Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Toujours du jardin mais une prise en mai 2015, M106 une galaxie bruyante en onde radio: elle contient un megaser à eau :?::?::?:.

Elle est classée comme galaxie de Seyfert de type 1,9 et abriterai un objet sombre et massif.

Donc M106 en 10x300s, il en manque pour avoir bien les bras externes.

f91a4dadb1ce773e919eba95bf7f694c.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-5_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20JCRY.jpg

Quelques grosses tachouilles et plein de petites:

24088061273_1d1be357d4_c.jpg

Encore pour le partage!

Posté

Bon résultat malgré le peu de poses. Je pense que tu vas lancer un petit complément dès que tu auras l'occasion. ;)

En tout cas, il y a du monde dans le secteur.

Posté (modifié)

C'est très beau! J'aurai bien vu un cadrage un peu décalé pour mettre moins bord de cadre NGC4217.Je suis aussi d'accord sur le coté un peu trop bruité.

Modifié par mejean
Posté

Elles sont superbes tes galaxies, aussi bien ce cliché que les précédents. Quand je voie que c'est fait avec un matériel proche du mien, ça me laisse de l'espoir :)

Posté

Salut Jean-Christophe,

Tu profites du magnifique temps en région toulousaine pour nettoyer ton disque dur. ;)

Une jolie M106 avec ses petites voisines.

Vivement une petite virée à Beille pour s'extraire de la PL toulousaine.

Posté
Bon résultat malgré le peu de poses. Je pense que tu vas lancer un petit complément dès que tu auras l'occasion. ;)

En tout cas, il y a du monde dans le secteur.

Merci...c'était prévu mais le temps a passé mais pas les nuages.

Belle image express.

Un peu de bruit pour la couleur

Merci. Oui pour le bruit, il manque des poses...

Posté
Elles sont superbes tes galaxies, aussi bien ce cliché que les précédents. Quand je voie que c'est fait avec un matériel proche du mien, ça me laisse de l'espoir :)

Merci.

On peut en tirer beaucoup de ce matériel en peaufinant petit à petit la prise de vue mais aussi le traitement. Les vues de départ sont pas mal bruitées.

Posté
Salut Jean-Christophe,

Tu profites du magnifique temps en région toulousaine pour nettoyer ton disque dur. ;)

Une jolie M106 avec ses petites voisines.

Vivement une petite virée à Beille pour s'extraire de la PL toulousaine.

Salut Phil,

Oui, je gratte les photos du disque dur... le ciel étoilé manque...avec la PL pour les essais du nouveau matos...celui pur de Beille, pour les très belles photos.

Je guette également la météo pyrénéene...

Merci

Posté
C'est très beau! J'aurai bien vu un cadrage un peu décalé pour mettre moins bord de cadre NGC4217.Je suis aussi d'accord sur le coté un peu trop bruité.

Merci.

Le cadrage est à revoir pour recentrer NGC 4217. Bien d'accord avec toi.

Posté
Bonjour,

Une belle galaxie qui serait sûrement mieux avec un peu plus de poses :)

Merci.

Des poses des poses encore des poses... c'est simple l'astrophoto:D

Posté
Merci.

Le cadrage est à revoir pour recentrer NGC 4217. Bien d'accord avec toi.

Ben oui, qui ne s'est jamais fait avoir lors du traitement des images ? Flute, j'aurais dû viser un peu à coté de l'objet principal pour avoir les objets secondaires bien placés :cry:

Aujourd'hui, pour m'éviter de me mordre les doigts après coup, sur le logiciel de cartographie où est connectée la monture, je visualise en permanence le cadre matérialisant le champ de la caméra. Cela permet directement de recadrer la prise de vue en déplaçant légèrement la visée. Depuis, ça va beaucoup mieux ;)

Posté
Ben oui, qui ne s'est jamais fait avoir lors du traitement des images ? Flute, j'aurais dû viser un peu à coté de l'objet principal pour avoir les objets secondaires bien placés :cry:

Aujourd'hui, pour m'éviter de me mordre les doigts après coup, sur le logiciel de cartographie où est connectée la monture, je visualise en permanence le cadre matérialisant le champ de la caméra. Cela permet directement de recadrer la prise de vue en déplaçant légèrement la visée. Depuis, ça va beaucoup mieux ;)

Je fait cela aussi. Pourquoi ne l'ai je pas fait à cette époque?

En y repensant, je pense que j'étais en train d'optimiser (/comprendre le fonctionnement de) PhD2 et l'autoguidage. J'ai du prendre quelques clichés de M106 en guise de cible sans vraiment faire attention au cadrage et voir également la tronche qu'elle avait.

Posté

Merci. Oui pour le bruit, il manque des poses...

Le bruit sur la luminance, pas de remède, il faut des poses. :)

Je parlais du bruit de la couleur assez visible sur ton image, c'est facile à atténuer sans dégrader l'image.

136791gifcouleurnoise.gif

Posté

Je parlais du bruit de la couleur assez visible sur ton image, c'est facile à atténuer sans dégrader l'image.

Salut litrobit

Tu pourrais développer un peu le remède ?

Merci

JP

Posté
Salut litrobit

Tu pourrais développer un peu le remède ?

Merci

JP

Séparer en deux calques, luminance et couleur et flouter ou débruiter la couleur.

Ou utiliser un script de astronomytools, Maxim, Pixinsight ou autre.

Posté
Séparer en deux calques, luminance et couleur et flouter ou débruiter la couleur.

Ou utiliser un script de astronomytools, Maxim, Pixinsight ou autre.

Dans ce cas, il est possible, voire préférable, d'intervenir sur la RVB avant de l'associer à la L.

Posté

Belle image !

+1 avec Litobrit, mais perso je ferais une réduction du bruit chromatique ciblée plutôt que générale, en visant quelques teintes particulières et en adaptant la réduction à chacune des couleurs.

Ca te permettra de diminuer le bruit sans perdre totalement la couleur sur certaines extensions dans les bras.

jb

Posté

Bonjour

Une M106 en retard ou une M106 en avance sur le timing :)

La spirale dévoile bien sa structure avec beaucoup de petites taches en fond de ciel.

Un peu de bruit, surtout visible sur la full de grande taille... ;) il faut sans doute éviter de pousser certains curseurs (artefacts caractéristiques sur la galaxie sous forme de petits points blancs).

Christian

Posté

J'ai du l'accentuer lors de l'étape finale de la saturation. J'y jetterais un coup d’œil.

Posté
beau traitement avec ce qui est dispo comme poses.

Bravo

Merci:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.