Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Très intéressant !

Excellent moyen pour illustrer des phénomènes physiques bien connus... et pour tester les connaissances des spectateurs !

Avez-vous trouvé l'explication physique ? ;)

Pouvez-vous l'expliquer aux copains ? :p

A suivre...

Posté

Le support n'est pas solide, il vibre au rythme de chaque métronome.

Je suppose que la vibration du support se répercute alors sur tous les métronomes

'fin un truc dans le genre quoi ...

Posté

Je suppose que la vibration du support se répercute alors sur tous les métronomes

Oscillations couplées. Ça explique aussi pourquoi tous les vers luisants finissent par clignoter ensemble.

Posté

'fin un truc dans le genre quoi ...

Oscillations couplées. (...).

Nous sommes bien d'accord ! :p

Pour bien comprendre, il faut regarder le plateau plutôt que les métronomes.

On voit que ce plateau n'est pas une table bien fixe, mais qu'il doit être monté sur une système de suspension élastique. :b:

Cela lui permet de se mettre à osciller avec le même rythme que les métronomes "majoritaires", et de ce fait les métronomes "minoritaires" reçoivent de petites impulsions qui les font rentrer dans le rang.

En avant, marche ! Une, deux, une, deux...... :be:

Posté

Jusqu'au bout, j'ai cru qu'il allait se passer quelque chose

depuis hier, je le regarde en boucle

peut-être....le suspense est insoutenable...un film suédois au ralenti....il va se passer un truc

Posté
Jusqu'au bout, j'ai cru qu'il allait se passer quelque chose

depuis hier, je le regarde en boucle

peut-être....le suspense est insoutenable...un film suédois au ralenti....il va se passer un truc

Et encore là ils sont à plus de 160 à la noire !:)

Imagine qu'ils ne soient qu' 50 :

Tic............................................Tic....................................Tic............................Tic ...............Rrrrrrooooooooonnnn Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :dort::dort::dort::dort::dort::dort::dort::dort:

Posté

Gérard, regarde encore une fois (au moins), il y a quand même un événement notable : sur la dernière colonne à droite, au deuxième rang, il y a un métronome qui est encore en opposition avec les autres au bout de 2 min 15.

Cet irréductible gaulois chinois va-t-il accepter de se synchroniser ?

:be:

Posté
Gérard, regarde encore une fois (au moins), il y a quand même un événement notable : sur la dernière colonne à droite, au deuxième rang, il y a un métronome qui est encore en opposition avec les autres au bout de 2 min 15.

Cet irréductible gaulois chinois va-t-il accepter de se synchroniser ?

:be:

Admirable d' ailleurs cette façon qu' il a de de se synchroniser ! J' en ai connu à l' armée ( :confused:) qui mettait beaucoup plus longtemps que ça pour réussir à se mettre au pas ...:)

Posté

Si la caméra avait été bien fixée au plateau lui-même, avec un fond uniforme à l'arrière-plan, il aurait été quasi-impossible de comprendre la cause de la synchronisation...

Que la force soit avec les métronomes :be:

Posté

Bonsoir,

Ygogo a dit :

Si la caméra avait été bien fixée au plateau lui-même, avec un fond uniforme à l'arrière-plan, il aurait été quasi-impossible de comprendre la cause de la synchronisation...

En fait le plateau est posé sur deux rouleaux orthogonaux au plan d’oscillation des bras, ce qui facilite sa tendance à se déplacer …..et a coupler les oscillateurs.

La synchronisation provient du couplage bien sûr et cela nous rappelle nos cours de mécanique physique, mais elle n’est pas si triviale que cela.

Par exemple, quand on pose deux pendules identiques sur une étagère un peu bancale, les deux balanciers finissent pas se synchroniser, si les périodes propres ne sont pas trop éloignées, sinon une des pendules s’arrête. MAIS les balanciers se synchronisent en OPPOSITION de phase.

Autre cas, le mystère des deux pendules de Huygens. Il était avait dû garder le lit et il les avait fait installer sur le mur lui faisant face. Il a découvert qu’elles se synchronisaient, là aussi en opposition de phase. II est difficile d’imaginer que le mur en maçonnerie était bancale.

