Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici quelques images de la Lune réalisées le 20 janvier au soir avec le Vixen VMC260L et l'ASI178MM au foyer du télescope, dans des conditions plutôt correctes.

Pourquoi avec l'ASI178MM et non pas l'ASI174MM (+ barlow)... eh bien tout simplement parce les images présentées ci-dessous ne sont que des recadrages de la mosaïque de la Lune complète

qui est en cours de finition... et ça promet du lourd à venir pour ce genre d'image ;) .

Pour vous faire patienter (en attendant la mosaïque complète), voici en "prime time" quelques morceaux choisis ;) :

Clavius, Longomontanus, Maginus, Tycho

Gassendi et la Mer des Humeurs

Eratosthène, Stadius, Copernic, dômes d'Hortensius & Kepler en "mode panoramique"

Le Golf des Iris

Voilà, pour cette "pré-série" avec le Vixen VMC260L en espérant que ces images vous plaisent et vous donnent envie de voir la mosaïque complète dès qu'elle sera finalisée ;)

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Hou p... de bordel de m... Pardonnes mon impolitesse c'est les mots qui sont sortis tout seul de ma bouche !! C'est fabuleux, vu les détails présent la Barlow sert à rien.

Bravo j'adore ce que tu fais :wub:

:god:

Virgile

Posté

Oh Pu**** de dieu !!!!!!

Tes images sont exceptionnelles j'ai failli tomber en arrière, on a comme l'impression qu'on va alunir dans quelques minutes :wub::wub:

Le détails sont impressionnant et le traitement est parfait bravo Gégé !

Nico

Posté

Magnifique en détails et en traitement Gérard ;)

Ton Golf est grandiose.

Pour ta full Moon, justement j'y pensais ;) 2x1To si je me souviens bien :p

Je pensais l'avoir loupé mais non. Tu bosses dessus :)

Posté

Ah ben voila qu'il recommence le Gérard :b:

bellissimo, comme d'hab :wub: On va bientôt avoir un nouvel atlas complet de la lune à haute résolution :be:

Posté (modifié)

Merci Great gig in the sky et normalement, la mosaïque devrait bien donner (à suivre...) ;)

Merci Virgile, je comprends tout à fait ta réaction :) et même s'il y a encore un peu de marge, on s'approche sérieusement du PS du 260 et ça commence à bien causer ;)

Merci Alain, tout le plaisir est pour moi :)

Merci Nico pour ton appréciation de ces images et comme je le disais à Virgile, 260mm... ça commence à bien envoyer lorsque l'on se rapproche du pouvoir séparateur ;)

Merci David et je te rassures, tu n'es pas passé à coté de la Lune en mosaïque, elle arrive bientôt... mais avec 1 To d'images à traiter, assembler, harmoniser... pour une mosaïque complète à cette focale, ça commence à être sport !

Merci HP73, je n'ai pas la prétention de faire un atlas car malheureusement, les conditions météo (ciel dégagée et turbu correcte) ne sont pas suffisamment favorables pour y songer (même si la tentation est grande :be:), je prends juste ce qui vient ;)

Posté (modifié)

Merci Fred pour ton message et je suis navré pour les superlatifs ;)

Aller, juste pour le fun voici une autre image de Clavius (un peu moins bonne) réalisée la veille dont je suis pas trop mécontent car il aura fallu attendre plus de 3 heures et quart

après le passage au méridien pour que les nuages aillent voir ailleurs et du coup, la Lune était bien basse mais le résultat reste plutôt sympa pour les conditions ;)

Clavius, Longomontanus, Maginus, Tycho dans la nuit du 19 au 20 janvier (à 00h25)

Posté

Eh bien Gérard c'est tout simplement magnifique. Une résolution de dingue et que de magnifiques détails. Ce 260 en a sous le pied et tu le maîtrises parfaitement. Tout ça au foyer ça m'épate un max. Chapeau 👍

Ton Clavier est remarquable. Jamais fais aussi bien avec mon 310.

