Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

La nuit, quand on rêve, le cerveau s'optimise.

Le garbagge collector passe et c'est peut être bien les émotions qui dictent s'il y'a une référence sur un circuit ou non.

Possible que tout ce qui ne provoque absolument aucune image, aucune expérience, aucun effet sur l'esprit, aucune sensation est tout simplement remis à neuf pour resservir.

Le point commun entre les animaux et l'humain ?

Douleur et plaisir, les besoins de base.

Les cinq sens profondément ancrés au point qu'il y'en a toujours une partie qui échappe à toute analyse et dont on ne garde qu'une sensation brute sous forme d'émotion : des capteurs analogiques.

Les cinq dimensions en plus des trois autres :

Quand je bois quelque chose, c'est en même temps que j'entends, vois, sens ou touche.

Certes, le sens du gout est le soliste mais tout l'orchestre participe à cette expérience et forme un instant.

Curieusement, on a pas vraiment conscience de ce qu'est ici, rien en nous qui ressemble de près ou de loin à un GPS peut être parce qu'on s'en fout un peu vu que ça n'est pas si important de savoir si on est à 20° sud ou 40° nord.

Tu es le héros du film et c'est le monde qui bouge autour de toi :p (la boulangerie est à droite après le carrefour)

L'intelligence artificielle revient plusieurs fois dans tes messages et je me dis que tu as quelque chose de précis en tête même si tu tournes autour du pot.

Tu devrais peut être t'intéresser à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

Les phases du développement de l'enfant avec entre autre l'apparition du langage et la conscience de soi devraient également t'intéresser.

Les expériences qui testent la conscience de soi : Tu mets un petit truc sur un animal et tu le mets face à un miroir.

Un chat ou un chien considérera son image comme un autre alors qu'un corbeau enlèvera le truc parce qu'il sait qu'il fait face à son reflet.

Un enfant ne nait pas avec la conscience de soi, ça vient à peine avant de savoir marcher.

La notion de travail est également un principe commun entre les animaux et les hommes.

On va là ou on se fatiguera le moins pour obtenir un résultat.

Chez un prédateur ce sera de détecter au plus vite le steak qui le fera le moins suer.

Chez un être humain ce sera de prendre plutôt la ligne 13 que la 5 parce qu'il y'a moins de changements ou utiliser la multiplication plutôt que compter sur les doigts.

Bonne chance dans tes recherches.

Modifié par Leimury
Posté
Je n'ai pas déformé tes dires. À vrai dire je n'ai pas compris où tu voulais en venir dans ton message de la page précédente.

Mais bien sur que tu as pas déformé mes dire Bruno, ne t'en fais pas... ;)

C'est Paul_Wi11iams qui as déformé mes dires et qui ta nommé et pour quelle raison ? Lui seul le sait... :?: Maintenant, si il lit trop vite ou interprète mes message à sa façon, c'est son problème pas le mien. Mais une chose est sure, c'est que je ne laisserai pas déformé les dires de mes messages. Le pire, c'est que mon message était super sympa et collait bien à la discussion. Vraiment dommage de saloper un fil qui était pas mal intéressant. :confused::rolleyes:

Posté (modifié)
Mais bien sur que tu as pas déformé mes dire Bruno, ne t'en fais pas... ;)

C'est Paul_Wi11iams qui as déformé mes dires et qui ta nommé et pour quelle raison ? Lui seul le sait... :?: Maintenant, si il lit trop vite ou interprète mes message à sa façon, c'est son problème pas le mien. Mais une chose est sure, c'est que je ne laisserai pas déformé les dires de mes messages. Le pire, c'est que mon message était super sympa et collait bien à la discussion. Vraiment dommage de saloper un fil qui était pas mal intéressant. :confused::rolleyes:

C'est bon, je fais mon méa culpa. J'ai été trop vite, et n'ai même pas encore pris le temps pour corriger mon poste litigieux. J'avoue que quand les autres contributions sont si stimulantes, les pensées débordent, et j'ai des lacunes côté technique.

Bref.

Je prends la réponse de Leimury et reviendrai parcourir le fil ensuite

La nuit, quand on rêve, le cerveau s'optimise.

Le garbagge collector passe et c'est peut être bien les émotions qui dictent s'il y'a une référence sur un circuit ou non.

