Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir

Décidément rien n'est simple en astrophoto. J'ai pas mal galéré sur deux nuits pour obtenir la photo ci-dessous. Le moutonnement dans les nuages de poussière que je n'arrive pas à limiter, l'équilibre des couleurs (manque de rouge on dirait) et surtout une satané trame qui est apparue à la fin de la première session, ce qui m'a obligé à rajouter des poses hier soir. Je dois dire que la trame et le bruit ont bien été réduits mais j'espérais que le résultat aurait été moins dégueu dans le fond du ciel.

Quelques détails :

169 x 80 s

8 dark

7 flat

11 offset

Le fichier fit pour ceux qui voudraient proposer leur version https://www.dropbox.com/s/2lj3h7bdzg6ni0z/orion_recadre_16bits.fit?dl=0

EDIT : nouvelle version

24069791403_c65747a828_c.jpgfinal_pix by stéphane gonzalez, sur Flickr

ancienne version

24065286734_eba8585e5b_c.jpgfinal_pix by stéphane gonzalez, sur Flickr

La full par ici get.jpg

Modifié par stefg1971
Posté
Peut être un peut bleu(ou manque de rouge), mais c'est impressionnant tout les détails qu'il y a dans ton image:o

Je te dis bravo pour ce résultat ;)

Oui l'hsitogramme montre un décalage de la couche bleue mais lorsque je la recale avec les autres ben c'est tout bleu pffffff

De toute façon le premier traitement est rarement le bon :D

Posté

La texture de la nébuleuse est là et bien défini, mais c'est vrai que cette dominante bleue est étonnante. De même que les nuages de poussières sont tachetés de bleu et moutonneux.

Posté
La texture de la nébuleuse est là et bien défini, mais c'est vrai que cette dominante bleue est étonnante. De même que les nuages de poussières sont tachetés de bleu et moutonneux.

ouais, verdict brutal mais très juste...punaise ce bleu dans les nuages de poussière.

Bon demain sera un autre jour ! Merci de m'avoir éclairé

Posté

Hihi, pas facile le traitement des images couleurs ! :)

J'ai rééquilibré tes couches vite fait, j'arrive à ça après quelques passes :

m42stefg1971.jpg

En fait, il te manque du rouge et du vert dans les lumières moyennes et hautes. C'est pour ça que quand tu recales ta couche bleue, ton image devient encore plus bleue.

Pour corriger ton problème, j'ai juste utilisé les courbes sur les couches rouge et verte pour monter leur luminosité dans les ton moyens et clairs. Puis j'ai recalé les couches avec les niveaux (je bosse avec PS :)).

Bastien

Posté

Salut Stéphane,

Il y a clairement beaucoup de signal, c'est très impressionnant ! :)

Sur le traitement lui-même, à mon avis ce n'est pas tant un problème d'équilibrage des couleurs qu'une montée d'histogramme un peu forte. En la voyant, je dirais qu'il y a eu une montée un peu tirée sur les valeurs basses et intermédiaires, tout en limitant la montée des valeurs hautes ; ce qui donne généralement un aspect avec beaucoup de détails dans le fdc, mais une perte de contraste globale sur l'objet principal.

Sur le fdc, peut être qu'une petite réduction du bruit chromatique permettrait d'optimiser le rendu ? Et si ça ne fonctionne pas et que tu n'es toujours pas satisfait par le rendu, il faut à mon avis reprendre un peu le traitement en tirant moins sur les curseurs.

En tout cas, à mon avis vu le signal, tu peux clairement tenter des trucs ! :)

jb

Posté (modifié)

NOUVELLE VERSION plus haut

cela reste bruité malgré 3h45 de poses...à désespérer. Cela mérite de vérifier si les poses de la première session avec la trame ne font pas plus de mal que de bien.

C'est déjà mieux, avec l'alpha 7S, ça devrait quand même être mieux, non?

JP

Ben un a7s dans les mains d'une tanche, ça n'aide pas :confused:

"bckEBlMJoRw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Certes un peu bleue, mais très belle ta photo...il déchire cet appareil photo :b:

Régis.

Oui c'est corrigé pour le bleu, je crois avoir compris mon erreur dans la première version, j'ai fait l'extraction du fond du ciel après la calibration des couleurs.

