Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Habitant à 11km de Bordeaux où la pollution lumineuse est omniprésente, il m'est impossible d'obtenir quoi que ce soit d'exploitable avec mon Canon 700D (non de-filtré) :(

Donc j'aimerai savoir si une caméra CCD pourrait palier à ce problème et si cela serai un achat judicieux pour débuter en Astrophotographie (CP et planétaire) sachant que je possède un Skywatcher 150/750 sur une modique Eq3.2 avec un moteur AD (pas eu l’occasion de tester mais le suivi doit pas être très précis ...)

Si vous avez des conseils à me donner je vois en serai reconnaissant ;)

Modifié par Chimaera
Ortographe
Posté

Bonjour,

D'abord une bonne monture ( autant en prendre une largement dimensionnée en occasion tu fera certainement évoluer ton matériel ) , un bon filtre antipollution ,ton Apn et une petite caméra de guidage.

Puis si tu as de pollution comme moi , ccd à base de Sony 285/494 et filtre Ha étroit , ça permet même d'imager avec la pleine lune si tu prend une cible à son opposée .

Paul

Posté

Bonjour,

Je plussoie...

Si je comprends bien, tu débutes en astrophoto. Peux-tu poster quelques unes de tes images ? Il est probable que tu aies des soucis multiples, le manque de sensibilité d'un 700D par rapport à une ccd étant probablement le moindre. Avant d'investir, il faudrait comprendre les origines de tes frustrations.

Précise aussi si tu préfères le CP ou le planétaire, les critères de choix du matériel ne sont pas les mêmes (au passage, la pollution lumineuse n'est pas un souci en planétaire).

Philippe

Posté

Attendu les performances atteintes en matière d'astrophotos sur ce forum, je me considère comme un débutant complet. J'habite allègrement dans de la bonne pollution lumineuse, et d'après les cartes, j'ai même l'honneur d'habiter dans le paradis mondial de la pollution lumineuse ! Changer un APN par une CDD n'arrangera rien en matière de PL, soyons clairs là-dessus. Je suis parfois tenté par l'achat (bien déraisonnable) d'une CDD, mais je le ferai lorsque j'aurai épuisé toutes les possibilités de mon APN jusqu'à la dernière goutte, et pas avant. Et dans cet ordre d'idées, la lutte contre la PL en fait partie. C'est donc vers l'utilisation des filtres qu'il faut se tourner : skyglow, CLS, UHC, H-alpha, etc. Un "simple" Skyglow" donne déjà des résultats assez nets et intéressants. Mais il faut se sortir de la tête que l'APN est responsable de mauvais résultats si la PL est élevée, et que la CDD va arranger tout ça : rien n'est plus faux !

Christian

Posté

Salut

Rapidement , un filtre , du temps de pose et du traitement et encore du traitement .

Changement de monture à prioriser avant de se lancer dans un nouvel imageur .

As tu pensé enfin à te déplacer dans une zone meilleure voir à rejoindre un club dans un coin plus protégé?

Posté

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

banjo : c'est sur que ton option serait le top mais ayant acheté le télescope + moteur + hyperion + Reflex il y à 4 mois, pour le moment je suis plutôt limité niveau budget...

pfil : Je poste des photo en rentrant du boulo, concrètement mes images ressortent oranges et même si je corrige la colorimétrie générale et l'exposition localement, la différence de ton/luminosité reste bien visible (gros halo).

Temps de pose entre 8s et 4s à 800 ISO.

J'ai déja pensé au filtre CLS EOS CLIP mais incompatible avec mon objectif 18-55 EF-S (si je veut prendre des photo autre que au foyer).

Posté

Alors voici les photo avant et après traitement sous lightroom , prise avec l'objectif en 33mm à F4.5 :

4 secondes 1600 ISO sans traitement :

1453999999-4s1600-4-5v1.png

4 secondes 1600 ISO avec traitement :

1454000062-4s1600-4-5.png

8 secondes 1600 ISO sans traitement :

1454000302-8s1600-4-5v1.png

8 secondes 1600 ISO avec traitement :

1454000346-8s1600-4-5.png

Je visais vers la grande ours et comme on peut le voir c'est impensable de faire des pose au delà des 8-10 secondes...

Posté

Tu pars avec un tel handicap pour du ciel profond (monture, pollution lumineuse) que le découragement me semble hélas l'issue la plus probable.

Mais pourquoi ne pas tenter du lunaire/planétaire?

C'est bien plus facile d'accès et (à part une barlow qui pourrait suivre par après) tu as tout ce qu'il faut!

Avec le logiciel EosMovRec, tu transformes ton canon en super cam astro couleur et hop!

Patte.