En considérant un système cybernétique (dans le sens propre du terme et pas le néologisme qui en est dérivé) Une boucle neurale est pratique pour cela.

D'ailleurs un bouclage est presque incontournable pour le rêve comme pour l'introspection ou la pensée en générale. Sans cela et sans entrée de données, le feu s'éteint.

Une boucle qui s'amplifie a des chances à se consolider.

Une boucle sans retour organisé se brouille et s’efface.

Les émotions passent par des neurotransmetteurs, soit des commandes chimiques modifiant temporairement l'algorithme de milliards de neurones. Peut-être pour mieux fixer les éléments voulus un peu comme dans un labo de photo argentique.

Possible que tout ce qui ne provoque absolument aucune image, aucune expérience, aucun effet sur l'esprit, aucune sensation est tout simplement remis à neuf pour resservir.

sinon notre "disque" serait vite plein !

Le point commun entre les animaux et l'humain ?

Douleur et plaisir, les besoins de base.

Quand mon chef d'équipe me reprenait pour un travail mal fait, mon épagneul assise à côté m'a léché discrètement la main. Ce qui m'a fait un bien fou sur le moment. Quelles sont les vraies émotions d'un animal ? Perso, j'applique le principe de la médiocratie d'une certaine manière: Si son cerveau est bâti selon les mêmes principes que le mien, alors son fonctionnement peut très bien dépasser les simples "besoins de base".

Les cinq sens profondément ancrés au point qu'il y en a toujours une partie qui échappe à toute analyse

le principe de l'inconnaissable reste à démontrer...

et dont on ne garde qu'une sensation brute sous forme d'émotion : des capteurs analogiques.

Les cinq dimensions en plus des trois autres :

Quand je bois quelque chose, c'est en même temps que j'entends, vois, sens ou touche.

Certes, le sens du gout est le soliste mais tout l'orchestre participe à cette expérience et forme un instant.

vue poétique, et j'y adhéré.

Et le concept de l'instant peut aussi amener à une situation générique. C'est à dire qu'une topologie de réseau neural pourrait théoriquement exister ailleurs. Un instant serait alors, la superposition de l'ensemble de ces topologies identiques. Cette topologie ou instant n'a donc ni lieu ne époque. Pas plus que la tétraèdre ou le cube qui sont des topologies simples.

Curieusement, on a pas vraiment conscience de ce qu'est ici, rien en nous qui ressemble de près ou de loin à un GPS peut être parce qu'on s'en fout un peu, vu que ça n'est pas si important de savoir si on est à 20° sud ou 40° nord.

Tu es le héros du film et c'est le monde qui bouge autour de toi :p (la boulangerie est à droite après le carrefour)

assez poignant quand on rêve en dormant dans un train.

L'intelligence artificielle revient plusieurs fois dans tes messages et je me dis que tu as quelque chose de précis en tête même si tu tournes autour du pot.

Tu devrais peut être t'intéresser à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

Il faut que j'y jette un coup d’œil.

C'est un peu douloureux pour moi car j'ai commencé une esquisse de ça il y a trente-cinq ans. J'ai fait une base de données dont chaque "noeud" correspondait à l'état d'une neurone ou "logic gate" que j'avais imaginé. Si je me souviens bien, les dendrites, ou liens entrants, pointaient sur les axones en sortie d'autres nœuds. Chaque nœud avait un emplacement dans un espace 2D. dont une dimension était un temps t.

La largueur du diagramme allait de t=0 à t=1

Au lancement, on traitait les nœuds en ordre de t.

La sortie du réseau rebouclait sur l'entrée.

L'entrée était aussi les données venant d'un "œil".

Les sortie était aussi l'envoi des commandes vers des "muscles".

Je fais grâce des "lois" permettant de rompre une axone pour y insérer un nœud, ou la gestion de front d'onde d'activité.

Mais, bon tu imagines que c'est un travail pour une équipe pendant des mois, et je n'avais pas vraiment les aptitudes pour la masse de programmation à faire.

Je n'avais pas du tout l'intention de parler de ça et je vais peut-être regretter. mais bon, ça vaut ce que ça vaut, peut-être plus grand chose vues les années écoulées depuis. Les idées s'amortissent vite.

Les phases du développement de l'enfant avec entre autre l'apparition du langage et la conscience de soi devraient également t'intéresser.

