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Coucou,

 

jusqu'à présent, j'avais un APN, et je faisais mes flat après séance le lendemain sur mon écran de PC. C'était une solution pas parfaite, et un peu pénible -- fallait remonter la lunette et l'APN et je portais l'ensemble pendant les flats --, mais ça marchait plutot pas mal.

 

Maintenant que je suis en train de passer à la solution CCD, j'ai l'impression que ça va trop le faire :

- le montage est plus compliqué/pénible

- la CCD est plus sensible, donc elle ne devrait pas tolérer les petits écarts de montage

- ça me parait compliqué niveau cablage devant le pc, la ccd doit etre alimentée, elle doit etre raccordée au portable, enfin, ça me parait etre le bronx, surtout si je dois faire des réglages car je porte la lunette pendant les flats.

 

Bref, je suis en train de regarder des solutions pour des flats à faire sur le terrain genre ça (ma lunette est une 80ED) :

http://www.gerdneumann.net/english/astrofotografie-parts-astrophotography/aurora-flatfield-panels/uebersicht-aurora-flatfield-panels-overview/aurora-flatfield-leuchtfolie-100mm-mit-12v-inverter.html

 

Mais là j'ai deux problèmes :

 

- j'ai vu la tronche des connecteurs, comment on branche ce bidule sur une prise allume cigare ?

 

- mon capteur est un KAF8300, obturateur mécanique, et d'après ce que j'ai lu, il faut un temps d'expo d'au moins 3sec pour éviter la "marque" de l'obturateur, donc comment on régule le truc ?

je vois bien des feuilles noircissantes comme celles ci

http://www.gerdneumann.net/english/graufilter-nd0-9-fur-100mm-und-160mm-aurora-flatfield-leuchtfolie.html

mais il y en a plusieurs sortes, j'ai plusieurs filtres (LRVBSHO), je me doute qu'il faut un temps d'exposition différent pour chaque, je voudrais poser le moins longtemps possible, impossible de savoir lequel ou lesquels il faut

ou bien

une solution a base de voltage moindre que fait jpetit dans un autre topic

 

En fait je possède un contrôleur de resitances chauffantes thousand oaks

http://optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TODDHC

 

alors avec un adaptateur comme celui ci

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/ecrans-a-flat/adaptateur-rca-pour-ecran-a-flat_detail

 

ptet je peux alors controler la puissance du flat sans trop d'emmerdes ?

mais je ne sais toujours pas comment alors avec quoi je connecte cet adaptateur a l'inverter du flat field...

quelqu'un a une idée ? :?:

pierro astro indique :

 

et de l'autre, un connecteur jack alimentation 5.5/2.1mm mâle (les inverseurs des écrans flat sont équipés de jack alim femelles).

 

Attention ! le connecteur des inverseurs de flat de 160mm est plus petit qu le 5.5/2.1, ce câble n'est donc pas adaptés à cet inverseur sauf à l'équiper d'une fiche alim standard 5.5/2.1mm femelle).

(et pour un 100mm ce doit être encore différent ptet)

 

Sinon sachant que la caméra est fixée à la roue à filtres, est ce que finalement je me casse pas un peu le c** pour rien ? :be:

je veux dire que la position du filtre ne bougera pas par rapport au capteur, voila

 

Question subsidiaire : à partir de combien de temps doit on faire des dark flats ?

Posté

Bonsoir,

Perso, je me suis fabriqué une boite à flats, pas trop encombrante et qui marche nickel. Bon, faut bricoler un peu, mais ce n'est vraiment pas difficile à faire. Avantage, tu peux faire tes flats juste après la séance.

Posté

Bonsoir,

 

Je possède un écran à flats Aurora avec boitier inverseur depuis 2 ans. L'alimentation du boitier se fait avec un câble équipé d'une prise allume cigare.

Il fonctionne correctement mais il est fragile au niveau de la liaison écran, câble.

Il a déjà eu 2 réparations, la dernière, j'ai soudé un câble plus gros et de meilleure qualité fixé solidement à l'écran. J'ai réalisé la connexion au boitier au moyen de prises RCA, plus faciles à connecter dans le noir que le petit connecteur fourni.

Bricolage facile car le câble était le point faible de cet écran.

Sinon facile de réaliser des flats (avec APN): réglage au 2/3 de l'histogramme avec BackYardEos.

 

Jean Louis.

Posté

+1 avec Jean Louis.

 

Avec la QHY9, attention d'avoir une durée d'exposition suffisante pour ne pas voir l'obturateur : 3s environ.

Il faut atténuer l'écran avec des feuilles de canson en LRVB. on ne peut pas atténuer assez sur un variateur pour résistances. Il y a un effet de seuil, on ne peut quasiment pas changer la luminosité.

 

En Ha, c'est pratique, beaucoup de signal, pas besoin de poses très longue donc pas de darks de flats.

Posté
on ne peut pas atténuer assez sur un variateur pour résistances. Il y a un effet de seuil, on ne peut quasiment pas changer la luminosité.

 

Aïe ; est ce qu'avec un écran de type LED ça pourrait passer pour le variateur ?

