Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

29.01.2016 - Correvon (VD, CH) - 780 m - C11 sur AZ-EQ6

Conditions: Beau puis se couvrant. Vent SW. Lever de la Lune à 23h12. 4°, 95%, SQM 20.85

Il faut profiter des occasions quand elles se présentent ! Elles sont trop rares !

Vacances de ski écourtées (blessure de madame), je profite de cette fenêtre météo du vendredi soir pour sortir.

Essai d'un nouveau site dans le Gros-de-Vaud (nord de Lausanne), à 20 min de voiture. Le ciel est assez sombre (SQM 20.85) mais la proximité de la route et des phares de voitures est gênante.

Observation de 20h30 à 22h15, quand les nuages d'altitude ont envahi le ciel par l'ouest. Seule une partie de la liste d'observation a pu être réalisée. C'est déjà bien.

1er essai de mon nouveau filtre 2" Astronomik CLS. Bien.

20h30 - Phi Tau - étoile double

ES 28mm, 100x, 40.8'. L'étoile principale est jaune, brillante (mag 5.0) et la secondaire est bleue pâle, bien plus faible (mag 8.5). Le couple n'a rien de spectaculaire.

20h40 - W Ori - étoile carbonnée (mag 5.8., var 5.3-6.3)

ES 28mm, 100x, 40.8'. Bel éclat orange sanguin. Ce n'est pas de l'orange, ni du rose, plutôt un rouge pâle.

20h45 - M 38 - amas ouvert dans le Cocher

ES 28mm, 100x, 40.8'. Bel amas qui montre un bon nombre d'étoiles brillantes.

MaxVision 40mm, 70x, 58.3'. L'amas se révèle plus esthétique avec un plus grand champ à l'oculaire. Le centre de l'amas, qui semble sombre et peu peuplé, est occupé par une étoile jaune (mag 9.9).

MaxVision 40mm, 70x, 58.3' + CLS. 1er essai du filtre CLS. Le ciel est un peu plus sombre mais les étoiles restent brillantes. Elles sont juste un peu plus bleues. Le jaune de l'étoile centrale a disparu.

20h55 - M1 Nébuleuse du Crabe

1re visite de la célèbre Nébuleuse du Crabe, M1!

MaxVision 40mm, 70x, 58.3'. Elle apparait comme une tache floue, allongée.

MaxVision 40mm, 70x, 58.3' + CLS. L'ajout du filtre n'apporte pas beaucoup de différence.

Petite pose anti-buée... Jusqu'à présent, je n’avais pas ajouté le pare-buée à la résistance. Un peu de buée est venue se poser sur la lame.

ES 28mm, 100x, 40.8' + OIII. L'image est plus sombre. Cette combinaison permet de deviner des irrégularités sur la surface, en vision décalée.

Tele Vue Delos 17.3mm, 162x, 26.7' + UHC. L'image est moins bonne, Trop sombre, les irrégularités ne sont plus visibles, tout semble gris, flou.

Je n'ai pas penser à pousser le grossissement, sans filtre... A réessayer !

21h25 - M42 Grande Nébuleuse d'Orion

MaxVision 40mm, 70x, 58.3'. Juste magnifique. Se passe de commentaires.

MaxVision 40mm, 70x, 58.3' + CLS. Les nuances et variations d'intensités et de contraste sont plus évidentes. La séparation entre M42 et M43 est très bien marqué par une bande sombre. Une autre bande est visible en direction du Trapèze. L'aile côté E est plus plus fine et plus brillante. Celle du côté W est plus étendue et moins franche.

MaxVision 40mm, 70x, 58.3' + OIII. Les étoiles sont logiquement assombries, tandis que la nébuleuse reste brillante. La zone centrale du Trapèze, brillante, ressort particulièrement. C'est spectaculaire. Les ailes prennent de la surface, s'étirent plus loin.

Par contre, la Tête, ou M43, est beaucoup plus sombre et plus difficilement visible. Question de contraste par rapport à la brillante M42, ou composition différente ?