Je vais chercher l'extrait correspondant de 2001, l’odyssée de l'espace.

Les expériences qui testent la conscience de soi : Tu mets un petit truc sur un animal et tu le mets face à un miroir.

Un chat ou un chien considérera son image comme un autre alors qu'un corbeau enlèvera le truc parce qu'il sait qu'il fait face à son reflet.

Ce qui suggère qu'il y a des fonctions désactivées dans les mammifères supérieures (la taille du cerveau n'est pas respectée dans la progression des fonctionnalités). Peut-être la génie est juste la désactivation qui bogue un peu...

Imagine un peu le jour où on parvient à localiser le verrou de cette boîte de Pandore

Un enfant ne nait pas avec la conscience de soi, ça vient à peine avant de savoir marcher.

ou plutôt la perception de soi en tant qu'acteur parmi d'autres

La notion de travail est également un principe commun entre les animaux et les hommes.

On va là ou on se fatiguera le moins pour obtenir un résultat.

Chez un prédateur ce sera de détecter au plus vite le steak qui le fera le moins suer.

Chez un être humain ce sera de prendre plutôt la ligne 13 que la 5 parce qu'il y'a moins de changements ou utiliser la multiplication plutôt que compter sur les doigts.

Bonne chance dans tes recherches.

Le propre d'un forum est de fédérer les moyens des uns et des autres. Une recherche n'est pas à soi, on dirait.

En espérant que je n'ai pas trop mélangé les pinceaux cette fois, je poste.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

J'ai rêvé que j'étais dans l'espace, capitaine d'un équipage constitué de très jolies femmes.

Toutes étaient habillées de tenues ultra sexy!

C'était vachement bien!

Patte.

Posté

fais attention à ne pas mettre une lampe près de ta baignoire.

Posté
J'ai rêvé que j'étais dans l'espace, capitaine d'un équipage constitué de très jolies femmes.

Un officier ne doit pas fraterniser avec la troupe.

Posté

C'est un peu douloureux pour moi car j'ai commencé une esquisse de ça il y a trente-cinq ans. J'ai fait une base de données dont chaque "noeud" correspondait à l'état d'une neurone ou "logic gate" que j'avais imaginé. Si je me souviens bien, les dendrites, ou liens entrants, pointaient sur les axones en sortie d'autres nœuds. Chaque nœud avait un emplacement dans un espace 2D. dont une dimension était un temps t.

La largueur du diagramme allait de t=0 à t=1

Au lancement, on traitait les nœuds en ordre de t.

La sortie du réseau rebouclait sur l'entrée.

L'entrée était aussi les données venant d'un "œil".

Les sortie était aussi l'envoi des commandes vers des "muscles".

Je fais grâce des "lois" permettant de rompre une axone pour y insérer un nœud, ou la gestion de front d'onde d'activité.

Mais, bon tu imagines que c'est un travail pour une équipe pendant des mois, et je n'avais pas vraiment les aptitudes pour la masse de programmation à faire.

Je n'avais pas du tout l'intention de parler de ça et je vais peut-être regretter. mais bon, ça vaut ce que ça vaut, peut-être plus grand chose vues les années écoulées depuis. Les idées s'amortissent vite.

Bonjour,

Est ce qu'un lave vaisselle à des mains?

Non.

Si quelqu'un essayait de créer un lave vaisselle qui reproduise la reconnaissance de forme pour pouvoir prendre avec des mains et faire le même mouvement qu'un humain, il serait pas près d'y arriver.

Et s'il était vraiment génial ?

Vu le prix du truc ça aurait du mal à dépasser le stade du proto !

Celui qui a dessiné le premier lave-vaisselle s'est intéressé uniquement aux entrées et sorties

Vaisselle dégueu -> Vaisselle propre

Le comment est secondaire face aux entrée et sorties du système.

Bon ciel

Posté

Toutes étaient habillées de tenues ultra sexy!

Je me suis toujours demandé ce que pouvait bien être une telle tenue.

Quand je vois des images supposées le représenter, je suis généralement perplexe.

Une robe (évidemment) seyante, ni courte ni dénudée, est infiniment plus plaisante par exemple qu'un truc idiot en simili-peau de panthère fendu jusqu'à la taille. Le chic est autrement plus sensuel que la viande.