Comme celui ci par exemple ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8240_Lacerta-LED-Flatfield-Box---Diameter-185-mm---12-V-power-supply.html

 

Disons que je m'étais orienté vers la solution EL (aurora) car Ts indique sur la page du lien précédent :

Unlike the EL film, the LEDs do not flicker with the line frequency, allowing significantly shorter exposure times like 1/100 sec. The LEDs are not dimmable, so this is very helpful

 

ou même punition ?

Posté

Je crois qu'il faut reparler du problème des obturateurs CCD et du diamètre des télescopes

même à 3 secondes les flats souffrent d'un assombrissement dans l'angle de retrait du rideau, à mon avis, il en faut au moins 5

avec un capteur CCD, les flux lumineux nécessaires pour être à 2/3 de la dynamique n'ont rien de comparables avec un APN

mon écran à flats est constitué d'une seule led centrale ( à l'abri du secondaire) qui passe par un déflecteur + deux couches d'opaline espacées, vue de l'extérieur, c'est à peine éclairé

après, il ne faut pas oublier que cette faible lumière est magnifiée par le transit sur le miroir. Si on mettait l’œil à l'oculaire, pas sûr qu'on pourrait le laisser

avec ce très faible écran, mes flats bin 2 ne font que 5 secondes pour l'Atik383 sur 200/1000

conclusion, il est très simple de découper une plaque d'opaline (5..6 € chez bricotruc) et de l'intercaler entre l'écran et le tube

quitte à mettre entre les deux x couches de papier

peut-être aussi essayer avec un bristol à fort grammage?

Posté

Gérard, une idée, faire tes flats bin 2 en bin 1.... :b:

Tu divises la taille en pixels par deux et le tour est joué.

C'est plus facile en bin1 avec nos caméras à obturateur non ?

Posté
Gérard, une idée, faire tes flats bin 2 en bin 1.... :b:

Tu divises la taille en pixels par deux et le tour est joué.

C'est plus facile en bin1 avec nos caméras à obturateur non ?

 

oui, je fais ça aussi mais....

je trouve que cela laisse à désirer

techniquement, je ne sais pas pourquoi, mais dans les faits (et c'est la seule chose qui m'importe :be:) j'obtiens de meilleurs résultats avec des flats du même "binage" (bination c pas mal non plus)

Posté
Coucou,

 

 

Mais là j'ai deux problèmes :

 

- j'ai vu la tronche des connecteurs, comment on branche ce bidule sur une prise allume cigare ?

 

- mon capteur est un KAF8300, obturateur mécanique, et d'après ce que j'ai lu, il faut un temps d'expo d'au moins 3sec pour éviter la "marque" de l'obturateur, donc comment on régule le truc ?

 

Si ta première question est toujours d'actualité, il suffit de remplacer les 2 fiches banane par un connecteur mâle allume-cigare comme celui-ci par exemple :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/736491/Connecteur-allume-cigare-sans-fusible-sortie-du-cable-droite-12-24-VDC-connexions-a-souder-pour-cable-AWG-18-14

Le + (fil rouge) est à connecter sur la pinoche centrale et le - (fil noir) sur les pinoches latérales.

 

Pour élargir tes recherches, tu mets "connecteur allume cigare" dans ton navigateur et tu vas en trouver à la pelle.

Posté

J'ai cet écran a flat et aussi un Kaf 8300 ( moravian G2 ), filtres baader 31.5

Ce WE , vue la météo j'ai fait des essais de flat , le meilleur compromis que j'ai trouvé et applicable sur le terrain :

 

- alim 12 v

- je laisse l'écran dans sa pochette a bulle dans laquelle il est livré , je me suis découpé a la bonne taille une planche de cuisine en plastique translucide blanche . tous va dans la pochette que je scotche avec du ruban adhésif papier pour peinture sur le tube ( ça évite de le tenir pendant les quelques minutes nécessaire a la réalisation des 4 fois 9 flats )

 

- pour le Ha bin 1x1 : écran seul, temps +/- 17 sec

- pour la lum bin 1x1 , écran planche + une feuille de papier 80 gr ( standard ) intercallée entre écran et planche, le tout dans la pochette : 4 sec

- RGB bin 1x1 idem , RG 5-7 sec , B 15 sec

- RGB bin 2x2 : 2 feuilles intercalées , cela donne les même temps.

 

C'est juste une petite cuisine perso , l'intérêt est que même avec un peu d'humidité sur le terrain , les feuilles intercalées gardent une certaine "tenue" et que la planche "éfface" la trame de/des feuilles.

C'est vrai que le cablage est très fragile, voir cassant quand la température avoisine 0° , déja une réparation.