Modifié par stefg1971
Posté (modifié)
Salut Stéphane,

Il y a clairement beaucoup de signal, c'est très impressionnant ! :)

Sur le traitement lui-même, à mon avis ce n'est pas tant un problème d'équilibrage des couleurs qu'une montée d'histogramme un peu forte. En la voyant, je dirais qu'il y a eu une montée un peu tirée sur les valeurs basses et intermédiaires, tout en limitant la montée des valeurs hautes ; ce qui donne généralement un aspect avec beaucoup de détails dans le fdc, mais une perte de contraste globale sur l'objet principal.

Sur le fdc, peut être qu'une petite réduction du bruit chromatique permettrait d'optimiser le rendu ? Et si ça ne fonctionne pas et que tu n'es toujours pas satisfait par le rendu, il faut à mon avis reprendre un peu le traitement en tirant moins sur les curseurs.

En tout cas, à mon avis vu le signal, tu peux clairement tenter des trucs ! :)

jb

Merci pour la montée d'histogramme tu as tout juste

Pour la réduction du bruit chromatique, je me contente de ATrousWaveletTransform au début du traitement (image linéaire)

Modifié par stefg1971
Posté

Ta dernière full mérite un peu réflexion quand même :cool:

Si tu mets une sortie d'empilement 16 bits sur le post de partage des prétraités, je regarderai ce que je peux faire.

Posté (modifié)
Ta dernière full mérite un peu réflexion quand même :cool:

Si tu mets une sortie d'empilement 16 bits sur le post de partage des prétraités, je regarderai ce que je peux faire.

c'est exactement ce que j'étais en train de faire...;)

je réfléchissais au choix du format (fit ça te va ?) 55Mo en cours d'envoi dans ma dropbox

EDIT : voici le lien du fichier fit en 16 bits, je le mets aussi sur le post dédié (dès que je le retrouve...une tanche je vous dis)

Modifié par stefg1971
Posté
je réfléchissais au choix du format (fit ça te va ?) 55Mo en cours d'envoi dans ma dropbox

Juste en ouvrant le fichier et en le regardant avec STF sous Pix, je pense que en effet tu as trop tiré sur les curseurs, d'où la présence d'un bruit très important.

Bien envie de la traiter pour voir, si j'ai le temps dans la jourée ! :)

jb

Posté
Juste en ouvrant le fichier et en le regardant avec STF sous Pix, je pense que en effet tu as trop tiré sur les curseurs, d'où la présence d'un bruit très important.

Bien envie de la traiter pour voir, si j'ai le temps dans la jourée ! :)

jb

Tu verras après le DBE si c'est toujours le cas ;)

Cette étape montre bien le bruit réellement présent

Posté
ouf, 'jétais à deux doigts de me petit suicider :D

Hihi Bon je me lance, voici ma version qui est très différente de la tienne (je dis pas qu'elle est mieux! :p):

1601301240253028313934364.jpg

mes remarques:

- je suis incapable de faire bien ressortir les nuages de poussières (la tanche, c'est moi! :p)

- niveau couleurs: avec ces nuages un peu partout, comment les équilibre t'on? Est ce que l'histogramme devrait être équilibré? De mon coté, j'ai fait ce choix qui n'est peut être pas le bon...(pas d'équilibre)

- le recadrage un peu violent que tu effectues est à mon avis à essayer d'éviter si tu veux garder une qualité max. En réduisant autant les 12MP du Sony, tu fais vite apparaitre les défauts liés au traitement fort de l'image.

- un peu de courtes poses serait utile pour donner de la texture au coeur de M42

JP

Posté (modifié)

mes remarques:

- je suis incapable de faire bien ressortir les nuages de poussières (la tanche, c'est moi! :p)

- niveau couleurs: avec ces nuages un peu partout, comment les équilibre t'on? Est ce que l'histogramme devrait être équilibré? De mon coté, j'ai fait ce choix qui n'est peut être pas le bon...(pas d'équilibre)

- le recadrage un peu violent que tu effectues est à mon avis à essayer d'éviter si tu veux garder une qualité max. En réduisant autant les 12MP du Sony, tu fais vite apparaitre les défauts liés au traitement fort de l'image.

