Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tous,

J'ai une question qui est née de mes lectures sur les renvoi coudés pour lunettes : on les utilise pour ne pas se ruiner le cou (donc pour le confort d'observer assis)... Mais il existe des tube allonge pour montures, genre 40 cm de hauteur en plus... Est-ce que c'est quand même inconfortable ? Parce que ça peut éviter d'avoir le renvoi coudé dans le chemin optique... Qui a essayé ? Des retours d'expérience ?

Merci !

Posté

Oui certaines montures ont en option ce genre de choses, mais quel est le problème avec un renvoi coudé? S'il est de bonne qualité, ça ne pose pas de problème d'autant plus qu'il est très proche du foyer.

Invité Wolfan
Posté
Salut tous,

J'ai une question qui est née de mes lectures sur les renvoi coudés pour lunettes : on les utilise pour ne pas se ruiner le cou (donc pour le confort d'observer assis)... Mais il existe des tube allonge pour montures, genre 40 cm de hauteur en plus... Est-ce que c'est quand même inconfortable ? Parce que ça peut éviter d'avoir le renvoi coudé dans le chemin optique... Qui a essayé ? Des retours d'expérience ?

Merci !

Bonjour,

Oui j'ai déjà essayé sans RC et sans tube allonge (quand j'avais mon ancien PO de base qui permettait un recul suffisant 18cm) pour la MAP.

Personnellement je te conseille de laisser le RC en place, pour éviter tous torticolis.

En fait le RC rajoute du chemin optique pour faciliter la MAP, mais parfois quand un tube à une focale trop courte l'ajout de tube est nécessaire pour faire la MAP même avec le RC.

De toute façon le RC soit on le pivote un coup à gauche ou a droite selon la position de l'observateur, d'ailleurs la plupart des modèles ont un léger bourrelé sur la jupe pour pfacilité la rotation sur le PO.

orion_1.25___enhanced_mirror_star_telescope_diagonal___8879_-1_

Voilà,

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Je n'ai pas de lunette mais j'ai un Mak avec RC et des jumelles sur trepied "haut perchées" (sans RC cqfd).

La différence en terme de confort est énorme pour des pointages au zénith. Je vote pour l'usage du RC.

Et comme la qualité de l'observation dépendra du confort de l'observateur, il ne faut pas trop se poser des questions métaphysiques.

Posté
on les utilise pour ne pas se ruiner le cou (donc pour le confort d'observer assis)...

Ton "donc" n'est pas juste, fallait écrire:

on les utilise pour ne pas se ruiner le cou, que ce soit en observant assis ou debout...

Patte.

Posté

Wolfan, je parlais de la "colonne allonge" pour mettre entre le trépied et la monture, ça réhausse tout de 40 cm....

Fred, les jumelles sont un peu différentes dans la mesure où on est super près du trépied... Avec le porte à faulx d'une lunette et ma chaise de repassage réglable en hauteur que tu connais, si ça se trouve je peux "moins" galèrer qu'avec les jumelles... Enfin bon, c'était une interrogation parmi tant d'autres un jour de pluie :be:

Posté

Oui si tu n'as pas les moyens de te payer un bon renvoi coudé en fabricant un tube allonge en tube pvc pour tester la qualité optique de ton matériel et comprendre d'ou vient un éventuel problème qui te pousse a poser cette question ou alors avoir une lunette ou un mak monté sur une echasse :D

Posté
C'est optimiser la chaîne optique en se rapprochant un peu plus du ciel et en ayant moins d'épaisseur d'atmosphère :be:

On touche du doigt la recherche de la perfection ultime. C'est beau! :be:

Posté

Re,

Perso j'ai une rallonge colonne SW montée sur ma GP2. Récup une vingtaine d'euro d'occas, la bonne affaire ! L'idée était surtout de gagner en stabilité (ajoute du poids sous la monture et le trépied reste toujours rentrée au max) et de ne pas être gêné par les pieds quand on vise au plus haut (ça vaut surtout pour les lunettes longues). Maintenant si c'est pour faire à la Galilée pourquoi pas mais la position restera encore très acrobatique dès qu'on monte vers le zénith, même si le trépied est sorti au max en plus de la colonne. Les bons renvois coudés on peut pas dire qu'ils dégradent l'image. Si toutefois tu veux faire sans il faudra surement un tube rallonge pour compenser le chemin optique économisé.

Invité Wolfan
Posté
Re,

Perso j'ai une rallonge colonne SW montée sur ma GP2. Récup une vingtaine d'euro d'occas, la bonne affaire ! L'idée était surtout de gagner en stabilité (ajoute du poids sous la monture et le trépied reste toujours rentrée au max) et de ne pas être gêné par les pieds quand on vise au plus haut (ça vaut surtout pour les lunettes longues). Maintenant si c'est pour faire à la Galilée pourquoi pas mais la position restera encore très acrobatique dès qu'on monte vers le zénith, même si le trépied est sorti au max en plus de la colonne. Les bons renvois coudés on peut pas dire qu'ils dégradent l'image. Si toutefois tu veux faire sans il faudra surement un tube rallonge pour compenser le chemin optique économisé.

Bonjour,

+1 avec Popov alias Damien :)

En faite on déplace le problème de stabilité avec ses rallonge colonne. Tu n'a pas de lulu longue Quercus donc cela ne te devrai aucun problème. Mais encore une fois le RC c'est indispensable aujourd'hui pour faire de l'observation dans de bonne conditions.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.