Maxime

Posté

Merci Philippe, Stouff92 & Maxime pour vos messages très sympa ;)

pour Maxime, je dois bien avouer que je suis très agréablement surpris par le potentiel de ce petit VMC260L que je trouve fort sympathique et qui en a dans le coffre :be:.

Pour la résolution des images au foyer avec l'ASI178MM, c'est normal puisque cette caméra a des petits pixels (2,4µ) et que pour le coup, l'échantillonnage au foyer du VMC260 se fait tout de même à 0,16"/pixels ce qui est déjà bien ;)

Posté

ouais, pas mal ;)

! un peu surexpo en bord de cratere mais la champs englobé par cette camera est tellement enorme qu'il me semle impossible de garder autant de dynamique entre les presque noirs et les quasi blancs!

magnifique, surtout Copernic!

bravo

tu dois prendre un bon plaisir avec ce duo, tube et camera!

stephane

Posté

Salut Gérard, c'est vraiment impressionnant cette remarquable résolution, surtout que le résultat n'est absolument pas bruité. Je sens que nous allons être bluffés lorsque ce sera le tour de la mosaïque géante !

Petite question qui n'a rien à voir avec ce post (mais celui à venir ;)), comment procèdes-tu pendant l'acquisition pour ne pas louper un petite zone lunaire en vue de faire ta mosaïque ? Sur Génika Astro, il y a une possibilité de mettre les cratères en impression semi transparente et qui bougent lorsqu'on déplace la cam (chez moi malheureusement ça plante, encore quelques réglages à faire), y-a-t-il quelque chose qui ressemble à cela sur Firecapture ?

:1010:

Posté

pour Maxime, je dois bien avouer que je suis très agréablement surpris par le potentiel de ce petit VMC260L que je trouve fort sympathique et qui en a dans le coffre :be:.

Pour la résolution des images au foyer avec l'ASI178MM, c'est normal puisque cette caméra a des petits pixels (2,4µ) et que pour le coup, l'échantillonnage au foyer du VMC260 se fait tout de même à 0,16"/pixels ce qui est déjà bien ;)

OK ton scope est à F/D11 et avec ces petits pixels ton échantillonnage tombe à 0.16 ce qui corresponds chez moi à utiliser le 310 avec une barlow 3x avec un p'ti chouilla de tirage supplémentaire. Seulement, pour la Lune, il me faut d'excellentes conditions atmosphériques et peu de turbu pour sortir une bonne image.

Le ciel était donc avec toi ce jour là.

J'ai vu que ce mak/cassegrain avait toute une batterie de lentilles correctrices sur le secondaire. C'est vraiment une très belle optique probablement très bien corrigée des abberations de sphéricité. Sur mon 310 dont j'ai taillé l'optique, j'ai une incertitude liée à la mesure sur la zone extérieure, sur un rayon d'une dizaine de mm. Je me demande si je n'ai pas intérêt à masquer cette couronne extérieure ?

Maxime

Posté (modifié)

Merci Stéphane, tu as raison car plus le champ est grand et plus il devient difficile d'obtenir un résultat homogène et cela se complique encore pour une mosaïque de 27 films (3000x2000) pour la lune gibbeuse à venir car tout n'est qu'une histoire de compromis !

Petite question qui n'a rien à voir avec ce post (mais celui à venir ;)), comment procèdes-tu pendant l'acquisition pour ne pas louper un petite zone lunaire en vue de faire ta mosaïque ? Sur Génika Astro, il y a une possibilité de mettre les cratères en impression semi transparente et qui bougent lorsqu'on déplace la cam (chez moi malheureusement ça plante, encore quelques réglages à faire), y-a-t-il quelque chose qui ressemble à cela sur Firecapture ?