 

bon ciel,

Posté
J'ai cet écran a flat et aussi un Kaf 8300 ( moravian G2 ), filtres baader 31.5

Ce WE , vue la météo j'ai fait des essais de flat , le meilleur compromis que j'ai trouvé et applicable sur le terrain :

 

- alim 12 v

- je laisse l'écran dans sa pochette a bulle dans laquelle il est livré , je me suis découpé a la bonne taille une planche de cuisine en plastique translucide blanche . tous va dans la pochette que je scotche avec du ruban adhésif papier pour peinture sur le tube ( ça évite de le tenir pendant les quelques minutes nécessaire a la réalisation des 4 fois 9 flats )

 

- pour le Ha bin 1x1 : écran seul, temps +/- 17 sec

- pour la lum bin 1x1 , écran planche + une feuille de papier 80 gr ( standard ) intercallée entre écran et planche, le tout dans la pochette : 4 sec

- RGB bin 1x1 idem , RG 5-7 sec , B 15 sec

- RGB bin 2x2 : 2 feuilles intercalées , cela donne les même temps.

 

C'est juste une petite cuisine perso , l'intérêt est que même avec un peu d'humidité sur le terrain , les feuilles intercalées gardent une certaine "tenue" et que la planche "éfface" la trame de/des feuilles.

C'est vrai que le cablage est très fragile, voir cassant quand la température avoisine 0° , déja une réparation.

 

bon ciel,

Avec des temps de 15 ou 17s il va falloir faire des darks de mêmes durées et températures pour éliminer les pixels chauds, le sigma clipping est bien sûr sans effet sur les pixels chauds des flats.

Posté
Avec des temps de 15 ou 17s il va falloir faire des darks de mêmes durées et températures pour éliminer les pixels chauds, le sigma clipping est bien sûr sans effet sur les pixels chauds des flats.

 

c'est pas gênant, et les flats longs avec un capteur à obturateur sont les plus fidèles

Posté
J'ai cet écran a flat et aussi un Kaf 8300 ( moravian G2 ), filtres baader 31.5

Ce WE , vue la météo j'ai fait des essais de flat , le meilleur compromis que j'ai trouvé et applicable sur le terrain :

 

- alim 12 v

- je laisse l'écran dans sa pochette a bulle dans laquelle il est livré , je me suis découpé a la bonne taille une planche de cuisine en plastique translucide blanche . tous va dans la pochette que je scotche avec du ruban adhésif papier pour peinture sur le tube ( ça évite de le tenir pendant les quelques minutes nécessaire a la réalisation des 4 fois 9 flats )

 

- pour le Ha bin 1x1 : écran seul, temps +/- 17 sec

- pour la lum bin 1x1 , écran planche + une feuille de papier 80 gr ( standard ) intercallée entre écran et planche, le tout dans la pochette : 4 sec

- RGB bin 1x1 idem , RG 5-7 sec , B 15 sec

- RGB bin 2x2 : 2 feuilles intercalées , cela donne les même temps.

 

C'est juste une petite cuisine perso , l'intérêt est que même avec un peu d'humidité sur le terrain , les feuilles intercalées gardent une certaine "tenue" et que la planche "éfface" la trame de/des feuilles.

C'est vrai que le cablage est très fragile, voir cassant quand la température avoisine 0° , déja une réparation.

 

bon ciel,

 

informations intéressantes.

Sinon c'est pas la premiere fois que je lis que les Aurora sont fragiles, en plus celui là tu ne l'a pas depuis longtemps non ?

 

Je commence à hésiter entre l'aurora 100mm

http://www.gerdneumann.net/english/astrofotografie-parts-astrophotography/aurora-flatfield-panels/uebersicht-aurora-flatfield-panels-overview/aurora-flatfield-leuchtfolie-100mm-mit-12v-inverter.html

avec les petits problèmes qu'il a (bricolage pour adapter sur allume cigare, connecteur fragile)

 

et celui là

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8240_Lacerta-LED-Flatfield-Box---Diameter-185-mm---12-V-power-supply.html

 

un avis ?

Posté
Je crois qu'il faut reparler du problème des obturateurs CCD et du diamètre des télescopes

même à 3 secondes les flats souffrent d'un assombrissement dans l'angle de retrait du rideau, à mon avis, il en faut au moins 5

 

ça dépend un peu des obturateurs. Certains sont très rapides comme la QSI, tu peux faire 0,3s sans problème, mais autant prendre 1s ou 2.

 

D'autre sont plus lents comme la QHY9. à 0,3s l'obturateur se voit, QHY conseille 2s, perso je préfère 3s, l'effet de l'obturateur est négligeable (du moins sur celle que j'ai eu) ça marcherait bien à 5s aussi.

 

On a à priori pas encore besoin de dark flat, la différence avec l'offset restant minime pour 5s et -25°C.

 

Maintenant si on utilise des darks de flats, on peut calibrer sans les offsets :

 

(light- master dark) / (master flat - master dark flat)

Posté

Je ne connais pas le 2ème, la qualité des flats me convient avec l'aurora bien que je ne soit pas expert.

Le problème que j'ai eu : le fil s'est cassé net, juste sous la prise allume cigare ( je pense que le gainage a gelé , ou pas loin ) donc pas grand chose comme réparation, mais il faisait 0° et il était 3 h du mat ...

 

bon ciel,

Posté

Oui c'est la faiblesse du truc. Et les fils sont courts. On pose le convertisseur

en équilibre quelque part, ça tombe...ça arrache les fils....

à renforcer avec de la gaine thermo ou noyer dans un manchon de silicone

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