- un peu de courtes poses serait utile pour donner de la texture au coeur de M42

JP

oui moins bruitée mais moins de nuages, c'est une belle version en douceur et mieux saturée. Tu traites sur PS ?

Pour le recadrage, je n'ai pas eu trop le choix, on m'a conseillé lors de la deuxième nuit d'incliner un peu le cadrage pour supprimer la trame présente la première fois.

Modifié par stefg1971
Posté
oui moins bruitée mais moins de nuages, c'est une belle version en douceur et mieux saturée. Tu traites sur PS ?

Pour le recadrage, je n'ai pas eu trop le choix, on m'a conseillé lors de la deuxième nuit d'incliner un peu le cadrage pour supprimer la trame présente la première fois.

Sortie en log d'IRIS vers du TIFF 16bits

Traitement sur PS, en ajustant en plusieurs passes des niveaux, utilisation des plugin HLVG et nikcollection pour le rendu final (Viveza pour les couleurs, contraste et et Define pour le bruit)

JP

Posté (modifié)
Sortie en log d'IRIS vers du TIFF 16bits

Traitement sur PS, en ajustant en plusieurs passes des niveaux, utilisation des plugin HLVG et nikcollection pour le rendu final (Viveza pour les couleurs, contraste et et Define pour le bruit)

JP

allez je me relance en m'inspirant de ta version, il y a quelques halos encore à corriger autour des étoiles les plus brillantes

(halos ? non mais halos quoiiiiiii.... ok je sors)

24707573165_554b0667bf_c.jpgorion_doux by stéphane gonzalez, sur Flickr

Modifié par stefg1971
Posté

vite fait devant l'apéro :be:

23344-1454158685.jpg

si tu veux la full, MP

merci à toi, ca m'a permis de voir concrètement ce que peut faire l'A7s en comparaison avec un "classique" (car j'avais la même à même focale et temps de pose)

Posté
C'est bon, je la lis ;)

A part d'être fort bleue (ton APN est défiltré ?) elle ne me semble pas poser de problème majeur...

oui défiltré, disons que c'est bien problème de curseurs ou du moins de traitements trop poussés mais j'estimais qu'avec presque 4h de poses j'allais pouvoir me lâcher, mais non, c'est trop injuste.:cry:

Ici rien de spécial sur les nuages de poussière pour ne pas faire monter le bruit.

Posté

J'en profite pour remettre ici celle que j'avais faite à la même focale (384 mm exactement, à f/4,8 sur EQ3-2), en 2,5 heures de poses au 600D défiltré et sous un ciel correct. Je viens de la retraiter exactement comme ce que je viens de faire pour stefg1971.

Par conséquent, je pense que ca permet une comparaison assez intéressante entre les 2 boitiers. Chacun pourra comme moi se faire une idée...

23344-1454175190.jpg

Posté

Ben je ne sais pas si mes yeux sont fatigués mais je ne vois pas de grosses différences qui devraient être très largement en faveur de la version de Steph (4 h de poses avec un A7S contre 2,5h avec un 600D!)

Je ne conclue rien de mon coté, sinon il va y avoir des discussions chaudes! :be:

Pour moi, les conditions de prise de vue de Steph ne devaient pas être top du tout!

Posté (modifié)
Ben je ne sais pas si mes yeux sont fatigués mais je ne vois pas de grosses différences qui devraient être très largement en faveur de la version de Steph (4 h de poses avec un A7S contre 2,5h avec un 600D!)

Je ne conclue rien de mon coté, sinon il va y avoir des discussions chaudes! :be:

Pour moi, les conditions de prise de vue de Steph ne devaient pas être top du tout!

Je confirme, la deuxième soirée, il y a avait pas mal de brume et donc une transparence pas terrible. N'oublions pas aussi que mon objectif est fermé à 5,6. Il y a aussi ce problème de dithering manuel bien foiré et j'ai fait des poses de 80s, c'est peut-être clairement à éviter pour l'instant avec les raw compressé de sony.

D'un autre côté, j'ai un ciel de campagne modérément pollué

Pour conclure, quand on met les photos à côté, la mienne est moins bruitée (normal)

Modifié par stefg1971

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.