Posté (modifié)
Bonjour

Une conférence qui pourrait vous intéresser

Merci !

Je viens de visionner.

Elle est une vraie mécanicienne du sommeil, ce que j'apprécie.

Elle répond à plusieurs interrogations de ce fil.

J'ai noté à la volée, et vais juste mettre en forme, mais poste toute de suite au cas où il y a coupure de connexion.

vidéo du 18 déc. 2014

Les Mardis de l'Espace des sciences avec Pr Isabelle Arnulf, neurologue, unité des pathologies du sommeil, hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

livre: une Fenêtre sur les Rêves.

la "triangulation" de

• témoignage
  • EEG
  • et comportement pendant le rêve.

permet de cerner des données les plus objectives possibles.

le rêve correspond d'abord au sommeil paradoxal, mais pas seulement.

(elle parle plus loin de rêve en sommeil profond)

A l'éveil, il peut y avoir une sorte d'hallucinations, ce qui n'est pas anormal.

Il existe chez certaines personnes un mode de rêve dit "lucide".

Certaines personnes peuvent aller jusqu'à modifier leur rêve.

Perso, j'y parviens de temps en temps. Gérer un rêve pour moi, permet d'aller chercher des réponses aux questions qui m'intéressent (qu y a-t-il l'autre côté du mur ?).

Elle parle ensuite de l'affectation du somnambulisme.

D'autres personnes sont somniloques.

Pour faire une étude sérieuse, on a besoin de noter de nombreux rêves, de ne pas prévenir du but de la recherche pour ne pas influencer le rêve.

Et voici une info bien intéressante pour ce fil: La culture française tend à voir le rêve en termes analytiques, tandis que les anglo-saxones tendent à regarder le côté cognitif.

Ce qui explique quelques malentendus en début de ce fil.

On voit qu'il y a bien des Francais qui ont la tournure d'esprit "cognitif", et cette approche se répand ici.

Et aussi le fait de travailler tantôt sur le rêve humain, tantôt sur le rêve animal sans invoquer de rupture de genre entre les deux. Ce qui (je pense) peut poser un problème par rapport au mouvance humaniste: Mais nous ne sommes des humains pas des animaux !

90% des rêves sont totalement réalistes

Il y a un biais de rappel du fait que les choses irréalistes ce sont des choses remarquables dont on se souvient.

2% rêves hommes et 0,5% des rêves de femmes ont un contenu sexuel.

Le contenu des rêves des hommes concernent des plutôt de questions pragmatiques tandis que pour les les femmes cela concerne l'affectif.

Elle dit qu'on est parfaitement dans ce qu'on peut lire dans la presse féminine !

Dans les rêves, il y a un dominant de 80% de ressentis négatifs.

L’interaction sociale est important, impliquant plusieurs personnages. Les "neurones miroirs" sont impliquées.

Les rêves ont lieu vers la fin d'un cycle de sommeil,

Nous avons 3 ou quatre cycles par nuit.

Nous avons entre 1/2 h et 3/4 h de sommeil paradoxale en fin de nuit.

Nous passons 1/4 de la nuit à rêver (donc pas seulement pendant le sommeil paradoxal).

On retrouve davantage de situations invraisemblables dans les rêves du sommeil paradoxale qu(en sommeil lent.

Pour localiser les régions du cerveau concernés, on utilise beaucoup le scanner à positrons.

Les amygdales (du cerveau) sont des centres d'émotion, très actifs en sommeil paradoxal.

Il y a diminution de l'activité des lobes frontales, liées à l'esprit critique.

J'observe depuis deux nuits et l'ai bien remarqué.

Cependant (mon témoignage) des autres personnages dans mes rêves montent des situations compliquées et je tombe facilement dans le piège tendu.

exemple

Hier, j'ai rêvé qu'on préparait un transport. Je devais suivre un autre camion. Ils m'ont dit la destination approximative, et au détour de phrase qu'on allait faire des courses. Je suis parti à leur suite. Il y avait un contrôle de gendarmerie et ils se sont arrête peu aprês. Je croyais qu on leur avait donné signe de s'arrêter, et moi je me suis arrêté comme j'ai pu une cinquantaine de mètres plus loin. Je suis descendu de la cabine sans prendre la précaution de fermer à clef. En partant à pied je me suis dit que je devais garder l’œil sur le camion, et pourtant, je n'allais plus avoir la vue sur la porte du chauffeur, cachée par le remorque.

