Aller au contenu

lutte pollu lumineuse en entreprise : bravo BERE

Poussin38

Messages recommandés

Posté

lu ce matin dans le courrier des lecteurs du journal interne de ma boite (et de la sienne donc, EDF pour ne rien cacher :p), diffusé aux 140000 salariés de cette belle entreprise (oui je suis fier d'en être), joli coup de comm :p pour La Lutte.

courrierbere001eh4.jpg

ça n'empechera peut être pas les commerciaux de vendre n'importe comment mais n'empèche, le fait que ce soit publié et qu'en plus ça vienne d'un membre de WA, c'est top :1010::banana:

BRAVO PHILIPPE !

Posté

Si le fait de préciser que les astrams préfèrent la nouvelle lune pour observer mérite d'être raconté ne fût-ce que pour le charme, le contenu de cet article est profondément affligeant.

L'idée de Pierre part d'une louable intention, la correction de Philippe est justifiée du point de vue de l'astram, mais mène tout droit dans un mur.

Patte.

Posté
Si le fait de préciser que les astrams préfèrent la nouvelle lune pour observer mérite d'être raconté ne fût-ce que pour le charme, le contenu de cet article est profondément affligeant.

L'idée de Pierre part d'une louable intention, la correction de Philippe est justifiée du point de vue de l'astram, mais mène tout droit dans un mur.

Patte.

Quel mur, celui de l'inaction???

pour ma part, vu le silence dans lequel ce thème se trimbale dans la communication de tous les jours, je considère que cet article montre un (très) petit pas vers la prise de conscience et ça, ça n'a pas de prix.

en tout cas je ne partage pas du tout ta réaction, surtout si tu considères le journal dans lequel c'est écrit (dans un contexte industriel et quasi politique vu l'entreprise), tout est une question d'impact et de communication.

Au fait, il y a combien d'abonnés à SOS, le mag de l'ANPCN, très technique, très cohérent dans sa démarche et à très large diffusion?

moi je redis bravo...

Posté
Quel mur, celui de l'inaction???

Non, celui de se tromper de cible, de se tromper en action.

Je m'explique: l'idée d'éteindre pendant la pleine Lune serait un premier pas vers une redécouverte d'une nuit "naturelle".

C'est déjà loin d'être gagné.

Maintenant arriver avec l'autre proposition en ne pensant pas plus loin que le bout de son oculaire, c'est tout simplement anéantir les chances de l'aboutissement du premier pas.

Il faut se mettre dans la peau du citoyen contribuable (qui se sent en insécurité dans le noir, le pauvre) en premier lieu, puis toucher la fibre de préservation de la nature, plus loin sensibiliser les gens sur la beauté d'un ciel étoilé (un luxe!) et en fin de compte, penser aux astrams pour qui une demi-magnitude en plus est une victoire.

Arriver avec un "éteindre pendant la nouvelle Lune", c'est se briser ses propres vitres.

Patte.

Posté
Il faut se mettre dans la peau du citoyen contribuable (qui se sent en insécurité dans le noir, le pauvre) en premier lieu, puis toucher la fibre de préservation de la nature, plus loin sensibiliser les gens sur la beauté d'un ciel étoilé (un luxe!) et en fin de compte, penser aux astrams pour qui une demi-magnitude en plus est une victoire.

mon bon synco, je suis tout d'accord sur ta démonstration vis à vis du contribuable.

Mais là on parle à des salariés d'EDF, entreprise qui distribue de l'électricité à 30 millions de français et à leurs communes, dont l'électricité est une fierté, longtemps représentée, dans l'histoire de la boite par "nous vous devons plus que la lumière", montrant par quel biais celle-ci a concrétisé l'arrivée de la "fée" électricité dans les campagnes.

Il faut donc, pour ces "acteurs" de l'électricité, montrer l'impact d'un développement erratique comme celui de promouvoir des lampadaires boules ou autre énormité lumineuse. Cette prise de conscience me semble toute différente de celle pour le contribuable moyen (d'où ma remarque sur la comm : c'est comme pour les filles, à chaque cible son plan :p ).

Posté

Ben oui, pas spécialement éclairer moins mais éclairer mieux.

Et là notre belle Lune n'a rien à voir, sauf qu'il est encore plus difficile d'éclairer moins mais mieux quand elle n'est pas là.

Cette idée justement d'éteindre à la nouvelle Lune va à l'encontre du "bon sens", sûrtout celui des salariés de l'EDF.

Patte.

Posté

"Si le fait de préciser que les astrams préfèrent la nouvelle lune pour observer mérite d'être raconté ne fût-ce que pour le charme, le contenu de cet article est profondément affligeant"

Je suis désolé si cet article est affligeant pour toi "syncopatte" , mes propos n'ont pas été traduit fidélément dans la revue qui touche environ 140000 agents EDF et leur famille .

