Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, depuis juillet 2015 j ai eu le plaisir de m initier à l astronomie et je m inscris ce jour sur le forum qui m a permis de progresser dans mes différentes observations. Depuis 10 jours je consulte tous les liens avis et forum pour renseigner sur l achat d occulaire etant donné que je n ai que pour l instant ceux fourni avec le dob.

Certain echange m ont permis de savoir un peu pres ce qui fonctionne bien (televue et pentax) mais du fait qu il s agit de message ancien il y a peut etre des nouveautés interressante.

J ai un budget entre 450 et 600euros, mon objectif est de prendre un occulaire pour du ciel profond haut de gamme et un second poir du planetaire (en 6mn) d apres ce que j ai pu lire cela correspond bien à mon rapport f/d. Enfin j aimerai egalement acquerir qui me permettrai de prendre encore plus mon pied avec ce materiel.

Dans l attente de vos reponses.

Merci Greg

Posté (modifié)

Lâchons-nous dans ce cas, en 14mm (ou 12mm) tu as l'excellentissime Delos, je te le recommande fortement.

En 6mm ou environ, les Pentax XW 7mm ou 5mm, le Delos 6mm, irréprochables, au top.

Avec un peu de chance on peut tomber dessus d'occasion.

Sinon, pour bien moins cher, tu as les nouveaux Baader Morpheus dont les premiers retours sont excellents, faisant apparemment quasiment jeu égal avec les précités, même confort visuel de 20mm de dégagement (eye relief).

Je pense que c'est une bonne affaire.

Pour moins cher encore, mais avec moins de confort, les Explore Scientific 82° sont très bons.

Tu peux aussi te faire plaisir dans les grandes focales avec un ES 100° en 20mm ou 14mm, il y a un 20mm d'occasion en ce moment dans les PA de Webastro.

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Lâchons-nous dans ce cas, en 14mm (ou 12mm) tu as l'excellentissime Delos, je te le recommande fortement.

En 6mm ou environ, les Pentax XW 7mm ou 5mm, le Delos 6mm, irréprochables, au top.

Avec un peu de chance on peut tomber dessus d'occasion.

Sinon, pour bien moins cher, tu as les nouveaux Baader Morpheus dont les premiers retours sont excellents, faisant apparemment quasiment jeu égal avec les précités, même confort visuel de 20mm de dégagement (eye relief).

Je pense que c'est une bonne affaire.

Pour moins cher encore, mais avec moins de confort, les Explore Scientific 82° sont très bons.

Tu peux aussi te faire plaisir dans les grandes focales avec un ES 100° en 20mm ou 14mm, il y a un 20mm d'occasion en ce moment dans les PA de Webastro.

Merci d avoir pris le temps de me repondre, du coup je suis allé voir les avis sur le delos et ca me semble etre top. Et pour le filtre une idée ? Concernant le badeer morpheus je pense qu il vaut mieux que j opte pour le delos 6mn et j attend de voir les retour sur le morpheus voir si je pars la dessus ou sur le delos en 12 ou 14.

Merci pour les conseils

Modifié par Greg69
Posté (modifié)

Je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice. N'est pas peur de grossir avec ton 200/1200 ! La lune à un fort contraste, je l'observe à 300x avec toujours autant de détails ainsi que Jupiter. Pense aussi la collimation.... Je ne te conseil pas le morpheus 4.5. Il n'a rien d'exceptionnel, coma, contraste en retrait par rapport à un Williams optics 4mm 82°. Le Baader s'affiche à un tarif délirant!!! Pour les raisons identiques, j'ai préféré le Williams à l' e.s 4.7.

Modifié par tortue84
Posté
Je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice. N'est pas peur de grossir avec ton 200/1200 ! La lune à un fort contraste, je l'observe à 300x avec toujours autant de détails ainsi que Jupiter. Pense aussi la collimation.... Je ne te conseil pas le morpheus 4.5. Il n'a rien d'exceptionnel, coma, contraste en retrait par rapport à un Williams optics 4mm 82°. Le Baader s'affiche à un tarif délirant!!! Pour les raisons identiques, j'ai préféré le Williams à l' e.s 4.7.

bonjour, je confirme pour le Williams optics 4mm ,le 7mm sont tres bien aussi ,sinon pour le CP l' ES 82° 11mm est vraiment bien rapport qualité prix.