Deux physiciens portugais proposent une explication basée sur les « solitons », vibrations sonores des tic tac se transmettant d’une pendule à l’autre par le mur. J’ai même lu quelque part qu’ils invoquaient la théorie du chaos…...mais je n’ai pas encore compris pourquoi.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/23/97001-20150723FILWWW00254-fin-du-mystere-de-la-synchronisation-des-pendules.php

Posté
(...)

Par exemple, quand on pose deux pendules identiques sur une étagère un peu bancale, les deux balanciers finissent pas se synchroniser, si les périodes propres ne sont pas trop éloignées, sinon une des pendules s’arrête. MAIS les balanciers se synchronisent en OPPOSITION de phase.

(...).

Eh bien là, tous les balanciers sont en opposition de phase avec le plateau...

ouf, les lois de la mécanique fonctionnent encore ! :D

Posté

J'ait fait l'expérience avec deux Atmos de Jaeger posées l'une contre l'autre sur une commode solide.

Au bout de quelques jours les mouvements se synchronisent.

597204atmos.jpg

Posté (modifié)
J'ait fait l'expérience avec deux Atmos de Jaeger posées l'une contre l'autre sur une commode solide.

Au bout de quelques jours les mouvements se synchronisent.

http://img15.hostingpics.net/pics/597204atmos.jpg

Je pensais d'abord à un couplage électro-magnétique par magnétisme ferreux ou courants induits.

Non, peut-être, la transmission sonore serait plus plausible.

Au fait, il ne serait pas possible d'imaginer que ton montage fonctionnait grâce au couplage gravitationnel ?

Non, ce serait encore pire... je crois.

Mais peut-être un autre montage avec couplage gravitationnel serait réalisable.

On pourrait adapter l'expérience de Cavendish avec deux pendules dans un même plan, à limage de deux horloges comtoises dos à dos.

Sauf que ici, il faudrait deux balanciers

• non ferreux et même non métalliques pour éviter courants de Foucoult
  • sous vide
  • avec une suspension sur deux bijoux
  • une impulsion commandée par cellule photovoltaïque.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Salut Paul,

L'Atmos est uniquement mécanique, pas d'aimant, pas électricité.

C'est une merveilleuse mécanique ultra sophistiquée et quasi perpétuelle qui marche à l'air du temps.

Quand tout s'arrêtera un jour sur cette planète, les Atmos continueront à fonctionner.

Fascinant...

Posté (modifié)
Salut Paul,

L'Atmos est uniquement mécanique, pas d'aimant, pas électricité.

C'est une merveilleuse mécanique ultra sophistiquée et quasi perpétuelle qui marche à l'air du temps.

Quand tout s'arrêtera un jour sur cette planète, les Atmos continueront à fonctionner.

Fascinant...

Faudrait que j'en propose aux amis Amish.

Amish_buggy_gif.png

Même sans aimant, et même avec un objet métallique non-ferreux en mouvement, le couplage électro-magnétique peut exister.

J'aimerais bien voir l'essai effectué sur un billard, ce que est le max pour un support stable. Si c'est le son, alors ça marcherait entre horloges distantes avec un tube acoustique.

Posté

Que la force soit avec les métronomes :be:

Cette remarque est très intéressante :)car, transposée à l'univers qui nous entoure, cela veut peut-être dire que nous ne comprenons pas certaines choses :?: tout simplement parce que nous faisons partie intégrante du système et qu'il nous faudrait un point de vue extérieur...:)

(A méditer)

Posté (modifié)
Cette remarque est très intéressante :)car, transposée à l'univers qui nous entoure, cela veut peut-être dire que nous ne comprenons pas certaines choses :?: tout simplement parce que nous faisons partie intégrante du système et qu'il nous faudrait un point de vue extérieur...:)

(A méditer)

Après méditation, je dirais que cela ne poserait aucune difficulté pour Mr Isaac Newton. qui comme la plupart d'entre nous, vivait sur une surface terrestre soumis à l'accélération. Dans le cas que nous étudions, l’accélération est variable, mais ses lois tiennent.

Petit exemple: Un sismomètre peut très bien fonctionner dans une pièce fermée sans vue extérieure. Notre référentiel peut être n'importe quel bloc massif suspendu sur un système de ressorts avec amortisseurs. Là, aucun problème pour détecter un petit séisme comme un tremblement de terre.

Par contre, à l'échelle de l'univers, je veux bien tenir compte de ta suggestion au niveau des principes et lois le régissant. Notamment pour la causalité avec la temporalité.

