Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à atous,

 

Je viens de faire l'quisition d'un ORION XT12 ,

j'ai hâte de le tester mais il y a un hic :

 

J'ai la base ainsi que le télescope complet, seulement il me manque les vis de l'axe et le tensioning knog ( et des rondelles pour aller avec ça je pense )

 

Comme Orion ne vend aucunes pièces detachées j'aurais aimé savoir si un heureux possesseur de téléscope orion aurai pu me dire ce qu'il me manque exactement a ce niveau et me donner les dimensions des vis / rondelles etc pour que je puisse bricoler tout ça .. !

 

Je joint des photos de ce qui est monté sur le support afin que vous puissiez voir ce qui me manque.

 

Merci beaucoup d'avance.

mini_918288IMG4609.jpg

mini_322174IMG4610.jpg

mini_770601IMG4611.jpg

mini_270358IMG4612.jpg

Posté (modifié)

Bonjour,

 

j'ai un XT12 en état original. Je te mettrai les photos faites depuis chez moi ce soir, en essayant de reprendre les mêmes photos.

 

Même si Orion ne vend pas les pièces détachées, on trouve assez facilement ces pièces adns les magasins brico, si on a les mesures exactes évidement.

 

As-tu les docs qui vont avec ( montage, collimation, utilisation de la raquette ) etc ?

 

( quand on voit l'état des vis , on peut pas dire que l'ancien proprio en ait pris soin :/ )

Modifié par mono
Posté

Oui effectivement , c'est ce que j'avais en tête , avoir les mesures exactes des pièces manquantes pour bricoler ça :)

Merci d'avance du coup !!

 

Et effectivement je l'ai récupéré dans un était moyen , miroirs sales aussi ... Toiles d'araignées dans le tube ..! Mais je vais lui refaire une petite beauté

Posté (modifié)

ben pour commencer c'est la base d'un intelliscope 'xt12I'

si c'est pour un usage push-to il manque la raquette et sa connectique (mais ça du dois déjà le savoir ;))

img4609 : le patin haut a été déplacé (ils sont sur une ligne horizontale passant par le centre du trou)

img4610 11 12 : ras ... le rocker ne semble pas assemblé

il semble ne manquer que les 2 vis des axes ... (D5 sur mon xt10, L38) voir le pas de vis de ton tube et sur l'une des vis une rondelle chanfreinée qui fait office de frein côté connectique de la raquette img4612 ... le chanfrein vient se faire serrer contre l'arrête du trou (avec un bon équilibrage du tube et ses accessoire c'est suffisant mais pas très fiable ..)

Modifié par serge14
Posté

Merci pour toutes vos réponses ,

Je possède la raquette et les fils mais je ne l'avais pas mis sur la photo :)

Du coup la base à l'air bonne . Mais je n'ai pas la vis de serrage Ni la vis de serrage/réglage de friction de l'autre côté et je n'ai aucune idée de leurs dimensions respectives

Posté
Merci pour toutes vos réponses ,

Je possède la raquette et les fils mais je ne l'avais pas mis sur la photo :)

Du coup la base à l'air bonne . Mais je n'ai pas la vis de serrage Ni la vis de serrage/réglage de friction de l'autre côté et je n'ai aucune idée de leurs dimensions respectives

 

pas de panique :) les diamètres sont les même des 2 côtés et te sont imposés par les pas de vis du tube et correspondent au diamètre intérieur de l'alticodeur

pour la longueur tu peux toujours mettre beaucoup plus long et recouper à la demande ... les manettes plastique enrobant les têtes de vis ne sont pas obligatoire

Posté

img4609 : le patin haut a été déplacé (ils sont sur une ligne horizontale passant par le centre du trou)

 

Ou alors c'est comme sur mon XX14i, mais dans ce cas, il en manque un :

 

990618IMGP6043.jpg

Posté (modifié)

ce serait plutôt un manque alors :D

autre chose il y a un systeme de réglage appelé "butée verticale" et positionné en bas du panneau transversal ... un réglage très important pour un pointage parfait à ne faire qu'une seule fois chez soi ... et le systeme d'encodeur azimutal dans le rocker ...

