Aller au contenu

Casiopée se languit de moi qui suis perdu dans l'immensité ^^


Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

J'ai 49 ans et je suis illustrateur de métier, spécialisé dans la fantaisy et la féerie et un peu la SF. J'ai donc un goût prononcé pour la rêverie et le fantasmagorique. Ce qui explique sans doutes mon goût pour l'observation de l'univers visible et "invisible". J'ai toujours été fasciné par la quête des origines de la vie, que ce soit à travers les observations que l'on peut faire de la matière terrestre, la flore, la faune, les minéraux et également en levant la tête pour contempler celles qui m'ont toujours semblé être des soeurs depuis que je suis enfant : les étoiles. C'est donc pour cette raison précise que je me suis inscrit sur ce forum afin de recueillir un maximum d'informations me permettant de contempler ce maelstrom qu'on nomme le cosmos.

Je viens d'acheter mon tout premier télescope, un Dobson skywatcher 200mm. Mon budget étant limité, il m'a semblé être un bon compromis car au départ, c'est surtout l'observation qui me motive et pas l'astrophotographie, ça viendra peut-être un jour... Dans un premier temps, mon "ambition" est plutôt de faire le rapport et le lien visuel entre ces immenses étendues remplies de matière et de phénomènes physiques plus ou moins compréhensibles et l'existence à échelle humaine, sachant que nous avons été recraché quelque part et que ce sont ces éléments éjectés qui ont donné naissance à la vie terrestre. Bon aller j'abrège, d'autant que mon côté rêveur en laissera septique sans doutes plus d'un et que mes connaissances scientifiques sont plutôt limitées, ce que je regrette grandement.

Venons en donc au sujet. Hier soir, mon fils et moi avons fait une première observation, avec un ciel relativement dégagé bien qu'un peu brumeux. Je suis tomber d'ailleurs totalement par hasard sur une nébuleuse ou une galaxie, non loin de la constellation d'Orion (c'est elle que je tentais avec beaucoup de difficultés de pointer à la base), je ne sais pas trop en fait ce que ce "nuages" un peu flou parsemé de quelques étoile très brillantes signifiait. Mais c'était tout à fait fascinant ! Nous avons eu bien du mal à régler le bouzingue et d'avantage de mal à comprendre l'utilisation des optiques. J'ai lu à plusieurs reprises ces derniers jours l'importance de la collimation. il faut donc que je me munisse d'un laser qui me permette le centrage des diverses surfaces réfléchissantes, de ce que j'ai compris.

Pour conclure, vous l'aurai compris, bien que fasciné par cette discipline, je suis totalement novice et sans connaissances approfondies de l'astronomie, vide que je compte bien combler, avec votre aide si vous le permettez.

Je suis impatient de vous lire :)

Modifié par bobzzz
Posté

Ce qui explique sans doutes mon goût pour l'observation de l'univers visible et "invisible". J'ai toujours été fasciné par la quête des origines de la vie, que ce soit à travers les observations que l'on peut faire de la matière terrestre, la flore, la faune, les minéraux et également en levant la tête pour contempler celles qui m'ont toujours semblé être des soeurs depuis que je suis enfant : les étoiles.

;)Degemer mat Bobzz.Nombreux (ses) parmi nous ont cette fascination de l'infiniment petit et immense qu'est l'univers.:rolleyes:Les qui suis -je? ou vais je ? suis je éveillé ou dors je? Qui ,un jour ne s'est jamais posée cette question?Tu trouveras içi toutes les réponses à tes interrogations astronomiques et bien plus encore.:?:Je te souhaite bonne chance dans ta quête du Graal et que les astres illuminent ton sentier tortueux de ta forêt de Brocéliande.A tres bientot pour une chevauchée galactique.Kenavo.

Posté

Bonjour et merci pour l'accueil nebula ! Je ne suis pas breton d'origine, je suis de Pontarlier en Franche-Comté dans l'est de la France. Si je suis persuadé que beaucoup de personnes se sont posés les questions que tu as énoncé, je pense qu'en revanche, bien peu les ont approfondi , l'humain est ce qu'il est, limité le plus souvent par sa propre sphère... Et effectivement, je pense que je cherche plus que la simple contemplation dans cette démarche nouvelle pour moi.

Même si je pense que nos perceptions réduites seront encore longtemps bien incapables de saisir toute la portée des observations que nous pouvons faire et c'est aussi valable pour le plus savant des astronomes. Mais on peut toujours fantasmer, ça en revanche, rien ne l'interdit et c'est peut-être cette observation au fond qui façonne notre environnement proche et peut-être lointain comme tente de le théoriser les physiciens quantiques. Bon là je dévie.

Je suis un peu déçu, 2 jours de ciel voilé, pas une étoile ne se montre, s'en est presque déprimant ^^ surtout lorsqu'on a jamais vraiment vu... Mais du coup, je suis allé visiter la banque de photos pour me consoler et je n'ai pas été déçu. IL y a, si j'en juge par les intitulés des divers post, effectivement de quoi se mettre sous la dent pour le néophyte comme pour l'initié et une place aussi pour le fantasme ... alors je vais commencer par le début. Vous lire et apprendre à me servir de ce foutu engin !!! D'ailleurs si quelqu'un pouvais me conseiller un article sur l'utilisation et les réglages d'un télescope dobsonien, peut-être aussi sur les optiques, les histoires de focale que je crois avoir à peu près saisi mais pas tout, enfin sur les rudiments en somme...

Posté

Salut et bienvenue sur le forum et parmi nous, je suis moi même novice en la matière alors pour ma part je ne te serais pas d'une grande aide mais il y a ici des grands monsieurs et dames très doués en la matière.....

Bon ciel à toi

Posté (modifié)

Bienvenue :)

 

"À côté d'Orion" était-ce sur sa droite :) ?

Au télescope, est-ce que ce que tu avais le sentiment de voir l'objet en entier ou pouvais-tu naviguer dedans ?

 

Des cibles dans le ciel que l'on peut voir à l'œil nu puis essayer de les pointer au télescope il n'y en a, malheureusement, pas beaucoup. Sont quasiment tous bien cachés les objets célestes ;)

Inaccessibles à l'œil humain, pas destinés à être vus et encore moins compris de nous. C'était sans compter la curiosité et l'obstination humaines :be:

 

A droite d'Orion, visibles à l'œil nu, il y a les Pléiades :wub:

13403-1454226804.jpg

C'est un groupe de jeunes étoiles (d'où leur couleur bleue) issues du même nuage de gaz dont on voit encore quelques restes (le flou sur l'image).

Ce type d'objet s'appelle un amas ouvert :)

Modifié par yui
Posté

Merci margarita et Yui. Pour en revenir à ce que j'ai vu le premier soir, je n'ai aucune idée du positionnement... à gauche à droite d'Orion...? je pourrais presque vous le dessiner, ce serait plus simple, enfin avec les données qui me reste en mémoire... C'était plus étendu dans la largeur, un sorte de halo assez large avec un bras qui partait vers le bas à gauche un peu comme une spirale de galaxie. Je me suis demandé si ce n'était pas un reflet au départ car j'étais surpris de la largeur (n'ayant jamais rien vu de tel avant). Ceci dit, je pense que j'aurais reconnu les pléiades qui sont quand même dans mon souvenir bien plus à droite. En l’occurrence, j'essayais de pointer la nébuleuse d'Orion, j'étais donc, très proche mais impossible de cibler la ceinture pour me repérer et c'est là que j'ai vu cette grosse lueur avec pas plus de 2 ou 3 grosses étoiles au milieu de ce nuage lumineux... Je sais c'est vague comme description...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.