois avoir lu que ça ajoutait aussi de la flexion ... Mais est-ce acceptable ?

Les chercheurs d'autoguidage sont plus petits, plus légers et maintenus par un collier 'enrobant'. De cette façon, on évite les flexions.

Pour ma lunette d'autoguidage (80 f/4, 700g) j'ai deux colliers rigides au lieu d'anneaux avec trois vis de pression. Non seulement ça fait moins de flexions mais la masse est plus proche du tube.

Si tu as déjà des anneaux avec vis de pression, tu peux les utiliser pour tester avant de décider que ça ne marche pas. ;)

Il faut bien serrer les vis (pas de vis plastique ni a tête en plastique) et éviter que ça bouge (éventuellement avec du frein-filet).

Sinon, la solution ultime c'est le guideur hors axe, aussi appelé 'Diviseur Optique'.

Parce que sinon, comment on règle la lunette guide ? [...]

J'ai vu aussi les platines de guidage micrométriques. Ça semble super pratique pour chercher l'étoile guide

On ne règle pas.

Au lieu d'une platine tu achètes une caméra récente, sur une optique grand champ au rapport f/d <=4 et tu ne dois plus chercher d'étoile-guide. Il y en a toujours dans le champ. Donc pas besoin de réglage non plus. L'optique d'autoguidage peut être fixée/collée/vissée au plus près de l'axe AD (= moins de contrepoids, moins d'inertie, moins de flexions).

je suppose que PHD2 n'est pas compatible avec XP, je me trompe ?

Je pense que ça tourne sur XP. De toute façon, ça ne prend pas longtemps à télécharger et installer, il suffit d'essayer. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Les chercheurs d'autoguidage sont plus petits, plus légers et maintenus par un collier 'enrobant'. De cette façon, on évite les flexions.

Je vais me renseigner sur ces chercheurs. Ceci dit, c'est surtout le budget total qui risque de m'arrêter .. Et comme j'ai déjà une lunette ...

Pour ma lunette d'autoguidage (80 f/4, 700g) j'ai deux colliers rigides au lieu d'anneaux avec trois vis de pression. Non seulement ça fait moins de flexions mais la masse est plus proche du tube.

Si tu as déjà des anneaux avec vis de pression, tu peux les utiliser pour tester avant de décider que ça ne marche pas. ;)

Ca semble pas mal en effet, mais par contre, ça implique de changer la caméra de guidage, car le capteur de la SPC sera bcp trop petit ... Du coup, on en revient au 1er point ..:confused:
Sinon, la solution ultime c'est le guideur hors axe, aussi appelé 'Diviseur Optique'.

J'y avais pensé aussi, mais ça implique encore un changement de caméra ... Et puis ça limite carrément le choix de l'étoile guide

Au lieu d'une platine tu achètes une caméra récente, sur une optique grand champ au rapport f/d <=4 et tu ne dois plus chercher d'étoile-guide. Il y en a toujours dans le champ. Donc pas besoin de réglage non plus. L'optique d'autoguidage peut être fixée/collée/vissée au plus près de l'axe AD (= moins de contrepoids, moins d'inertie, moins de flexions).

Idem que avant .. Ceci dit, tu as sûrement raison, mais je ne pourrais envisager ça que plus tard quand mon budget me le permettra :blush:

Pour l'instant, j'essaye de faire au max avec ce que j'ai; je sais que c'est pas forcément compatible avec l'astrophoto, mais je suis têtu :p

Je pense que ça tourne sur XP. De toute façon, ça ne prend pas longtemps à télécharger et installer, il suffit d'essayer. ;)

Tout à fait d'accord, je posais la question par pure fainéantise :p Faut dire qu'il faisait tard quand je la posais :be:

Posté (modifié)

Commence avec le matos que tu as. En serrant bien tout et en fixant les câbles. A voir les exemples plus haut, tu dois pouvoir faire des poses unitaires de 300sec, peut-être 600sec. C'est parfait à l'APN, pas besoin de plus.

Et en attendant une caméra plus sensible et à plus grand capteur, tu peux viser des objets dans la Voie Lactée, où il y a abondance d'étoiles.

Tu peux aussi tester un réducteur de focale 0,5x sur la lunette. La focale résultante va passer à 200mm et tu seras à f/3. Je pense que l'autoguidage arrivera à suivre malgré la différence d'échantillonnage. C'est pas garanti, mais bon ça ne coûte pas cher d'essayer.

Attention, tu dois compter que les réducteurs rentrent le foyer de 2 à 3cm.

Modifié par OrionRider
Posté

Bon, ça y est. J'ai la queue d'aronde déjà montée sur le tube :)

Faut maintenant que j'attende que ma commande d'anneaux de guidage arrive, et je pourrais rajouter les platines ...A priori, il y a 2 à 3 semaines d'attente ... :( De toute façon, vue la météo, y a pas urgence

• 3 mois plus tard...
Posté

Salut tout le monde !

Suite de l'épisode :)

J'ai mes anneaux de guidage, et mes premiers essais se sont pour l'instant concentrés sur M51.

Pour le moment, les résultats sont mitigés, mais pas forcément cause du setup. Niveau suivi, j'ai été agréablement surpris : en laissant tout en automatique, un peu à l'arrache, ça suit assez bien. Il va falloir surtout que je fasse un peu plus preuve de rigueur : choix de l'objet en fonction de la soirée (en ce moment, c'est un peu court les nuit ... Me suis fait avoir l'autre soir), mise en station plus soignée (faut que je fasse un petit comparatif d'efficacité entre la fonction Polar Align de la monture et Bigourdan, avec un rapport qualité/temps passé à le faire), équilibrage de la monture, étude de la dérive en DEC ...

