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finis les emmerdement de visse dure en latitude neq6


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Posté

Oui mais pour faire la mise en station, c'est quand même mieux après la modif qu'avant. Ajouter une cale sur l'ergot quffit. Si on est en poste fixe, effectivement on peut de passer de la modif, mais en nomade, je trouve qu'elle est vraiment nécessaire.

Posté
Bonjour,

 

C'est pas la vis qui est foireuse mais l'ergot.

Certains astrams ont simplement recouvert l'ergot avec un bout d'inox pour que la vis glisse bien dessus.

 

Bon ciel

Ben voila, encore plus simple et moins cher.

Posté

A noter qu'a l'epoque où j'avais mon EQ6, je poussais legerement sur la barre de contrepoids pour soulager la vis lors du reglage.

Posté

salut

 

certain trouve cela utile et d’autre non c'est normal

 

mais la MES est vachement plus précise et va super vite

je trouve que c'est vraiment un plus certes c'est un peux cher mais cela fonctionne bien

 

avec se système le réglage de la polaire me prend royalement 20 seconde

comme je ne suis pas en fixe c'est super pratique

 

nico

Posté

Comme dit par certains, l'ensemble me semble sur-qualitatif, le couple vis (à bille?) rotule est complètement surdimensionné. Alors certes, ça fait robuste, mais des composants comme ça coûtent cher, et le changement de toute la base me paraît vraiment superflu.

 

C'est sûrement très efficace (vu le dimensionnement y'a intérêt) mais aussi très cher.

 

Il y a, pour moi, mieux à faire pour améliorer l'eq6 et son réglage mal conçu.

Un realesage/taraudage, une meilleure classe de matière et des volants moletés, plus une cale ou un revêtement sur l'appui de la vis, et on en parle plus :-)

Posté (modifié)
Un realesage/taraudage, une meilleure classe de matière et des volants moletés, plus une cale ou un revêtement sur l'appui de la vis, et on en parle plus :-)

J'entends bien. Mais cela nécessite d'avoir tout de même des connaissances en mécanique, et je me vois mal acheter une NEQ6 pour lui ouvrir le ventre aussitôt et tenter de la réparer même en mode light : sans compter qu'on doit perdre la garantie dans ce cas.

J'en resterai à ce qu'à dit Eric l:

A moins de voyager souvent de part le monde à des latitudes très différentes cette modif n'est vraiment pas indispensable. J'ai réglé ma monture l'année dernière au mois d'octobre et n'y ai pas touché depuis ...

 

ou alors il faut investir dans l'AZEQ6.:(

Au fait, existe-t-il une monture analogue chez un autre fabricant mais sans les défauts de l'EQ6 ?

Modifié par Jean-ClaudeP
Posté

Beaucoup de blabla pour rien....

Il suffit de soulager un peu le contrepoids pendant le réglage de la latitude.

On peut aussi forcer comme un boeuf mais dans ce cas autant changer d'activité.

Posté

La polémique ne sert pas à grand chose !

chacun fait comme il l'entend en fonction d'un tas de paramètre propre à ses besoins et envie .

L'important est le résultat en fonction des config individuelle .

Une Eq6 n'est pas la même que celle du voisin en fonction de son usinage , de ses défauts ...

Posté

Je suis à peu près d'accord avec vous tous, chacun fait comme il l'entend et c'est encore heureux :-) .

 

Ce système est excellent, mais trop "solide" (ça c'est un fait) et trop cher (ça c'est selon moi). :be:

Posté

A 300 boules l'ensemble, c'est pas si cher que ça faut arrêter... Pour vous ce serait quoi le juste prix??

Il y a certainement d'autres méthodes, moins onéreuses, pour optimiser une EQ6 ou autre, mais les finances le permettent, pourquoi ce priver d'un tel système?

Posté
A 300 boules l'ensemble, c'est pas si cher que ça faut arrêter... Pour vous ce serait quoi le juste prix??

Il y a certainement d'autres méthodes, moins onéreuses, pour optimiser une EQ6 ou autre, mais les finances le permettent, pourquoi ce priver d'un tel système?

 

Gratuit, la sueur des autres est toujours en solde :)

Posté
A 300 boules l'ensemble, c'est pas si cher que ça faut arrêter... Pour vous ce serait quoi le juste prix??

