Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai un dobson que je veux monter sur une plateforme équatoriale sans sa base pour gagner en stabilité. La base du dobson (ground) que je possède est percée en son centre en diamètre 9mm. La plateforme métallique a été fileté en diamètre 12 plus ou moins quelque chose ( pas américain) . Une vis ( au pas américain) y est serré avec un contre écrou en sa partie basse vers le sol. Au bout de cette vis (vers le ciel) j'ai un tube en laiton de diamètre 15 et de hauteur 25 mm.

Je ne sais pas si je doit élargir avec un emporte pièce le trou existant dans la base du rocker car dans ce cas je ne pourrais plus utiliser la base d'origine du dobson.

Je ne peut pas non plus réduire le diamètre du tube en laiton à 9mm car la vis sur laquelle il est vissé possède un diamètre intérieur des filets ( entre deux creux ) de 8.5 mm.

Ci joint quelques photos car je trouve cela beaucoup plus parlant que mon discours.

IMG_1831.JPG.91d9b0104a3bd0159fc8366525371482.JPG

IMG_1832.JPG.afdb6f6c51158893028a8cd638013616.JPG

IMG_1833.jpg.158cef47e69377d0248a8de20d18e215.jpg

IMG_1834.JPG.2e9f85cba55a5eba4437f096129cbffc.JPG

IMG_1835.JPG.2154d7c380b52e211507b10e13202093.JPG

Que faire ?

Modifié par 0£i\/€
Posté
Gagné Manu c'est bien ça. As tu une idée pour mon problème d'axe ?

Crois-tu vraiment que tu vas gagner en stabilité car sur toutes celles que j'ai vu rien n'était démonter maintenant je peux me tromper.

Sinon ta table tu l'as commander directement aux États-Unis et si c'est pas trop indiscret tu en a eu pour cher de transport et de taxes

Posté

En fait il y a deux possibilités :

Soit je pose directement le dobson avec sa base sur une planche percée en son centre,

soit je n'utilise pas cette base triangulaire noire et je pose directement la base dessus, cela abaisse le centre de gravité du dobson de 4 cm. Cela a aussi un autre avantage pour la hauteur du PO.

Sinon pour la table, je l'ai acheté à un ami astram américain qui montait en diamètre. Il l'a mise en soute lors de sa dernière venue car il travaille des fois pour moi. Il a fait passé cela comme de l'outillage et n'a pas payé de frais. J'ai l'ai eu pour 1000 €.

Posté

Sinon j'avais fait faire un devis il y a un moment. Une table double axe aluminium pour un 400 avec l'option sans fil et le viseur polaire ça revenait à 3300 € transport et douanes comprises. Bref un bras quoi...

Posté

Tu peux chercher de la visserie équivalente en taille au super brico du coin (ils font aussi des tubes laiton), puis tu équipes ta base et ta table équatoriale avec les même tailles de tube et visserie pour pouvoir passer de l'une à l'autre sans problème.

Ou voir dans n'importe quelle métallerie pour te faire faire des bagues bronze et même les paliers qui iront bien identiques en taille pour les deux(ils pourront te conseiller facilement en voyant les divers éléments).

Posté

Ce qui me chiffone aussi c'est que la rotation se fait métal sur métal. La petite vis noir d'origine n'est même pas épaulée !! C'est fait comment sur un dobson digne de ce nom ?

Posté

Si c'est laiton ou mieux bronze sur acier cela ne pose pas problème. Le bronze est auto lubrifiant(voir bagues bronze sur google) et coulisse sans problème sur l'acier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.