ES 28mm, 100x, 40.8' + OIII. Balade de plus près. Ca vaut la peine de sortir le Trapèze du champ de vision, les extensions sont alors mieux visibles. Les boucles direction SW sont remarquables, je m'y promène quelques instants.

21h45 - M36 - amas ouvert dans le Cocher

Voisin de M38

Tele Vue Delos 17.3mm, 162x, 26.7'. L'amas est joli, relativement dense et composé d'étoiles plutôt brillantes.

22h00 - M78 - Nébuleuse dans Orion

MaxVision 40mm, 70x, 58.3' + CLS et ES 28mm, 100x, 40.8' + CLS. Je me souvient d'avoir observé cette nébuleuse au C8, en ayant été déçu.

J'étais donc impatient de retenter l'expérience à plus gros diamètre. Mais bof...

Cet objet reste pâlichon et plutôt petit, quelque soit le grossissement utilisé.

Je n'ai pas aperçu la bande sombre, je ne savais pas de quel côté elle se trouve (elle est du côté des 2 étoiles brillantes visibles dans la nébuleuse).

Sa voisine NGC 2071 est également visible, mais rien d'exceptionnel.

Les nuages, non prévus, envahissent le ciel depuis l'ouest et les étoiles s'éteignent une à une. Une dernière tentative sur la Rosette, mais elle reste invisible. Trop tard. Il est 22h15, la session se clôt. Session raccourcie, mais observateur heureux !

Modifié par Lespius
Posté

Bonsoir Lespius :)

Je suis assez surpris que tu partes à 20mn seulement,et vers le nord,d'une grande agglomération comme celle-là.J'ai tendance à penser que ça devrait te faire un grand halo côté sud,où nous observons le plus,non?

Posté

C'est le problème de la Suisse en général.

C'est assez dense et il y a passablement de villages, même en zone rurale. Les zones vraiment sombres sont en général en montagne, ce qui fait vite pas mal de trajet. Et en hiver, les routes d'alpage sont souvent fermées ou enneigées. Ou sinon tu te retrouve près des stations et là c'est de nouveau pollué.

J'ai achetė un Unihedron justement pour me faire une idée des meilleurs zones dans ma région.

Quant au fait d'aller au nord d'une agglomération, ben.... Au sud c'est le lac Léman... :be:

Avant j'habitais en région genevoise, c'était pire. Aucune zone bleue sur les cartes Avex ! Alors je suis déjà satisfait :)

Tu as quoi comme ciel toi? Je te confonds avec Gerard33... Un des deux mentionnait une soirée sans village à moins de 8 km. Impensable ici :rolleyes::rolleyes:

Posté

C'était effectivement moi qui parlais de village à 8 km.Je suis au même club que Gérard33,d'où la confusion.

Ça a l'air compliqué,chez toi,et je mesure un peu mieux la chance que j'ai.

Je vais dans une des rares zones noires des cartes de l'AVEX.

En revanche,je ne peux pas te parler SQM,je n'ai pas l'appareil.J'ai lu que ça donnait parfois des résultats bizarres? :)

Posté

Salut,

Symptoche ton CROA, j'avais aussi fait il y a quelques temps une sortie courte et en été très contant, pas par le temps d'observation mais j'étais en manque donc satisfait de la sortie :)

ES 28mm, 100x, 40.8'.

Les 40.8' correspondent à quoi ?

Posté
Ah ok le champ apparent de l'oculaire, merci pour la réponse.

Oui, le champ donné sur le C11 avec cet oculaire, qui a un champ réel de 68°.

Posté
Oui, le champ donné sur le C11 avec cet oculaire, qui a un champ réel de 68°.

Donc les 40.8' c'est le champ donné par l'oculaire sur ton C11 (si je comprends bien)

dans ce cas il s'agit du champ réel et 68° est le champ apparent de l'oculaire ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.