Merci William, je ne pense pas qu'il y ait une possibilité de mettre les cratères en surimpression dans FireCapture (où je n'ai pas vu, ce qui est possible) et perso, j'aligne la camera selon les axes alpha et delta puis je balaye la surface, soit en vertical, soit en horizontal ;)

Merci Marc et Alain pour vos messages

Salut Gérard, super série, le VMC à l'air de bien envoyer !

Pourrais tu nous communiquer les paramètres d'aquisition ?

Merci Manu, pour les paramètres d'acquisition, voici les infos :

Vixen VMC260L D=260mm F/D11.5

caméra ASI178MM au foyer

filtre vert

exposition 10~12ms et variation sur le gain (selon la région)

750 images compositées dans AS2

traitement dans Iris puis Photoshop

OK ton scope est à F/D11 et avec ces petits pixels ton échantillonnage tombe à 0.16 ce qui corresponds chez moi à utiliser le 310 avec une barlow 3x avec un p'ti chouilla de tirage supplémentaire. Seulement, pour la Lune, il me faut d'excellentes conditions atmosphériques et peu de turbu pour sortir une bonne image.

Le ciel était donc avec toi ce jour là.

Merci Maxime, cette nuit là, la turbulence était correcte mais ce n'était pas non plus une bonne (ou très bonne) nuit car les images fluctuaient pas mal au point de devenir toutes floues !!! Fort heureusement, le VMC260 encaisse assez bien la turbulence et au final, il y a moyen de sortir des images correctes voires sympas dans ces conditions :)

J'ai vu que ce mak/cassegrain avait toute une batterie de lentilles correctrices sur le secondaire. C'est vraiment une très belle optique probablement très bien corrigée des abberations de sphéricité. Sur mon 310 dont j'ai taillé l'optique, j'ai une incertitude liée à la mesure sur la zone extérieure, sur un rayon d'une dizaine de mm. Je me demande si je n'ai pas intérêt à masquer cette couronne extérieure ?

C'est l'un des gros intérêt de cet instrument car les deux lentilles présentes devant le miroir secondaire, corrigent l'aberration sphérique et la courbure de champ, ce qui est indispensable avec l'ASI178 au foyer !

Pour ton 310, si tu as un doute sur la zone extérieure (à priori soit un bord rabattu ou un bord relevé), tu peux te fabriquer 1 ou 2 caches pour occulter cette zone sur 5mm et 10mm de rayon pour voir si cela améliore la symétrie des plages intra et extra focale... c'est facile à faire ;)

Posté

Pour ton 310, si tu as un doute sur la zone extérieure (à priori soit un bord rabattu ou un bord relevé), tu peux te fabriquer 1 ou 2 caches pour occulter cette zone sur 5mm et 10mm de rayon pour voir si cela améliore la symétrie des plages intra et extra focale... c'est facile à faire ;)

Oui tellement facile que j'ai déjà fabriqué et posé une couronne sur le miroir, à quelques millimètres de sa surface, mais j'ai réduit le diamètre à.... 260 mm, histoire de voir ce que ça donne :) Reste maintenant à ce que la météo s'améliore elle aussi car franchement c'est un temps de mer.. que j' ai depuis plusieurs jours :mad:

A+ Géard

Maxime

Posté

Pour Maxime, t’inquiètes on a la même météo pourrie ici... mais quand le beau temps reviendra, cela devrait te permettre d'y voir un peu plus clair sur l'état de ton bord de miroir ! Tu peux également faire un Ronchi pour savoir si c'est bien un bord qui part en sucette ou s'il y a autre chose... ou mieux encore, faire un WinRoddier qui sera beaucoup plus exhaustif ;)

Merci Gilles pour ton message et il ne faut pas hésiter à poster car on ne fait pas des bonnes images du jour au lendemain, mais cela vient crescendo... alors tu aurais tord de t'en priver ;)

Posté

Impressionnant de maitrise, ca laisse rêveur.

un gros coup de cœur pour pour la quatrième et dernière image,

avec sa chaine de montagnes extrêmement résolue.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.