Là, j'ai vu un magasin au fond d'une impasse, et je me doutais de ce qui allait se passer. L'autre chauffeur et son compagnon sont descendus, et quand je leur ai interrogé, on m'a répondu "on t'a bien dit qu'on allait faire des courses". Du coup j'étais bien coincé, sans connaître l’itinéraire.

Pour moi le problème est de savoir si mes lobes frontales étaient désactivées, qui a monté la combine ?

On rêve bien pendant le sommeil lent, même si le sommeil paradoxale est supprimé.

Peut-on influencer le contenu d'un rêve avec des entrées visuelles, mais non, aucune prise en compte. Mais aspergé de l'eau froide, incorporé dans rêve. 1 stimulus / 4 incorporé dans rêve.

incorporation des éléments vécus de la veille.

En fermant les yeux avant de dormir, on repasse des images dominantes de la journée. Dans le rêve le cerveau fait un travail créatif sur ce qu'on a vécu, pas un copier-coller.

Question: l'apprentissage, est-il assimilé par le rêve ou le sommeil lui-même ?

oui: avoir r^évé à la tâche apporte beaucoup. Gain d'apprentissage.

thérapie cognitive par l'image, en demandant de décrire un cauchemar à répétition. Puis s'inventer une fin heureuse.

Théorie de la continuité (entre le jour et le rêve)

Peut-on rêver de ce qu'on n'a jamais vécu ?

On a testé avec de paraplégiques.

Tous les paraplégiques de naissances marchent en rêve.

programme inné ?

Ça ne tient pas pour des activités apprises.

neurone miroirs importants pour la vie en société.

nous mettant à la place de l'autre.

En rêve nous nous mettons bien à la place des autres.

Anticipation en rêve.

ex: concours en médecine.

Justement, j'ai cité l'exemple d'un médecin dans un post précédent !

au cours de l'année, rêve de l'échec par manque de préparation.

en retard, erreur de RV, coché les mauvaises cases.

Le fait d'avoir rêvé du concours fait gagner 1/2 point.

La mise en scène des problèmes est un atout pour éviter l'échec.

3 fonctions cognitives du rêve déjà

• consolider la mémoire
  • empathie
  • anticipation

Michel Boulet

sommeil paradoxale chez le chat.

paralysie de sommeil

région cérébral locus subcervelus chez l'homme.

Les rêves animal n'ont pas

trouble comportemantal en sommeil paradoxal.

si on ne le reveille, il y a isomorphisme: son comportement en rêvant correspond exactement au récit.

rêves sur des sujets qui ne sont pas en relation avec les centres d'intérêt du dormeur.

"des agneaux le jour, des loups la nuit":

Une personne de caractère calme peut avoir des rêves à contenu violent.

Peut-être la réactivation des systèmes archaiques de défense la nuit.

Neurologue (Raymond Surau ?) néerlandais a la théorie que l'une des fonctions du rêve est évolutionnaire, et les rêves la nuit servent à nous préparer à mieux nous défendre le jour.

contenu négatif est 7 fois plus fréquent que contenu positif.

somnambulisme, sommeil profond. Ils sont dans un état intermédaire entre le sommeil lent et l'éveil. Il a les yeux ouvert, ce qui le permet de se déplacer sans se blesser.

dormeur avec trouble de sommeil qui chante une chanson qu'il ne se souvient pas avoir appris.

usage des TCDS pour répondre à la vielle question: REM ,mouvements rapides des paupières, suivent-ils des objets en rêve ? = l'hypothèse du scanning.

- oui suivant rélevé des efforts des yeux.

questions de l'auditoire

aveugles nés ont des images, activent les aires visuelles. peuvent dessinner des objets

L'hypnose est pareil que l'éveil alpha. mais il y a des mouvements des yeux.

déjà vu.

rêves enchaînés. On se leve la nuit, se recouche et reprend son rêve.

rêve lucide: savoir qu'on est en train de rêver. Souvent cela nous réveille.

On peut se distancier

Mais certains peuvent aussi gérer le scénario de son rêve.

envoi d'un signal convenu.