Tenter de comprendre la raison d'être de ces lois en supposant que "ce qui donne naissance à l'univers" soit lui-même soumis à la temporalité, ce n'est pas sûr d'aboutir !

Posté (modifié)

Bonjour,

Paul_Wi11iams a dit:

Même sans aimant, et même avec un objet métallique non-ferreux en mouvement, le couplage électro-magnétique peut exister.

J'aimerais bien voir l'essai effectué sur un billard, ce que est le max pour un support stable. Si c'est le son, alors ça marcherait entre horloges distantes avec un tube acoustique.

L’Atmos est une merveille de mécanique, dont il émane une impression d’éternité puisqu’elle vit de l’air du temps, remontée par les seules variations de température ambiante et de pression atmosphérique.

Pour casser un peu le mythe disons que l’usure normale de ses pièces devrait lui permettre de vivre « seulement » 600 ans et que faute d’entretien (élimination des poussières, etc) elle s’arrêterait même qu’au bout d’une décennie tout au plus…….et que sa précision étant limitée à celle de l’horlogerie mécanique (très loin ce celle à quartz) elle s’écarterait très vite le l’heure …..de la Terre (on imagine souvent l'Atmos survivant à l’humanité).

Son mécanisme consomme une quantité infime d’énergie, un joule par an, d’après le livre Théorie d’Horlogerie. C’est infime. Une calorie (1 g d’eau variant de 1 degré C) = 4,18 joules.

Cela fait environ 2 µ J par oscillation, 1 pour le « tic » et 1 pour le « tac », sauf erreur.

J’aimerais savoir si les Atmos de (leur heureux propriétaire) Litrobit se synchronisent en phase ou en opposition ? Merci.

Le couplage peut se faire :

-1) Par déplacement du support, comme pour les métronomes ci-dessus:

Mais l’Atmos possédant un balancier de type pendule de torsion, de période 60 secondes, elle n’induit pas sur son support un mouvement de translation, mais de rotation. Elle "vrille", de façon infinitésimale certes, la structure du meuble support.

En plaçant les deux Atmos de Litrobit côte à côte, non plus sur une commode, mais sur un billard ou même sur deux tablettes proches mais sans contact, posées sur un sol dur, au rez-de-chaussée (la structure d’un immeuble pourrait se laisser « twister », qui sait) on devrait éliminer ce type de couplage. Une impulsion de 1 µ J ne va quand même pas faire des miracles !

-2) Par les effets électromagnétiques :

Paul_Wi11iams pourra nous les expliquer.

Ce couplage est plus évident si les balanciers sont en matériau magnétisable que s’ils sont en laiton ou en bronze (Je ne le sais pas et remercie par avance Librovit de nous le dire).

-3) Par les effets de la gravitation :

En supposant qu’il soient notables sur la masse de 240 g du balancier, leur résultante ne serait-elle nulle, du fait que les deux balanciers ont une forme circulaire, sans proéminence notable et qu’ils tournent autour de leur centre de masse ?

-2) Par les vibrations émises lors des chutes de l’échappement, le tic-tac

C’est l’explication donnée par les deux chercheurs de l’université de Lisbonne, Henrique M. Oliveira et Louis V. Melo.

Reste à expliquer le processus par lequel les vibrations créent le couplage et si leur propagation dans l’air suffit (à faible distance tout de même) à la vitesse de 340 m/s, ou si un support rigide de transmission et nécessaire, canalisant cette énergie et la transmettant à plus grande vitesse ?

A défaut, je me suis forgé ma petite explication perso, basée sur le principe de « la linéarisation par balayage » mais sur ce site de Savants à l’affût j’évite de sortir du terrier.

Modifié par SULREN
Posté (modifié)

L’Atmos est une merveille de mécanique, dont il émane une impression d’éternité puisqu’elle vit de l’air du temps, remontée par les seules variations de température ambiante et de pression atmosphérique.

Pour casser un peu le mythe disons que l’usure normale de ses pièces devrait lui permettre de vivre « seulement » 600 ans et que faute d’entretien (élimination des poussières, etc) elle s’arrêterait même qu’au bout d’une décennie tout au plus…….et que sa précision étant limitée à celle de l’horlogerie mécanique (très loin ce celle à quartz) elle s’écarterait très vite le l’heure …..de la Terre (on imagine souvent l'Atmos survivant à l’humanité).

