Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais savoir si la consigne de refroidissement d'une CCD est purement logiciel ?

Je fais actuellement des essais sur ma CCD fraîchement acquise, et dans la doc je lis qu'il faut la réchauffer avant de l’éteindre, pour éviter tout choc thermique.

Or, j'ai eu un plantage logiciel, en fin de session, et la CCD était réglée sur 0C

Pas moyen de reconnecter la CCD dans le soft, même en rebootant le PC.

Ma seule solution était d’éteindre et rallumer la CCD

Mais, je n'avais pas moyen de savoir, avant de l'eteindre, si la CCD était toujours en mode refroidissement à 0C, ou bien si le contrôle de la temperature s'était désactivé en rebootant le PC.

Quelqu'un a une idée ?

Merci

jpettit

Posté

Bonjour,

Le sujet m'intéresse... je n'ai pas de réponse parfaitement étayée. Il me semble néanmoins que la CCD reste à la température de consigne tant qu'on ne lui pas envoyé d'ordre contraire. En revanche, il est évident que si tu débranches la CCD les Peltier ne seront plus alimentés. A 0C (donc j'imagine un écart de température de 20C avec l'ambiante) tu ne risques rien, il y a une certaine inertie thermique qui évite les remontées trop rapides.

Philippe

Posté

Avec APT ou SGpro , si la CCD ( moravian G2 ) est déconnectée du programme la régulation thermique n'est plus assurée.

Il est dit que la variation thermique est de +/- 3° par minute , conseillé par moravian afin de protéger la capteur , si l'on prend l'amplitude max ( ce que je ne fais jamais ) cela ne fait que 15 min, en pratique l'été je shoot a -15° et l'hiver a -20° , ce qui permet de simplifier la bibliothèque de dark et ne prend qu'une dizaine de minutes.

bon ciel,

Posté (modifié)

La régulation se fait dans la CCD. Une fois déconnectée, le refroidissement reste actif.

Couper d'un coup n'est pas grave en ce moment. 20C de différence. Aussi le ventilateur sera inactif, ça remonte moins vite.

ça dépend aussi de la taille du capteur. Avec les capteur APS-C et plus grand il faut faire attention. Avec les plus petits pas de soucis.

Modifié par olivdeso
Posté

Ah , hier j'étais sous APT , j’arrête le soft , reconnecte la CCD sous SGpro et je suis passé de -20° a -18,8°.

Peut être un réglage de coupure automatique du cooler sur APT ?

bon ciel,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.