Enfin à mon niveau (en temps qu'agent EDF ) j'essaie de faire ce que je peux pour que mes dirigeants et l'ensemble du personnel de mon entreprise prennent conscience du problème de la PL.

Je suis désolé (je n'interviendrai plus ) et je laisse ANPCN faire son oeuvre !!!!

Philippe

Posté

Excuse-moi Philippe si je me suis exprimé de façon trop virulente avec le terme "affligeant".

Je regrette.

Pour plus de clarté ;) je remets en d'autres mots ce que je pense: si l'idée (d'origine EDF) d'éteindre pendant la pleine Lune a de très maigres chances d'aboutir, celle d'éteindre pendant la nouvelle Lune sera plus qu'utopique.

Il serait intéressant, si tu veux bien, de développer le contenu et le contexte de cet article.

Patte.

Posté
Ben oui, pas spécialement éclairer moins mais éclairer mieux.

Et là notre belle Lune n'a rien à voir, sauf qu'il est encore plus difficile d'éclairer moins mais mieux quand elle n'est pas là.

Cette idée justement d'éteindre à la nouvelle Lune va à l'encontre du "bon sens", sûrtout celui des salariés de l'EDF.

Patte.

Tu as raison synco pour ce que est du fond, vu du quidam lambda.

Mais la question ne porte ici ni sur la fin ni la façon d'y arriver, c'est tout d'abord d'expliciter -pour cette population- pourquoi ce qui a été fait ne va pas dans le bon sens et c'est le début du cheminement enfin, je l'interpète comme tel... utopiste peut être, optimiste surement :p

quand le débat sera de choisir entre éteindre les nuits de pleine ou de nouvelle lune (s'il arrive un jour), on pourra commencer à causer technique mais pas avant ;)

et pour finir, l'idée d'éteindre lors de la plaine lune provenait d'un salarié -non astram bien sur-, désireux de générer des économies si je me souviens bien le début du commencement, sans souci de la visibilité du ciel profond...

Posté

Ca part d'un bon sentiment mais, effectivement, ça tape à côté :(

Il faut absolument oublier l'idée d'éteindre l'éclairage, ça va à l'encontre du désir de clarté de nos concitoyens et c'est perdu d'avance.

Il faut continuer d'éclairer les rues (mieux) et préserver le ciel, là tout le monde est content et ça fait aussi des économies d'énergie puisque la lumière est mieux utilisée. C'est la SEULE voie (à mon sens).

Bruno

Posté

Ne vous fâchez pas, ce serait dommage, votre discussion me va droit au coeur!

Bravo Bere pour avoir porté le glaive au coeur de la bête, mais hélas Patte n'a pas tort de dire que déjà éteindre par pleine Lune serait un énorme grand pas: celui de faire prendre conscience que nous avons trop d'éclairage artificiel.

Cela éventuellement acquis, on obtiendrait une diminution par petite Lune?

Le plus important serait de ramener l'ensemble des citoyens vers moins de lumière.

Puis-je humblement vous demander une chose: quand une belle idée vient, pourrions nous en parler dans le forum PL? Il est là pour ça, ensemble nous affinerons nos idées...:)

En tous cas le plus chouette est qu'il y a à EDF des personnes qui aiment le ciel, et le disent! Il est vrai que la maison est gigantesque!

Amitié à vous,

GG:)

Posté

Bonjour

Bien entendu je ne voulais pas dire qu'il fallait éteindre EP les jours de NL ,mais si ce petit article permet de faire prendre conscience aux agents et à leurs famille de la situation ,ce n'est pas si mal .

Je vais essayer de tourner une lettre à envoyer au PDG d'EDF (car l'entreprise lance une campagne sur les économies d'énergie dans certaines villes ) alors si vous avez des talents d'écrivains faites moi signe

Philippe

Posté

honte à moi GG , j'ai cherché (pas bien longtemps je dois l'avouer :bang:) le bon forum mais c'était pas le bon : pour les modos/admins, est il possible de mettre ce post dans le forum pré-cité svp?

Pour le reste, je reste persuadé que le débat technique sur éteindre / pas éteindre n'est pas la question vis à vis de cet article. Ce qui me semble devoir compter d'abord, c'est la prise de conscience à faire prendre qu'il y a plein de trucs que la lumière gène, au delà des étoiles comme l'avifaune et là, l'argument "d'éteindre" de philippe est assez frappant pour montrer cet impact nuisible des lumières excessives la nuit.

A noter un bel exemple d'installation "raisonnable" cité dans le SOS du 3ème trimestre 2006 pour la ville de Nyons -7000 habitants- : comme quoi les communes "moyennes" peuvent s'engager dans des actions positives.

PS pour bere : à suivre par MP?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.