Posté

tu pourrais commencer par baisser l'ISO vu la pollution lumineuse, fais des tests à 800 ISO et prends pas une photo, mais 10 et compile avec DSS ou un autre soft, 1600 je trouve ça trop fort

Posté (modifié)
Alors voici les photo avant et après traitement sous lightroom , prise avec l'objectif en 33mm à F4.5 :

4 secondes 1600 ISO sans traitement :

1453999999-4s1600-4-5v1.png

4 secondes 1600 ISO avec traitement :

1454000062-4s1600-4-5.png

8 secondes 1600 ISO sans traitement :

1454000302-8s1600-4-5v1.png

8 secondes 1600 ISO avec traitement :

1454000346-8s1600-4-5.png

Je visais vers la grande ours et comme on peut le voir c'est impensable de faire des pose au delà des 8-10 secondes...

Si en visant la grande ourse tu arrives à prendre Orion en effet tu met les bouchées doubles :be:

Bon plaisanterie mise à part (c'est pas mal pour un début) il faut que tu recommences à 0 et que tu apprennes les bases. Cela passe par beaucoup de lecture et si possible rejoindre un club et faire quelques sorties.

Faire un point précis sur tes objectifs. Commence par apprendre à te mettre bien en station, tu pourras ainsi utiliser ton apn avec son objectif. Faire du planétaire ou de la Lune c'est un bon début aussi.

Modifié par archange34
Posté (modifié)

A 800 ISO j'avais effectivement moins de pollution mais aussi 2 fois moins d'étoiles :(

Je vais suivre vos conseils et me focaliser sur le planétaire le temps que je déménage (d'ici 2,3ans).

Je peut voir quoi mise à part la lune avec mon matos et mes contrainte ? Quelle barlow/optique me conseilleriez-vous?

Pour l'instant je ne possède qu'une hyperion 36mm 72° (ainsi que les 3 optiques fournis de base).

Modifié par Chimaera
Posté

si ta monture est motorisé, tu peux faire du 800 ISO avec un temps de pose 20 à 30 sec sans problème :) à toi de voir comment faire, faut bien connaître sa bête, ça ne vient pas tout seul ! :)

je prends 10 a 15 min par objets que je prends pour tout calibrer en fonction du moment (temps de pose unitaire, ISO)

Posté

Bonjour,

Je rejoins l'avis d'Archange34. Tu débutes et tu as beaucoup de choses à apprendre et à maîtriser. En premier lieu, bien apprendre ton ciel ! C'est possible même en ville, c'est peut-être même plus simple car seules les étoiles les plus brillantes sont visibles. Ensuite ton matériel te permet déjà d'observer la Lune et les planètes. Tu verras ultérieurement comment compléter ta gamme d'oculaires. Mais sache bien qu'aucun achat de matériel, aussi coûteux soit-il, ne t'aidera si tu n'as pas appris d'abord à t'en servir. Un club peut beaucoup t'aider...

Pour la photo : peut-être vaudrait-il mieux attendre un peu que tu aies maîtrisé les bases, en mettant la barre trop haut c'est normal que tu te sentes frustré.

Philippe

Posté (modifié)
A 800 ISO j'avais effectivement moins de pollution mais aussi 2 fois moins d'étoiles :(

En RAW, le réglage ISO ne change pas ce qui est capté par l'APN mais seulement la façon dont c'est présenté à l'écran. Donc comme recommandé par les copains, utilise 800 ISO, qualité RAW et surtout, capture de très nombreuses images que tu pourras 'empiler' pour améliorer la qualité. Les étoiles 'perdues' seront révélées au traitement.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

Le 150/750 sur l'EQ3 ne donnera pas de très bons résultats sur le ciel profond mais si tu remplaces le télescope par l'APN avec un objectif, tu peux faire des poses assez longues sans que les étoiles soient déformées. L'avantage c'est que ça ne coûte presque rien, il te faudra juste une queue d'aronde et une tête à rotule pour fixer l'APN sur l'EQ3.

Tu peux aussi essayer le planétaire avec EosMovRec sur la Lune, Jupiter et Mars, ainsi que Saturne quand elle sera de retour. Là, il te faudra une bonne barlow 3x (qui pourra aussi servir en visuel). Dans les 'premiers prix' qui marchent bien il y a la barlow 3x Televue pour ±125€.

Une bonne CCD avec un jeu de filtres SHO ça permet effectivement d'imager sous la pollution, mais ça coûte au moins 2500€ et ça ne réglera pas le problème de la monture, trop faible pour ce télescope. Il faudrait une HEQ5 pour être 'à l'aise'. Il y a aussi le fait que débuter l'astrophoto avec une CCD et des filtres 'étroits', c'est pas facile du tout... ;)

Modifié par OrionRider
Posté

bonjour,

Merci pour toutes vos info, je vais d'abord me focalisé sur le planétaire pour le moment, et également tester avec le reflex directement sur la monture, et une fois que je maitriserai bien tout les paramètres je passerai certainement sur une Neq5.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.