Un rêveur lucide

80% de narcoliptiques peuvent faire du rêve lucide.

teste: essayer de traverser un mur ou voler.

rêveur qui se ferme dans la sommeil.

Cas des dépressifs.

L'oubli des rêves.

s'entraîner à se souvenir de ses rêves.

applis à utiliser en gardant les yeux fermés.

Posté
rêves enchaînés. On se leve la nuit, se recouche et reprend son rêve.

Ça, ça m'est déjà arrivé. Mais dans le sens suivant : je fais un rêve remarquable (ou bizarre) ; je me réveille au milieu de la nuit en me disant « oh quel drôle de rêve », aussi j'essaie de me le remémorer ; ensuite je me rendors ; et c'est la suite du rêve que je venais de me remémorer.

Mais bon, c'est très rare quand même...

Posté (modifié)
Ça' date=' ça m'est déjà arrivé. Mais dans le sens suivant : je fais un rêve remarquable (ou bizarre) ; je me réveille au milieu de la nuit en me disant « oh quel drôle de rêve », aussi j'essaie de me le remémorer ; ensuite je me rendors ; et c'est la suite du rêve que je venais de me remémorer.

Mais bon, c'est très rare quand même...[/quote']

Merci, c'est super utile !

La Pr Arnulf parle beaucoup d'injections d'informations dans un rêve.

Ici, on dirait que tu fais injection par copier-coller.

Ce qui soulève une interrogation que je n'ai jamais vue évoquée:

Puisque l'es données la matrice d'entrée semblent se substituer aux données de la boucle-retour du rêve, il est légitime de se demander si les "images" vues ne pourraient être éventuellement de réelles images capables d'être extraites et projetées.

Je ne sais pas si je me suis exprimé de manière compréhensible.

Si ce n'est pas le cas, merci de me le signaler et je posterai deux schémas.

1. Un schéma de AI que j'ai décrite dans ma réponse à Leimury
  2. Un croquis de situation des véhicules dans mon propre rêve que j'ai intercalé dans mes notes de la conférence. On y verra bien les angles de vue qui "collent" à une situation réelle.

En 2, j'ai réellement l'impression d'être conforme au schéma en 1.

Je pourrais tenter l'expérience de pensée de poser un "moniteur" en m'endormant. Je crois l'avoir fait il y a des années et, justement, m'en servir pour concevoir ce schéma de AI.

Posté
C'est bon, je fais mon méa culpa. J'ai été trop vite, et n'ai même pas encore pris le temps pour corriger mon poste litigieux. J'avoue que quand les autres contributions sont si stimulantes, les pensées débordent, et j'ai des lacunes côté technique.

Bref.

Y a pas de problème, ça m'arrive tellement souvent... Juste que tu pourrais peut-être freiner un peut ton engouement pour ta lecture et tes messages. Juste un peut de recul pour lire les messages, bien les lire, taper ses messages tranquille sans se mettre la pression.

Tu sais, j'aime bien tes interventions sur le forum, elles sont toujours très intéressantes. ;)

Tiens, j'me souvient avoir vu une émission à la télé ou on avait donné un test du genre QI axé logique à un gars et après lui avoir mis plein de capteurs sur le crâne et l'avoir réveillé en plein rêve et dont il avait de meilleurs résultats question logique. Donc, on serait plus logique quand on rêve qu'éveillé. :rolleyes:

Posté

Tiens, j'me souvient avoir vu une émission à la télé ou on avait donné un test du genre QI axé logique à un gars et après lui avoir mis plein de capteurs sur le crâne et l'avoir réveillé en plein rêve et dont il avait de meilleurs résultats question logique. Donc, on serait plus logique quand on rêve qu'éveillé. :rolleyes:

Pour que je puisse répondre correctement, peux-tu donner quelques indices sur l'émission en question (époque, chaîne, animateur...)

Par ailleurs je ne suis pas sûr d'avoir compris l'enchainement...

On aurait donc fait passer des tests à un sujet que l'on laisse endormir avec des capteurs EEG. On le réveille quant il est en phase de rêve, puis on recueille son témoignage qui montre qu'il est très "logique" dans ses pensées en rêve. Est-ce bien cela ?

Posté
Pour que je puisse répondre correctement, peux-tu donner quelques indices sur l'émission en question (époque, chaîne, animateur...)

Par ailleurs je ne suis pas sûr d'avoir compris l'enchainement...

