Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

petite question débile :

je mesurais mon SW 200/1000 pour faire une boite, et je viens de me rendre compte que sa taille max n'excède pas 94 cm de long, il "manque" donc 6 cm pour faire les 1000mm

pourquoi ? est-ce normal ? je compte mal ? pourquoi dire que ce sont des 200/1000 quand le tube ne fait que 94 cm ? est-ce pareil pour tous les tubes ? (les avez vous mesurés ?)

merci pour vos retours que je sois moins bête :D

Posté (modifié)
Bonjour !

petite question débile :

je mesurais mon SW 200/1000 pour faire une boite, et je viens de me rendre compte que sa taille max n'excède pas 94 cm de long, il "manque" donc 6 cm pour faire les 1000mm

pourquoi ? est-ce normal ? je compte mal ? pourquoi dire que ce sont des 200/1000 quand le tube ne fait que 94 cm ? est-ce pareil pour tous les tubes ? (les avez vous mesurés ?)

merci pour vos retours que je sois moins bête :D

C'est simple : il faut prendre la longueur du chemin parcouru par l'image entre le miroir primaire et le secondaire, et ajouter la distance entre le secondaire et le porte-oculaire.

Ainsi tu as ta distance totale de 100cm, CQFD ! ;)

EDIT : Le tube n'est là que pour contenir et protéger l'ensemble des composants, sa taille peut varier en proportion.

Modifié par paradise
Posté

Bonjour

Bravo pour l'observation !

Le principe d'un télescope "de Newton" est d'utiliser un miroir parabolique, mais AUSSI, de replier le faisceau pour observer "de coté", et ceci à l'aide d'un petit miroir plan dit "secondaire". Pour une mesure un peu plus précise de la distance focale il faut donc mesurer la distance du centre du primaire au secondaire et ajouter la distance entre le secondaire et la sortie du porte oculaire.

On sera ainsi, a priori, plus proche de la focale du tube. Une mesure plus précise nécessiterait de sortir le primaire.

Bon ciel

Posté

Tu oublies la distance entre le miroir secondaire et l'oculaire:

instru16.gif

Et tu peux mettre un pare-buée sur ton tube, de trente centimètres si tu veux, ça ne changera pas la focale du primaire.

Plus mystérieux: comment, avec un tube style C8 on arrive à fourrer deux mètres de focale dans un tube aussi court?

Là il ne s'agit pas de cumuler les trajets, il y a aussi des plans focaux "virtuels"...

Bonnes découvertes!

http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/instrum.html

Patte.

Posté (modifié)

:)

-C'est la distance focale qui est de 1000mm.

-La longueur du tube est 940mm.

édit:grillé par les attentifs expérimentés.

Modifié par Invité
Posté

Salut, le chemin de la lumière (la longueur focale) va du miroir principal à l'oculaire en passant par le miroir secondaire... Donc la moitié de l'ouverture (200/2=100 mm) en plus à partir su secondaire... Ton secondaire étant qq cm plus bas que le haut du tube, plus qq cm dans le Porte Oculaire... CQFD grosso modo

Posté

Il faut que tu fasses une épure de la trajectoire de la lumière.

Elle rentre par le haut et arrive à ton miroir primaire. Elle est réfléchi et concentré au point focal. La distance entre ton miroir et ton point focal fait 100 cm (1000mm)...mais entre ton miroir et ton point focal, tu as le miroir secondaire qui fait sortir la lumière sur le coté. En gros, elle doit parcourir la moitié du diamètre de ton miroir primaire pour sortir soit environ 200/1=100 mm=10cm.

De ton miroir primaire à ton secondaire, tu as 100-10=90 cm. TU y rajoutes les quelques cm pour tenir ton miroir primaire et secondaire, y retranche quelques cm pour que ton point focal ressorte bien du tube (il faut prendre en compte le PO...) et tu retombes sur tes 94 cm.

Edit: Je repars avec mes écrits, trop lent.

Posté

Bonjour,

je pense en effet qu'il y a tromperie, voir malveillance

à défaut de te faire envoyer gratuitement et dans les plus brefs délais 6 cm de tube, tu es en droit d'exiger une ristourne de 6%

à la limite, qu'ils t'envoient un Ethos

voilà :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.