Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

J'aimerai avec mon matos pouvoir grossir sur le CP et aussi pqoi pas pour de la lune ( et saturne / jupiter ? )

 

J'utilise un APN capteur APS-C non défiltré ( encombrant ) au foyer.

 

J'utilise aussi des oculaires Hypérion pour l'observation et je les fixe aussi sur mon APN, sauf que je n'arrive pas à sortir un résultat correct ( c'est toujours flou ) pour la lune et non utilisable pour le CP.

 

Quelle(s) solution(s) choisir SVP ? :

 

1-L'utilisation d'une barlow x 2 ou x 3 avec mon APN me permettrait-il d'avoir un résultat photo meilleur qu'avec des oculaires Hypérion ?

 

2-Je ne sais pas utiliser les oculaires Hypérion ? ( j'ai acheté ce type d'oculaires pensant les utiliser en photo, mais le résultat n'est pas du tout au RDV :confused:)

 

3-camera cmos 1/3" permet de grossir sans l'utilisation de barlow et autre ?

( mais la je connais rien, je ne comprends pas les différences, et est-ce que c'est meilleur qu'un apn niveau résultat "netteté " <== camera prix >300€ )

 

4-un correcteur de coma ? ( quel avantage ? et cela corrigerait mon problème avec les oculaires hypérion ? et d'ailleurs ca me servirait réellement pour la photo au foyer aussi? )

 

5- Proposez vous solutions.

 

Merci de détailler si possible, je suis débutant ...

Posté

Salut , je débute aussi mais je peux toujours te répondre en attendant que les spécialistes arrivent. D'après ce que j'ai cru comprendre, en photo de ciel profond il faut t'en tenir à des objets qui correspondent à la focale de ton instrument, sans oculaire et sans Barlow. Les Barlow s'utilisent beaucoup en planétaire (objets très lumineux ) mais pas en cp car elles font alors perdre beaucoup de lumière. Les petites ccd planétaires marchent très bien mais pas pour le ciel profond qui nécessite généralement des caméras refroidies beaucoup plus onéreuses ( mais ni l'une ni l'autre ne grossi) Pour la mise au point il existe différentes méthodes en fonction de ton appareil notamment ( live view?). Il faudra aussi vérifier la collimation de ton Newton, indispensable pour avoir une belle image .Je me pose encore beaucoup de questions aussi, pour m'aider je regarde les tutoriels webastro dans wapedia et je me suis acheté le livre "astrophotographie" de Thierry Legault qui va t'apprendre beaucoup de choses. Enfin si il y a un club astro a coté de chez toi, va leur rendre visite, tu apprendras plus vite.

Posté

je pensais qu'on pouvait rattraper la perte de lumière par un temps d'expo encore augmenté.

Donc une barlow ne me servirait à rien, vu que j'ai une gamme d'oculaire jusqu'au 5mm.

Pour ce qui est de l'utilisation ( collim, MES, MAP ...) j'ai un club pas loin de chez moi, j'y suis allé, mais la j'attends que le ciel se dégage depuis ...1 ou 2 ou 3 mois je ne sais plus ^^. En attendant je pratique de mon côté en galérant de temps en temps biensur. J'y passe beaucoup de temps mais j'avance (entre lecture et pratique ).

 

J'ai un doute sur le fait que cela ne change pas niveau "grossissement" entre mon APN et une camera 1/3" vu que la taille des capteurs n'est pas la même. ( je ne remet pas en cause ton explication, c'est peut-être "négligeable" )

En fait il n'y a pas un grand intérêt de grossir sur le CP si je comprends bien.

Mais pour le planétaire je pense que j'aimerai bien avoir une méthode de grossissement ;)

 

Pour tout ceux qui veulent en dire + sur mes questions/propositions 1 à 5 lâchez vous, je suis à l'écoute :)

 

En attendant, je continue un peu de recherche/lecture :)

et Merci encore !

Posté

Salut,

Alors déjà faut que tu saches qu'on utilise pas de Barlow pour le ciel profond.

Ensuite, qu'est-ce qui t'intéresse en premier lieu : Planétaire ou ciel profond ?

Après ça si tu t'intéresse seulement au planétaire, faut prendre une caméra dédiée au planétaire et ainsi qu'une Barlow qui sera plus utile à ce niveau là.

Par contre si tu veux faire du ciel profond, faut d'abord savoir ce qui t'intéresse au niveau des objets ; Galaxies, NP ou grandes nébuleuses ?

Si tu aimes les grands champs, ton apn ira très bien et il n'y a pas besoin de Barlow

Si par contre, tu aimes les galaxies en plan rapproché, je te conseillerais de prendre une ccd 314L+ qui fera bien l'affaire pour débuter. Facile d'utilisation et résultat assuré avec un plan rapproché sans Barlow. Par contre, la ccd demande à avoir de l'autoguidage et là faudra investir un peu plus.

Franck

Posté

Merci remi.0712

J'ai pas vraiment trouvé la taille des pixels de mon D300S. Je l'ai calculé avec les infos que j'ai trouvé.