On aurait donc fait passer des tests à un sujet que l'on laisse endormir avec des capteurs EEG. On le réveille quant il est en phase de rêve, puis on recueille son témoignage qui montre qu'il est très "logique" dans ses pensées en rêve. Est-ce bien cela ?

Oui, c'est bien cela... Ce test a fait ressortir que l'on serait plus logique quand on rêve.

Maintenant, pour l'émission ? Je me souvient l'avoir vu y a bien une bonne dizaine d'années... :rolleyes::D

Posté (modifié)
Oui, c'est bien cela... Ce test a fait ressortir que l'on serait plus logique quand on rêve.

Maintenant, pour l'émission ? Je me souvient l'avoir vu y a bien une bonne dizaine d'années... :rolleyes::D

Il y en qui prennent des notes en visionnant, même avec un tout petit ordinateur: Tu ne rempliras pas le disque dur en une vie entière.

On est certainement dans l’exercice de musculation cérébrale.

On observe la précision du processus de raisonnement, souvent en décalage avec les quelques absurdités du scénario du rêve.

Ce que laisse perplexe est la nature de la boucle retour:

Mes gestes en rêve affectent mon environnement de rêve qui m'impacte et me demande de nouveaux gestes.

Mais ce n'est pas qu'en rêve.

Dans une activité, on est souvent privé momentanément des entrées visuelles.

Un exemple qui m'impressionne toujours est le fait d'entrer dans une pièce noire et allumer la lumière avec un interrupteur que je ne vois pas. A partir de quelques maigres indices telles que l'emplacement de la poignée de porte, la forme de la pièce est reconstituée avec l'emplacement de l'interrupteur au centimètre près.

Curieusement, si on me le demande, je ne sais pas où se situe l'interrupteur, ni son sens de basculement.

Tout se passe comme si, en rêve, on se sert du même système.

Des informations que je ne "connais" pas mais que sont à disposition, servent à constituer des volumes, mais aussi un scénario entier.

Ces remarques poussent dans le sens de ce que j'ai nommé plus haut le "millefeuille" de la conscience. Il n'y aurait donc pas un monde du rêve totalement séparé du reste, mais juste des états qui s'en rapprochent plus ou moins.

Je tend à considérer "moi" (pas le sens psycho-psy !) comme étant un réseau dans le sens aller qui va de l'organe sensoriel vers l'organe actuateur. Et puis cette autre chose, objet de mystification, comme étant un deuxième réseau dans le sens retour. C'est à dire, on prélève les informations en sortie pour alimenter le réseau retour, puis on réinjecte les informations du réseau retour sur la matrice d'entrée de "moi".

Par contre, dans ce système, ma personne consiste bien en l'ensemble des deux réseaux interconnectés en boucle. Mais ma vue sur la boucle retour est celle d'une image virtuelle: Je vois très bien le résultat, mais pas le moyen.

Faut vite que je prenne une feuille blanche et poste le schéma. Ce serait bien plus lisible !

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Arrêtons de faire le rêveur "passif", il existe une alternative pour être un rêveur conscient

La clé des "Inception" se trouve ici:

Les rêves et les moyens de les diriger

observations pratiques D'Hervey de Saint-Denys

J'avoue avoir rêvé des planètes....surtout Jupiter pouvoir se rendre "physiquement" proche des objets ça c'est extra !

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté
Bonjour,

Arrêtons de faire le rêveur "passif", il existe une alternative pour être un rêveur conscient

La clé des "Inception" se trouve ici:

Les rêves et les moyens de les diriger

observations pratiques D'Hervey de Saint-Denys

J'avoue avoir rêvé des planètes....surtout Jupiter pouvoir se rendre "physiquement" proche des objets ça c'est extra !

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Tu prêches à un converti !

Mais pour les besoins du fil, je rêve en observateur du processus du rêve !

Je reviendrai en édit de ce post pour citer un exemple de ce matin qui met en scène un petit travail en maçonnerie. Je ferai remarquer les défauts techniques du scénario et mon comportement imparfait dans ce scénario imparfait. Tout se passe comme si le rêve, à l'instar d'un film, s'intéresse à un sujet précis et s'autorise des approximations pour les éléments du scénario sans rapport avec le "but", apparemment pédagogique, du rêve.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.