Posté (modifié)

Pour ce budget, je propose plutôt 3 oculaires qui passeront partout, de bonnes qualités optiques et qui feront une bonne base :

- ES 24 mm 82° pour le repérage et le grand champ,

- ES 14 mm 82° pour les grossissements intermédiaires en CP,

- ES 4,7 ou 6,7 mm 82° pour le planétaire et les NP.

En neuf, cela te fait un budget de 560€.

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/

Modifié par Fredjel
Posté

Merci pour vos retours et bravo a web astro pour l appli. Par ex pour M42 quel occulaire en 13mm entre le delos, le nagler, l es et le pentax conviendra le mieux a mon dob ?

Posté

Ben, tous mais cela dépend de tes attentes.

Veux tu du "grand champ", un long dégagement optique, une correction de la coma poussée, une couleur neutre, etc?

Posté
Ben, tous mais cela dépend de tes attentes.

Veux tu du "grand champ", un long dégagement optique, une correction de la coma poussée, une couleur neutre, etc?

Je ne m y connais pas assez pour le savoir c est un peu mon probleme. Pour moi les couleurs sont un facteur important et je pense qu avec un dobson faut privilégié le grand champs pour le suivi d apres ce que j ai pu lire

Posté

Salut !

Pour ce budget, je propose plutôt 3 oculaires qui passeront partout, de bonnes qualités optiques et qui feront une bonne base :

- ES 24 mm 82° pour le repérage et le grand champ,

- ES 14 mm 82° pour les grossissements intermédiaires en CP,

- ES 4,7 ou 6,7 mm 82° pour le planétaire et les NP.

En neuf, cela te fait un budget de 560€.

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/

+1 avec un choix de trois oculaires, le budget est confortable et si seulement deux pièces sont retenues il resterai de gros trous (mais ça peut aussi se boucher dans un second temps)

Posté
Je ne m y connais pas assez pour le savoir c est un peu mon probleme. Pour moi les couleurs sont un facteur important et je pense qu avec un dobson faut privilégié le grand champs pour le suivi d apres ce que j ai pu lire

Difficile de répondre en toute objectivité. Si tu veux du grand champ, tu peux t'orienter vers les Naglers et les ES en 82°.

Mais le meilleur conseil est de te rapprocher d'un club et participer à une soirée d'observation pour pouvoir essayer ce type d'oculaire et choisir en toutes connaissances.

Posté

Concernant l es en 14 il est a 159 euros en 82° et 349 en 100 ca vaut le coup de mettre 200 de plus selon vous ? Au meme prix y a le delos qui a l air irreprochable mise a part le champ bien plus faible

Posté
Difficile de répondre en toute objectivité. Si tu veux du grand champ, tu peux t'orienter vers les Naglers et les ES en 82°.

Mais le meilleur conseil est de te rapprocher d'un club et participer à une soirée d'observation pour pouvoir essayer ce type d'oculaire et choisir en toutes connaissances.

Je pense m inscrire d ici 3 mois dans un club et je tiens vraiment a me faire plaisir avant :) merci pour tes conseils

Posté
Concernant l es en 14 il est a 159 euros en 82° et 349 en 100 ca vaut le coup de mettre 200 de plus selon vous ? Au meme prix y a le delos qui a l air irreprochable mise a part le champ bien plus faible

Bonsoir,

Je n'ai jamais essayé leur 14mm/100°, mais je trouve que l'Explore Scientific 14mm/82° est en soi une affaire tellement bonne que la question ne se pose pas si on considère l'aspect purement financier.

Posté
Bonjour,

Non uniquement au dobson 200/1200

Des lunettes pour les yeux je voulais dire. ça a son importance pour le choix.

Si tu as des lunettes, alors un oculaire avec une grande distance pupillaire, comme le Delos, Pentax XW, est mieux

Si tu n'as pas de lunettes, alors un oculaire avec un champ plus large mais moins de distance pupillaire est préférable je pense. un 82°, un 100°

Tu peux faire la série des ES 100° :

ES5.5mm 100°

ES 9mm 100°

ES 14mm 100°

ES 20mm 100° -> il y en a un dans les PA. Je commencerais par ça.

Mais si tu veux rester en 82°, il y a d'excellents occulaires pas cher chez Meade ou maxvision. Meade à arrêté la production et le dernier lot de longues focales est vendu par explore scientific sous la marque Maxvision. C'est de la top qualité au tier du prix quasiment, ça vaut le coup.