Son mécanisme consomme une quantité infime d’énergie, un joule par an, d’après le livre Théorie d’Horlogerie. C’est infime. Une calorie (1 g d’eau variant de 1 degré C) = 4,18 joules.

Cela fait environ 2 µ J par oscillation, 1 pour le « tic » et 1 pour le « tac », sauf erreur.

J’aimerais savoir si les Atmos de (leur heureux propriétaire) Litrobit se synchronisent en phase ou en opposition ? Merci.

Le couplage peut se faire :

-1) Par déplacement du support, comme pour les métronomes ci-dessus:

Mais l’Atmos possédant un balancier de type pendule de torsion

Ma belle-mêre que j'aimais bien par ailleurs, avait l'affreuse imitation avec une fausse pendule et une vraie mécanique à quartz. Voici la vraie, à cliquer pour plus d'infos.

2016-02-13_webastro_wiki-horloge-atmos.jpg

, de période 60 secondes, elle n’induit pas sur son support un mouvement de translation, mais de rotation. Elle "vrille", de façon infinitésimale certes, la structure du meuble support.

En plaçant les deux Atmos de Litrobit côte à côte, non plus sur une commode, mais sur un billard ou même sur deux tablettes proches mais sans contact, posées sur un sol dur, au rez-de-chaussée (la structure d’un immeuble pourrait se laisser « twister », qui sait) on devrait éliminer ce type de couplage. Une impulsion de 1 µ J ne va quand même pas faire des miracles !

-2) Par les effets électromagnétiques :

Paul_Wi11iams pourra nous les expliquer.

le compteur de vitesse automobile est l'exemple le plus connu, le compteur électrique le plus visible et le télma (ralentisseur) du camion qui me concerne du plus près. Lecture ici. Sans en être sûr, deux disques inductifs en rotation dans un champ magnétique ambiant, devraient pouvoir communiquer une force, donc de l'énergie.

Ce couplage est plus évident si les balanciers sont en matériau magnétisable que s’ils sont en laiton ou en bronze (Je ne le sais pas et remercie par avance Librobrit de nous le dire).

-3) Par les effets de la gravitation :

En supposant qu’il soient notables sur la masse de 240 g du balancier, leur résultante ne serait-elle nulle, du fait que les deux balanciers ont une forme circulaire, sans proéminence notable et qu’ils tournent autour de leur centre de masse ?

-2) Par les vibrations émises lors des chutes de l’échappement, le tic-tac

C’est l’explication donnée par les deux chercheurs de l’université de Lisbonne, Henrique M. Oliveira et Louis V. Melo.

un article de
Nature

Le seul article que je trouve en Français, n'est malheureusement pas bien bon.

Reste à expliquer le processus par lequel les vibrations créent le couplage et si leur propagation dans l’air suffit (à faible distance tout de même) à la vitesse de 340 m/s, ou si un support rigide de transmission et nécessaire, canalisant cette énergie et la transmettant à plus grande vitesse ?

-3)
Par effet optique
:wub:

A défaut, je me suis forgé ma petite explication perso, basée sur le principe de « la linéarisation par balayage » mais sur ce site de Savants à l’affût j’évite de sortir du terrier.

parce qu'il y a des savants à l'affut sur ce site :o Ah bon

La présente page se trouve en 4e place sur 96 pour les termes "linéarisation par balayage".

De mon côté, je pensais à la "cohérence de structures similaires", ce qui est pire.

Dans les deux cas, il faudrait procéder par élimination suivant les méthodes que tu as proposées.

Si le cas proposé par Litobrit se valide, ce sera bien plus spectaculaire que celui expliqué par Oliveira & Melo.

Posté
Bonjour,

Paul_Wi11iams a dit:

Bonne question.... je ne sais plus. Il y'a pas mal d'années :b:

Mais j'ai encore deux atmos, je peux essayer à nouveau.

Posté

Bonsoir,

Une oeuvre d'art contemporaine (1963), qui est de temps en temps reprise ici ou là. Il y en avait une version lors de l'exposition "Répétitions" au Frac Franche-Comté l'an passé. Très intéressant.

György Ligeti : poème symphonique pour 100 métronomes.

La vidéo n'est pas très bonne, mais l'esprit y est.

Une reprise :

c

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.