Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ça c'est plutôt pas mal.

Les éléments techniques et scientifiques sont inspirés par les connaissances acquises.

Cela donne un très bon documentaire fiction qui imagine ce que serait une exploration du système solaire pendant 6 ans.

DSC_0001.thumb.jpg.14c83629d0b7bf25c2ea9848611bc2eb.jpg

DSC_0002.thumb.jpg.f0d121029de809ce4cb92855c721c71a.jpg

Posté

Je confirme, j'ai acquis ce DVD il y a maintenant quelques années, et j'ai adoré. Assez généraliste, mais bien foutu !

Posté
Assez généraliste

Je ne connaissais pas, je viens de visionner au hasard un extrait à partir de 45mn environ:

"Jupiter est la plus grosse planète du système solaire. Tout y est démesuré: des nuages de la taille d'un continent, des éclairs capables d'anéantir une ville, des ouragans qui font rage depuis des siècles, aucun vaisseau ne pourra se poser sur sa surface.

Mais un membre de l'équipage va explorer la lune de Io.

Son sol est aspiré par les forces des marées de Jupiter."

Sacrebleu, hat trick! :D

RMC Découverte, bonsoir!

Posté

Bonjour

J'ai beaucoup aimé ce docufiction à sa sortie. Par contre, j'ai seulement comparé le passage dont parle Tannhauser entre la version française et la version anglaise sur youtube.

Et dévinez quoi... regardez l'original, la version française semble avoir été "simplifiée". Et de ce que j'ai vu pas très bien.

C'est en anglais, mais on doit bien trouver une bonne version avec sous titres quelques part.

Partie 1

Partie 2

Posté
Sacrebleu, hat trick! :D

Ce genre de trucs ça vient souvent de la traduction en VF par des personnes qui ne connaissent pas bien le sujet. C'est très dommage quand un vrai effort de justesse avait été fait dans la VO.

Posté (modifié)

J'ai beaucoup aimé ce docufiction à sa sortie. Par contre, j'ai seulement comparé le passage dont parle Tannhauser entre la version française et la version anglaise sur youtube.

Et devinez quoi... regardez l'original, la version française semble avoir été "simplifiée". Et de ce que j'ai vu pas très bien.

Effectivement!

À ce niveau là, ce n'est plus de la "simplification", c'est du sabotage! Ajout d'inepties, traduction mot-à-mot ou complètement aléatoire, et suppression de ce qui touche à l'astrophysique, juste dans ce court passage...

C'est Jean-Gudule qui a dû s'occuper de la localisation.

La version anglaise:

Clouds that have the size of a continent, lightning bolts that could incinerate a city, hurricanes that have been raging for centuries, if much bigger, Jupiter would've started fusion, and become a second sun.

The jupiter system contains the most volcanic world we know: the moon of Io.

Its interior is constantly stirred up by Jupiter's gravitational tides.

Modifié par Tannhauser

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.