Bon, par contre, j'ai eu quelques soucis avec Guidemaster et quelques plantages et dysfonctionnements ... A tout hasard, j'ai alors réessayé PHD2 et miracle ! j'ai réussi à le faire fonctionner. Je ne l'ai pas encore essayé sur le terrain, mais après quelques essais en simu (merci olivdeso pour ton pdf :) ), je crois que je vais l'adopter !

J'ai quelques questions, si quelqu'un peut m'aider :

- comment étudier la dérive sans activer l'autoguidage ? Le graphe ne se dessine qu'avec l'autoguidage ...

- j'ai franchement pas compris grand chose concernant la calibration en général : on a graphe qui est censé être orthogonal, mais je ne comprends pas trop à quoi ça correspond ... et si le résultat de la calibration n'est pas orthogonal, à quoi ça peut être dû (je m'attends à la réponse : "ça peut être dû à pleins de choses" :p)

- concernant encore la calibration (cette fois-ci spécifiquement celle de PHD2), il est dit qu'il faut au moins 10 pas dans chaque direction; si ce n'est pas le cas, comment faire ? J'ai pourtant renseigné 12 pas dans le calculateur de pas

- dans ce même calculateur de pas, il y a un champ déclinaison : s'agit-il de la déclinaison de l'étoile utilisée en guide ou ça n'a rien à voir ? J'ai peut-être rien compris :be:

Merci d'avance de votre aide ! J'ai hâte d'essayer PHD2 sur le terrain ...

Posté

Bonjour

Ds le cerveau tu as une option pour arrêter le autoguidage tout en ayant les courbes. Je ne sais plus de tête quel menu.

Lors de la calibration la monture se déplace en DEC et en AD donc ça doit être perpendiculaire

Le nombre de pas se règle ds le cerveau. Je mets 20 afin de en avoir une 10 éne...

La déclinaison ou tu vises est récupéré automatiquement depuis eqmod ( si tu le utilises)

@+

Steph

Posté

Merci Steph pour tes rapides réponses ;)

Par contre, je ne parviens pas à trouver l'option dans les options avancées ...

Je n'utilise pas EQMOD, ce n'est pas compatible avec une monture Celestron ... (à mon grand regret).

Mais si je renseigne la déclinaison de l'étoile guide, ça va ?...

Posté (modifié)

C'est dans le onglet "camera" du cerveau

Il faut cocher " enable Mount guide output" afin de désactiver le guidage. Puis tu reclique sur le bouton habituel de guidage.

Cela ne saute pas aux yeux je en conviens.

Je pense que tu peux renseigner la déclinaison à la main. A essayer

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

ah cool, en effet, il faut décocher cette case pour désactiver les corrections (je viens de vérifier dans le manuel). Je fais l'essai ce soir.

Merci Steph ;)

A+

Posté

Voilà, j'ai pu faire mes 1ers essais avec PHD2 samedi soir. Et ce n'est vraiment pas un succès ... :cry:

Après une mise en station Bigourdan avec Astrosnap, je tente une galaxie : NGC 6946.

1ers problèmes : le pointage amène ma monture pas loin de la butée sur l'axe DEC ... Je me rends rapidement compte que si je veux imager un peu, je vais devoir renoncer à cette cible au risque que le tube passe rapidement en dessous du niveau du contrepoids ... (après tout, le choix de la cible m'importe peu, je suis encore dans une phase de tests).Allez, je trouve une solution de repli, et je choisis complètement à l'opposé : M57.

Je lance PHD2, et là le comportement du guidage est catastrophique : il peinait à rattraper des écarts , ce qui fait que je me retrouvait assez vite avec une courbe en dents de scie ... L'étoile guide dans le zoom n'arrête pas de sauter ...

Vu le peu de temps qui me restait, j'ai préféré renoncer et repasser à Guidemaster. Miracle : très peu de correction (Bigourdan a fait des merveilles :cool:) et un tir très groupé sur la cible ! (ça fait plaisir). En fait, ce n'est qu'à la fin que je réalise que j'ai complètement oublié de bloquer la correction que dans un sens de l'axe DEC !! ...:cry: Résultat : avec le backlash de la monture, je me retrouve avec des étoiles écrasées dans le sens de la DEC .... Tant pis, ferait mieux la prochaine fois ...

Bon, comme je n'aime pas rester sur un échec, je suis déterminé à refaire un essai avec PHD2. Reste à savoir où j'ai pêché : PC insuffisant pour le faire fonctionner correctement ? problème de paramétrage du temps de pose de la webcam ? ...

Suite au prochain numéro :p

Posté

J'oubliais, autre question : j'ai refais quelques mesures de suivi, ne serait-ce que pour comparer les différentes techniques de mise en station. Bien entendu, et sans surprise, c'est Bigourdan haut la main qui remporte le trophée par rapport au viseur polaire (mal réglé :be:) et la fonction Polar Align de la monture. Par contre, je suis très étonné de découvrir un graphe plutôt différent de celui que j'avais obtenu il y a quelques mois (cf. en début du sujet) : une petite bosse périodique semble s'être rajoutée, et les pics sont bien plus bas qu'au début; on dépassait les 26arcsec au début, et maintenant on dépasse à peine les 10 ... Comment c'est possible ? ... Ca peut changer à ce point ? (je précise que j'ai repris la même configuration pour les mesures)

En tout cas, encore merci à tous pour vos précieux conseils ! ;) Je vais y arriver ! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.