On trouve encore quelques stocks de Meade 80° aux US, ils sont soldés en ce moment, prix extrèmement interessants et excellente qualité.

- Plutôt que l'ES 4.7, un meilleur plan est le Meade 5.5 82° moins

ça collera très bien pour le planétaire sur ton tube. à commander aux US chez OPTcorp ou Agena astro. TS en a peut être encore, mais plus cher.

- En longue focale, un Maxvision 34mm 68° ou même un 40mm 68° collerait encore pour avoir un gros champ. Par contre ce dernier est très lord, ça risque d'être trop pour le dob, il faudrait des contrepoids.

- entre les 2:

- un maxvision 24/82° 2"

- un ES 14mm

- un ES 8.8mm

Posté (modifié)
Bonsoir,

Je n'ai jamais essayé leur 14mm/100°, mais je trouve que l'Explore Scientific 14mm/82° est en soi une affaire tellement bonne que la question ne se pose pas si on considère l'aspect purement financier.

C'est incomparable : l'ES 14mm 100° conserve strictement toutes les qualités du 20mm : immersion totale, on n'a plus les pieds sur Terre quand on regarde dedans, on décolle ! On n'observe plus, on voyage !! :wub:

Bien entendu, je conseille 9 fois sur 10 les ES aussi en 1"1/4, mais on peut avoir envie d'un Pentax XW, d'un Delos, j'aurais pu ajouter Nikon, quel plaisir donné par ces oculaires très chers mais tellement agréables à l'usage... :rolleyes:

Modifié par paradise
Posté
C'est incomparable : l'ES 14mm 100° conserve strictement toutes les qualités du 20mm : immersion totale, on n'a plus les pieds sur Terre quand on regarde dedans, on décolle ! On n'observe plus, on voyage !! :wub: Bonjour, au vu des differents avis, merci pour vos retours, je vais commander l es 14mm a 100 ° juste un dernier point son poid, es ce que c est gerable sur un dobson 200/1200. Quel filtre me conseillez vous. Merci bonne journee
Posté

Un contre poids sera sans doute nécessaire mais cela reste gerable.

Par contre, si je comprends bien, tu pars sur des oculaires très grands champs (100°) donc lourds et dont certains vont coûter plus que ton télescope. Sans jamais en avoir essayé et en ayant juste les 2 plossls de base.

Avant de taper ton code de CB, ne serait il pas plus prudent d'en essayer dans un club?

Posté
Un contre poids sera sans doute nécessaire mais cela reste gerable.

Par contre, si je comprends bien, tu pars sur des oculaires très grands champs (100°) donc lourds et dont certains vont coûter plus que ton télescope. Sans jamais en avoir essayé et en ayant juste les 2 plossls de base.

Avant de taper ton code de CB, ne serait il pas plus prudent d'en essayer dans un club?

Ca serait l ideal mais actuellement je suis la tete dans le guidon au boulot et n ai vraiment pas le temps pour cette demarche. Pourquoi je recherche le top car meme si mon dob est petit 200/1200,je pense que l achat d occulaire c est un achat pour lgtps donc autant sauter les etapes et je changerai de dob d ici 10 ans. Au debut je partais sur le delos mais vu que je n ai pas de probleme de vu apparament l es est tout aussi bien pour les personnes qui n ont pas de lunette. Seul hic l histoire du contrepoids. Apres la solution delos 12mm avec barlow x2 televue peut etre pas mal je pense avec ca j aurai du confort car plus leger et surtout un tres bon 12 qu on peut passer en 6 avec la barlow x2 si je ne me trompe pas

Posté (modifié)
Ca serait l ideal mais actuellement je suis la tete dans le guidon au boulot et n ai vraiment pas le temps pour cette demarche. Pourquoi je recherche le top car meme si mon dob est petit 200/1200,je pense que l achat d occulaire c est un achat pour lgtps donc autant sauter les etapes et je changerai de dob d ici 10 ans. Au debut je partais sur le delos mais vu que je n ai pas de probleme de vu apparament l es est tout aussi bien pour les personnes qui n ont pas de lunette. Seul hic l histoire du contrepoids. Apres la solution delos 12mm avec barlow x2 televue peut etre pas mal je pense avec ca j aurai du confort car plus leger et surtout un tres bon 12 qu on peut passer en 6 avec la barlow x2 si je ne me trompe pas

Jusqu'à présent nous parlions strictement d'oculaires, ton 200 permet d'en profiter, pas de souci, jusqu'à un certain point au point de vue poids, comme le signale Fredjel.

