Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

j'envisage de faire mon filtre solaire pour mon dobson 300mm, mais je me pose une question.

Puis-je faire un filtre solaire qui fasse toute l'ouverture de mon tube ou mieux vaut décentrer cette ouverture en la faisant plus petite.

Merci de votre aide

Posté

Bonsoir, je vais répondre à ta question par une autre question : pourquoi vouloir brider les possibilités d'un tel instrument alors que le diamètre reste le pilier incontournable de l'observation ? Aurait-on l'idée d'en faire autant sur un 150 en le réduisant à 60 ?

Donc, fais toi plaisir, profite du potentiel de ton instrument, pense à bien fixer ton filtre (astrosolar ?) et ajoute un UV/IR Cut (ou un Continuum, un K...) sur tes oculaires, par précaution.

Posté (modifié)

l'un est un luminance et l'autre et ir cut pour des photos en LRVB

tu as aussi de bon filtres comme les astronomik ir cut block

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

Hello,

J'avais lancé cette discussion similaire à la tienne, tu y trouveras des infos. Le filtre à faire soi-même est un jeu d'enfant.

Par contre, avec un 300, je te conseille vraiment un filtre IR/UV cut...

La référence de la feuille que j'ai utilisé est celle-ci, le filtre est celui-ci

Attention, bien penser à faire un petit filtre pour le chercheur avec la chute des coupes de la feuille :cool:

Modifié par Captainboeing

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.