J'ai donc un capteur 23.6*15.8mm qui affiche des photos de 4288*2848 pixels soit 12.2Mpixels

dans la longueur 4288/23.6= 5.5microns ( idem pour la largeur donc ...)

 

206*5.5/1000=1.133"

 

avec une barlow X2 je serais donc à 206*5.5/2000=0.566" quasiment le pouvoir séparateur du 200/1000

 

et la je réponds à FranckiM06 :

Tout d'abord merci à toi aussi pour ce complément d'informations,

Si j'ai bien compris avec une barlow X2 et une cam planétaire, j'utiliserai mon telescope dans son maximum.

 

Sinon je suis plutôt CP, et je voulais justement savoir quel type de cam il me fallait pour faire du CP galaxies, donc pour l'instant je vais me contenter des nébuleuses que j'adore, sans barlow et le jour où je voudrais passer aux galaxies, je devrai prévoir un budget;)

 

 

J'ai une question,

pour l'instant j'utilise mon APN, si je veux faire du planétaire. Je peux donc y connecter une barlow X2 ? + correcteur de coma ( ou c'est juste pour le CP le correcteur de coma ? ) et si oui pour la barlow, je dois aussi y arriver avec un hyperion 24mm ou 21mm + APN ? ( genre je pourrais faire comme pour le CP, plusieurs poses que je compilerai ? )

Posté (modifié)

Oublie de vouloir faire du planétaire avec un apn qui n'est pas dédié pour ça excepté les derniers apn qui ont une vidéo sensible.

Modifié par FranckiM06
Posté

Salut , si tu veux un appareil pas trop cher qui fasse à la fois planétaire et ciel profond , tu peux voir avec easybob08 du forum , il vent une mini cam 5F , qui vient de sortir et permet visiblement de faire les deux ( ce qui est plutôt rare ). Il pourra te renseigner sur cette caméra dont il a fait les tests si ca t'intéresse ( et si elle n'est pas déjà vendu) :)

Posté (modifié)
J'ai un doute sur le fait que cela ne change pas niveau "grossissement" entre mon APN et une camera 1/3" vu que la taille des capteurs n'est pas la même. ( je ne remet pas en cause ton explication, c'est peut-être "négligeable" )

 

Haltea t'a donné une réponse correcte.

 

Le capteur d'un APN, c'est comme une 'fenêtre' sur le ciel. C'est pas parce que la fenêtre est plus petite que tu vois plus gros.

La différence que tu auras, c'est le champ imagé qui sera plus important avec un APN qu'avec une petite caméra.

La taille des pixels aura par contre une influence sur la taille des objets, puisque ça change l'échantillonnage.

 

Comme Haltea, je te conseille le bouquin Astrophotographie: http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

 

206*5.5/1000=1.133"

avec une barlow X2 je serais donc à 206*5.5/2000=0.566" quasiment le pouvoir séparateur du 200/1000

 

Avoir des étoiles bien rondes sur des poses de 5 à 10 minutes à 1,13" c'est déjà un petit miracle pour une monture HEQ5 avec un 200mm sur le dos.

Alors à 0,57" d'échantillonnage, c'est impossible, tu peux oublier. En plus, comme les images seront très sombres, il faudra poser 4x plus longtemps pour avoir le même signal.

 

J'ai vu tes images dans la section photo. Tu devrais commencer par régler ton télescope car la forme des étoiles est totalement 'zarbi'. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Roger That !

 

et pour mes formes d'étoiles....je sais je sais :(...je n'y arrive pas tout seul. J'attends les soirées claires pour aller au club que j'ai pas très loin de chez moi.

 

Vous avez répondu à mes interrogations,je vous en remercie.

 

Si vous voulez continuez à m'aider ;) Je cherche (pour cette année) un correcteur de coma pour mes futures photos, je voulais savoir si je pouvais partir sur le baader MPCC planetarium Mark III, ou autre modèle dans cette gamme de prix. ( et connaissez vous le planetarium Mark II ? , je ne trouve pas d'infos dessus, ou : dois-je passer mon chemin? )

Posté

Salut, tu as aussi les correcteurs de coma skywatcher , attention au moment du choix d'en choisir un adapté au rapport f/d de ton télescope ( si tu appelles chez optique underlinden ou chez Pierro Astro , ils seront de très bon conseil pour l'achat)

Posté

Mais le plus important au début est de fignoler la collimation ,la mise au point et la mise en station. Maîtriser tout ca c'est déjà du boulot lol

Posté

je te confirme!

en fait je grille un peu les étapes car le temps ne me permet pas de pratiquer un apprentissage de la collim. Je suis pas loin j'en suis sûr, j'ai juste besoin que l'on me montre où je chie dans la colle. J'ai passé tellement d'heures et la je bute :/. Je me suis inscrit dans un club astro pour ca en particulier mais faute de mauvais temps par chez nous...ben je continue sur d'autre thème ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.