Juste une question : pourrais-tu envisager l'acquisition, et la gestion d'encombrement d'un 250/1250, ou même d'un 300/1500 ? ;)

Parce que quitte à investir, peut-être pourrais-tu envisager ces derniers avant d'investir plus avant dans des oculaires coûteux ?

Si pour l'instant tu préfères garder ton 200 c'est toi qui vois, bien entendu.

Comprends bien : nous sommes nombreux à préférer, en 1" 1/4, les 72 et 70° des Delos et Pentax XW à des ES 82°, pour à la fois le confort et les qualités optiques, à apprécier des oculaires 100°, mais au prix d'un télescope plus performant ça se discute, les ES 82° sont appréciés par d'autres également, moins sensibles au dégagement oculaire, et largement satisfaits des perfs optiques qui sont réelles et très proches des précités pour un taro bien moindre.

À nouveau, si c'est pour le choix d'un encombrement réduit que tu gardes ton 200, tu as le droit d'investir dans des oculaires haut de gamme, mais si ton mode de vie (transport, stockage du scope) te permet d'acquérir un plus gros, comme un 10" ou un 12", ça vaut largement le coup, les oculaires peuvent suivre également.

Sois conscient que tu en verras infiniment bien plus avec un 250 ou un 300 avec des oculaires simplement de bonne facture non ruineux, sans même parler des ES parce qu'il n'y a pas qu'ES/Televue/Pentax qui puisse faire son bonheur, que dans ton 200 avec des haut de gamme très chers, il ne faut surtout pas tout attendre des oculaires non plus !

C'est juste un choix, si tu veux te constituer une gamme d'oculaires avant le changement de scope, libre à toi. :cool:

Il y a un ES 20mm 100° dans les PA, tu peux te faire plaisir bien sûr.

Mais réfléchis bien avant de faire chauffer la CB.

Il n'y a pas un club que tu pourrais rejoindre près de chez toi, afin de tester du matériel, scopes comme oculaires ?

Modifié par paradise
Posté
Jusqu'à présent nous parlions strictement d'oculaires, ton 200 permet d'en profiter, pas de souci, jusqu'à un certain point au point de vue poids, comme le signale Fredjel.

Juste une question : pourrais-tu envisager l'acquisition, et la gestion d'encombrement d'un 250/1250, ou même d'un 300/1500 ? ;)

Parce que quitte à investir, peut-être pourrais-tu envisager ces derniers avant d'investir plus avant dans des oculaires coûteux ?

Si pour l'instant tu préfères garder ton 200 c'est toi qui vois, bien entendu.

Comprends bien : nous sommes nombreux à préférer, en 1" 1/4, les 72 et 70° des Delos et Pentax XW à des ES 82°, pour à la fois le confort et les qualités optiques, à apprécier des oculaires 100°, mais au prix d'un télescope plus performant ça se discute, les ES 82° sont appréciés par d'autres également, moins sensibles au dégagement oculaire, et largement satisfaits des perfs optiques qui sont réelles et très proches des précités.

À nouveau, si c'est pour le choix d'un encombrement réduit que tu gardes ton 200, tu as le droit d'investir dans des oculaires haut de gamme, mais si ton mode de vie (transport, stockage du scope) te permet d'acquérir un plus gros, comme un 10" ou un 12", ça vaut largement le coup, les oculaires peuvent suivre également.

Tu en verras infiniment bien plus avec un 250 ou un 300 avec des oculaires simplement de bonne facture non ruineux, sans même parler des ES, que dans ton 200 avec des haut de gamme très chers, il ne faut surtout pas tout attendre des oculaires non plus !

C'est juste un choix, si tu veux te constituer une gamme d'oculaires avant le changement de scope, libre à toi. :cool:

Réfléchis bien avant de faire chauffer la CB.

Il n'y a pas un club que tu pourrais rejoindre près de chez toi, afin de tester du matériel, scopes comme oculaires ?

