Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

je souhaiterais vérifier mon back focus, j'ai des informations un peu différentes avec les pièces que j'utilise :

réducteur/correcteur SW 0*85 qui demande un BF de 55mm

CCD QHY9M : 15 ou 16.3 (pas su trouver la bonne valeur)

Roue à filtre : 17

filtres de 2mm : -0.7

adaptateur M54/M48 : 2 ou 2.5(?)

bague allonge : 20mm

en vissant à fond la bague sur le correcteur, il reste un peu de "jeu", je l'ai estimé à 1 ou 2mm

ce qui donne entre 54.3 et 57.1mm

54.3, c'est bien, 57.1, ce sera pas top.

j'avais pensé à utiliser mon masque de bahtinov en mettant un étoile plein centre, faire la map, puis décentrer l'étoile dans un coin, et regarder si la map est toujours ok.

Est ce une bonne façon de procéder ?

Y'a t'il plus simple éventuellement ?

Merci

Posté

Salut

Je doute que tu puisse voir sur une pose courte si ça part en vrille sur les bords.

Si cela se joue à un ou deux millimètres j'ai acheté pour ma part une bague M48 variable chez pierre astro elle te permetra d'obtenir le bon backfocus en remplacant ta 20mm .

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge/tube-allonge-m48-a-tirage-variable2015-09-23-09-34-11_detail

Il faut par ailleurs t assurer de ta mesure interne à la caméra si tu veux être précis.

Posté (modifié)

quelle est ta toue à filtre : la 5x2" ou la 7x36mm ?

Pour la distance optique de la camera, j'avais refait le calcul en détail (en tenant compte de la structure interne du KAF8300) il est sur le forum QHY quelque part... c'est environ 28mm de mémoire.

Historiquement, la première QHY9 avait un backfocus de 15mm environ et une seule vitre de 0.7mm devant le capteur. (CCD chamber). Mais il y avait de la condensation car le refrodissement de la QHY9 est très important.

Pour remédier au problème, QHY a pris 3 actions:

- ajouter un chauffage à la vitre de la chambre de la CCD. C'est automatique et ça marche bien.

- mettre une deuxième vitre de 0.7, dans un support au format T2 et 13mm d'épais (chemin optique

- étanchéïfier l'intérieur de la CCD sous cette nouvelle vitre. Cette deuxième enceinte étanche peut être asséchée si besoin, avec un petit container de desicant, qu'on visse à l'arrière de la CCD, à la place d'une vis-bouchon. Attention de ne pas perdre le joint torique et de ne pas trop serrer pour pas l'abimer.

-> je te conseille de mettre le container en permancence pendant les observation, et de le mettre au moins la veille et de changer régulièrement le désicant.

Perso j'utilise le désicant baader, qui a un indicateur coloré : jaune quand il est sec, bleu quand il est chargé d'humidité c'est pratique.

ça se régénère au micro onde, dans un plat ou un verr en pyrex. On chauffe progressivement : 10s, puis 30s, puis 1min, puis 2min.

Au départ c'est gavé d'humidité, donc ça chauffe énormément, attention ! (pas de plat en plastique pour micro-onde, sinon ça le fait fondre et tu peux jetter le tout.

à la fin, il n'y a plus d'humidité, ça ne chauffe plus du tout. C'est le signe que c'est régénéré.

Même processus avec le dessicant QHY, sauf qu'il n'y a pas d'indicateur coloré.

Edit : le post sur le fofo QHY est ici

http://qhyccd.com/bbs/index.php?topic=3251.msg21126#msg21126

La distance optique au capteur est

QHY9 complète : 29.1mm

QHY9 sans la vitre T2 avant : 16.3mm

(on peut éventuellement enlever la vitre T2 avant pour gagner en distance au capteur, pour des montages particuliers, très serrés, avec des objectifs d'APN à faible backfocus. Pas contre on ne pourra pas refroidir autant qu'avec la vitre et il faudra remettre du dessicant ensuite quand on remettra la vitre T2)

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

merci Archange pour le lien de la bague M48 variable, je la prendrai si j'ai un problème de backfocus donc.

Olivdeso,

la QHY9M que j'ai reçu ne possede pas d'adaptateur avec vitre.

elle est livrée avec un adaptateur M42 sans vitre et avec un "glare shield".

On peut les enlever les 2 pour la fixer (visser) directement sur la roue à filtre (7*36mm), et c'est ce que j'ai fait

QHY9 + CFW2-M-US :

26300-1454198262.jpg

Si je tiens compte de ton message et de cette image :

QHY9-S.png

alors pour la CCD, ça me fait 16.30mm ?

sur ce post http://qhyccd.com/bbs/index.php?topic=5196.0 (20/01/2016), Dr Qiu indique 31.5mm avec le glare shield et l'adaptateur, donc sans ces pièces ça donne 17.5mm ; je pige pas trop...

Dans les adaptateurs qu'il me reste et dont je me sers pas :

26300-1454198106.jpg

de gauche à droite puis de haut en bas :

- l'adaptateur fixé à l'origine sur la RAF (coté CCD)

- 2 adaptateurs M42

- le "glare shield"

- l'allonge M54/M48 fournie avec la RAF mais trop long (35mm)

- le capuchon de la QHY9 mais qui ne me sers plus car j'ai vissé la QHY à la RAF et la RAF coté telescope j'ai un adaptateur M54/M48 de 2mm.

pour le déssicant, je mets bien le contenu du sachet dans le petit tube ? (question bête mais je veux être sûr, le fond du tube coté CCD possède une petite mousse)

26300-1454198417.jpg

sinon j'ai pas de micro onde :o , juste un mini four !

setup prévu (ça commence à faire un paquet de fils) :

26300-1454197500.jpg

26300-1454197679.jpg

je te remercie merci en tout cas de prendre le temps de bien m'expliquer les choses, tu n'es pas avare en explications :)

Modifié par Raypulsif
Posté

OK c'est le nouveau montage avec la etite roue à filtre : c'est complètement différent effectivement.

Concernant la distance optique : il faut ajouter 1.1mm par rapport à la distance mécanique donnée par QHY sur les plans. (c'est la distance optique à l'intérieur du capteur)

Donc si la roue à filtre est directement vissée sur le boitier de la camera, c'est bien 17.5mm de distance optique je pense. (16.3+1.1 = 17.4mm, ça colle)

Roue à filtre +17mm (pas vérifiée, je reprends ton chiffre)

FIltre -0.7mm

-> Total 33.8mm

Avec ton montage, tu ajoutes 23 à 24.5mm

Donc au final 56.8mm à 58.3mm. ça risque d'être un tout petit peu long...

Mais il faut essayer si tu as déjà le montage, il y a un peu de marge. Si tu fais la mise au point au centre et que ça va dans les coins, c'est bon.

Tu peux même faire la mise au point à 1/3 du centre pour trouver un compromis.

Sinon il faudra enlever 2mm à la bague, ou en prendre une autre.

Concernant le dessicant : oui il faut garder la mousse au fond du container, sinon les billes partent dans la camera.

Posté

Salut l'ami, je passe juste pour te féliciter de ton achat :)

Elle paraît petite en fait cette ccd!

Hâte de la voir en vrai mmaintenant. Mon petit doigt me dis que tu vas monter dans la semaine pour essayer ;) Tiens moi au courant.

@+ copain

Vincent

Posté

ok Olivdeso merci pour tes conseils ! :)

Je ferai un test quand j'aurai une nuit claire alors, pour le backfocus.

@Quercus, oui je pense qu'il y aura une fenetre dans la semaine qui vient ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.