Aller au contenu

amas de la pieuvre


Gildas974

Messages recommandés

AMAS DE LA PIEUVRE (NGC 3114)

 

 

Bonjour à tous,

 

Voici un objet peu connu sans doute du ciel de l'hémisphère nord. L'amas de la pieuvre est un objet de la constellation de la Carène et qui mérite d'être observé plutôt à très très faible grossissement. Autant dire qu'il mériterait d'être observé avec une paire de jumelles.

On devine en effet comme des tentacules (trois en fait) mais l'effet pieuvre devrait être plus saisissant à un grossissement en effet de l'ordre de 7-10X. La FC100 me permet d'aller aux alentours de 17x. J'ai grossi un peu plus à l'aide de l'oculaire, mon ptit cadeau de noel, l'abbé Takahashi Or 25mm.

L'amas est intéressant et riche en fait. Plusieurs étoiles doubles ou triples sont visibles et de plus une belle jaune orange ressort bien de l'ensemble.

A voir donc si vous descendez dans l'hémisphère sud !

 

Amas NGC3114 (FC100, OR 25mm (29x)

8263-1454163372.jpg

 

Et voici, comme prévu désormais dans la mesure du possible, un accompagnement photographique au foyer de la lunette : 8 poses à 1250 iso de 15secondes chacune. Autant dire une addition à pose assez réduite mais avec un iso élevé. Cela permet de ne pas trop creuser l'écart entre la photo et le dessin.

 

8263-1454163916.jpg

 

 

Une autre en ayant modifié un peu les curseurs. Je n'ai pas orienté la photo comme le dessin.

 

8263-1454164678.jpg

 

bon ciel à tous !!

 

Gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel amas ! avec quelques couleurs en prime sur le dessin ;) Dommage pour la compression du fichier..

Le parallèle avec la photo est très intéressant, mais la même orientation avec le dessin pour visualiser les étoiles placées serait un plus :)

 

Ma mini-lulu serait parfaite pour l'observer, ça donne envie de voyager pour découvrir ce genre de merveille du ciel austral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas

 

 

Merci de mettre en lumière ce bel amas méconnu.

Je l'avais observé au Chili et avais noté ses tentacules donnant l'impression que l'amas "converge" vers leur intersection.

 

 

Au Strock 254 à 75x l'amas était riche et ses étoiles les plus brillantes colorées (en jaune il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'étoiles ! Avec de subtiles nuances de couleur bienvenues, ça habille bien l'amas, je trouve. Qui plus est, il a une forme intéressante, et des grappes d'étoiles qui partent un peu partout.

 

Bref, mission accomplie : tu donnes envie de lui rendre visite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.