Slt paradise, pour l instant je compte conserver mon dob pour encore un petit moment car manque de place, j ai bien conscience que de changer d optique ne vas pas etre revolutionnaire vu mon dob mais je prefere acheter de suite un bon occulaire qui me servira aussi pour le prochain dobson d ici 5 a 10 ans. L es 14 100 me semble vraiment top d apres tous les avis sur ce forum dont le tiens y a juste l histoire du poid qui me fait un peu peur. Sinon le delos 12 mm c est quasiment le meme pris a 50 euros pres

Posté (modifié)
Slt paradise, pour l instant je compte conserver mon dob pour encore un petit moment car manque de place, j ai bien conscience que de changer d optique ne vas pas etre revolutionnaire vu mon dob mais je prefere acheter de suite un bon occulaire qui me servira aussi pour le prochain dobson d ici 5 a 10 ans. L es 14 100 me semble vraiment top d apres tous les avis sur ce forum dont le tiens y a juste l histoire du poid qui me fait un peu peur. Sinon le delos 12 mm c est quasiment le meme pris a 50 euros pres

OK.

Mais ne compare pas trop un Delos 12mm à un ES 14mm 100°, c'est assez différent.

Le Delos sera l'oculaire de tous les jours : pas trop gros, coulant 1"1/4, contraste et piqué d'enfer, précision d'enfer, l'image saute à l'œil aussitôt, à l'instar du Pentax XW.

L'ES c'est le poids lourd, l'extase au point de vue immersion mais sans rien apporter de plus (peut-être même un poil moins) au point de vue contraste/piqué.

Et oui, il va faire lourd pour ton 200. Il faut tenir compte de son matos.

Personnellement, après des tests je préfère les 100° pour les grandes focales, tout en me « contentant » de 70/72° avec du confort pour l'observation courante, mais comme à chaque fois à chacun sa façon d'observer... :cool:

Modifié par paradise
Posté
OK.

Mais ne compare pas trop un Delos 12mm à un ES 14mm 100°, c'est assez différent.

Le Delos sera l'oculaire de tous les jours : pas trop gros, contraste et piqué d'enfer, précision d'enfer, l'image saute à l'œil aussitôt, à l'instar du Pentax XW.

L'ES c'est le poids lourd, l'extase au point de vue immersion mais sans rien apporter de plus (peut-être même un poil moins) au point de vue contraste/piqué.

Et oui, il va faire lourd pour ton 200.

Personnellement, après des tests je préfère les 100° pour les grandes focales, tout en me « contentant » de 70/72° avec du confort pour l'observation courante, mais comme à chaque fois à chacun sa façon d'observer... :cool:

Pour le delos 12 si je prend le barlow televue x2 pas besoin d acheter un 6 ? Mon but premier c est d avoir un equilibre entre cp et planetaire et dans ce cas la je pense que le delos en 12 est pas deconnant

Posté
Pour le delos 12 si je prend le barlow televue x2 pas besoin d acheter un 6 ? Mon but premier c est d avoir un equilibre entre cp et planetaire et dans ce cas la je pense que le delos en 12 est pas deconnant

Bien entendu que tu peux barlowter, cf ma signature, j'en use et j'en abuse sans vergogne ! ;)

Mais envisage en effet d'emblée une bonne Barlow, ce serait dommage de gâcher les qualités optiques d'un oculaire haut de gamme, choix parfait avec la Televue 2X (de base, largement suffisante en visuel), qui pourra d'ailleurs servir éventuellement plus tard pour d'autres oculaires.

Posté
Bien entendu que tu peux barlowter, cf ma signature, j'en use et j'en abuse sans vergogne ! ;)

Mais envisage d'emblée une bonne Barlow, ce serait dommage de gâcher les qualités optiques d'un oculaire haut de gamme, je te conseille vivement une Televue 2X (de base, largement suffisante en visuel), qui pourra d'ailleurs servir éventuellement plus tard pour d'autres oculaires.

Ok je vais partir la dessus. Me reste plus qu a trouver ou acheter tout ca :-). Je vous tiens au courant quand je recois le matos de mon ressenti. Merci bcp pour tous vos conseils bonne aprem. Greg

Posté
Ok je vais partir la dessus. Me reste plus qu a trouver ou acheter tout ca :-). Je vous tiens au courant quand je recois le matos de mon ressenti. Merci bcp pour tous vos conseils bonne aprem. Greg

Par exemple : astronome.fr, ou Optique Unterlinden, etc..., autant faire bosser les sites français, à mon avis.

Posté
Par exemple : astronome.fr, ou Optique Unterlinden, etc..., autant faire bosser les sites français, à mon avis.

Je vais commander sur optique unterlinden par contre derniere question le barlow televue x2 est a 220 euros y en a un autre powermate a 100 euros de plus es ce que ca vaut le coup pour le delos 12 ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.