Il y a certainement d'autres méthodes, moins onéreuses, pour optimiser une EQ6 ou autre, mais les finances le permettent, pourquoi ce priver d'un tel système?

 

Pas la peine de s'énerver :be:.

 

Mon "trop cher" va de paire avec le "trop solide", si je fais un MEF sur le système je parie qu'il prend pas 0.05mm de déplacement sous le poids de la monture et une paire de centièmes en dynamique, c'est exagéré et ça fait monter les coûts, le mot "surqualité" que j'ai lu dans la discussion.

 

Après, dans l'absolu, pas de problème pour améliorer une EQ6 avec un budget dans cet ordre de grandeur hein.

 

Par contre, 300€ par ici, 200 pour le système poulie courroie, et la question se pose sérieusement pour prendre une AZ-EQ6 non?

Posté
Pas la peine de s'énerver :be:.

 

Mon "trop cher" va de paire avec le "trop solide", si je fais un MEF sur le système je parie qu'il prend pas 0.05mm de déplacement sous le poids de la monture et une paire de centièmes en dynamique, c'est exagéré et ça fait monter les coûts, le mot "surqualité" que j'ai lu dans la discussion.

 

Après, dans l'absolu, pas de problème pour améliorer une EQ6 avec un budget dans cet ordre de grandeur hein.

 

Par contre, 300€ par ici, 200 pour le système poulie courroie, et la question se pose sérieusement pour prendre une AZ-EQ6 non?

 

 

Je ne suis pas énervé, loin de là :be:

 

Ton raisonnement tient la route en effet.

Je disais que le prix me paraissait juste surtout quand on voit le nombre de pièces, leur épaisseur, le temps d'études (démontage EQ6 pour prise de cotes, conception du bazar, consultation pour usinage et autre ), l'usinage etc... ;)

Evidemment qu'usiner 10 ou 100 ensemble n'a pas le même coût de reviens, mais tout le monde doit gagner sa vie ;)

Je suis également d'accord sur le fait que plus on rajoute des € dans l'optimisation de sa monture, plus le choix d'une monture de meilleur qualité se pose.

Posté

salut

 

on fait avec ce que l'on a au début,si j’avais su je me serais pris une eq8 de suite

 

j'ai une eq6 j'optimise mon eq6

si non on se retrouve avec 4 monture et on en finis plus

 

mon setup fonctionne bien pour mon 200/800 que demandé de plus :):)

 

nico

  • 2 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...
Posté (modifié)

Le problème d'axe d'altitude de l'EQ6 ce n'est pas la vis de réglage...

Certes elle est un peu molasse mais surtout l'axe qu'elle est censée régler est contraint ! :o

 

Derriere le cache " NEQ6 Pro" en plastoc il y a 3 vis de freinage. ces 3 vis agissent comme des plaquettes de freins sur un disque. Du coup forcer sur un truc freiné... Avez vous déjà essayé de pousser votre voiture avec le frein à main tiré ?

 

La solution ne coute rien: 3 trous et 3 vis.

 

1- Faire sauter proprement le cache. Si par malchance il casse c'est 20 balles chez pierro.

 

2- Retirer les 3 vis 6 pans bien cachées dessous ( soyez intelligents faites le monture à vide ^^ )

A ce moment comme par magie l'axe n'est plus contraint et la vis fait son office à merveille.

 

3- Reperer sur le cache où pratiquer les 3 trous. Percer.Mettre en place nos 3 nouvelles vis ( en M4 ou 5 je ne sais plus ).

 

4- Recoller le cache.

 

Voilà, c'est fini. Un bricolage à la portée de tous pour pas un rond. Quand on veux regler on desserre. C'est le même principe que les freins d'AD et de DEC.

 

PS: Là pas le temps mais j vous mets une photo ce soir.

 

Désolé j'ai tardé à poser les photos, les voici:

8p27.jpg

 

5xhi.jpg

 

Ca pourrais être plus esthétique avec des molettes, j'ai fais avec ce que j'avais sous la main. En tout cas c'est efficace et c'est bien tout ce que j'en demandais ;)

Modifié par Vincent_BZH

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