Modifié par serge14
Posté

Jeap: En effet il semble qu'il manque un de ces patins mais je ne devrais pas avoir de probleme a le remplacer.

Serge14 : Merci pour les dimensions des vis , d5 l 38 cest pour celle de gauche et celle de droite aussi?

Je crois comprendre que lors de l'assemble des ces vis il y a aussi des rondelles a jouter ( cf notice ) ou exactement?

ET il manque en effet un des petits tubes téflon cf photo suivante :

mini_694334IMG4632.jpg

Posté

côté encodeur : l'axe de l'encodeur traverse un bout de tube nylon qui lui même traverse le panneau en bois, la vis est au diamètre de l'axe de l'encodeur et correspond au diamètre de la partie femelle fixée au tube

sa longueur correspond à la profondeur de la partie femelle + le tampon supérieur qui protège l'encodeur + l'épaisseur du panneau + la tête de la vis

 

côté frein : vis identique et il y a une rondelle métallique entre la tête de la vis et la rondelle chanfreinée

sur le mien 2 tubes nylon traversent le panneau côté frein (une réduction qui remplace l'épaisseur de l'axe de l'encodeur de l'autre côté)

 

en fait le tube est supporté par les tubes nylons traversant les panneaux et les mouvements sont freinés par les tampons latéreaux intérieurs des panneaux

le blocage frein est réalisé par la rondelle chanfreinée

 

j'espère avoir été clair :be:

Posté
Mais je n'ai pas la vis de serrage Ni la vis de serrage/réglage de friction de l'autre côté et je n'ai aucune idée de leurs dimensions respectives

 

 

Bonsoir,

 

Attention je crains que les vis dont tu parles ne soient pas aux pas Métriques (j'ai eu le cas pour d'autres vis de mon XX12 Orion), donc attention de ne pas forcer si cela ne va pas avec de nouvelles vis

 

Voici une photo de mes deux vis à molette.

 

393718emplacementmolette1.png

 

Phil.

Posté

Merci pour les infos serge14 je n'ai donc besoin de bricole que les deux vis et les rondelles a priori donc si je comprends bien ,

Phil , les vis seraient enfait au pas Impérial donc ?

Posté
côté encodeur : l'axe de l'encodeur traverse un bout de tube nylon qui lui même traverse le panneau en bois, la vis est au diamètre de l'axe de l'encodeur et correspond au diamètre de la partie femelle fixée au tube

sa longueur correspond à la profondeur de la partie femelle + le tampon supérieur qui protège l'encodeur + l'épaisseur du panneau + la tête de la vis

côté frein : vis identique et il y a une rondelle métallique entre la tête de la vis et la rondelle chanfreinée

sur le mien 2 tubes nylon traversent le panneau côté frein (une réduction qui remplace l'épaisseur de l'axe de l'encodeur de l'autre côté)

 

en fait le tube est supporté par les tubes nylons traversant les panneaux et les mouvements sont freinés par les tampons latéreaux intérieurs des panneaux

le blocage frein est réalisé par la rondelle chanfreinée

 

j'espère avoir été clair :be:

 

Ce qui veut aussi dire que sur ma dernière photo ( côté encodeur ) il ne manque rien ?

Posté (modifié)
Ce qui veut aussi dire que sur ma dernière photo ( côté encodeur ) il ne manque rien ?

 

Côté encodeur d'altitude, il ne manque rien.

 

côté molette de frein, il manque seulement un patin (je te conseille d'en mettre 3 nouveaux)

 

Par contre, je suis étonné de l'état général de la base qui n'a pas l'air en très bon état.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
côté encodeur l'img4611 n'est pas très nette mais il semble que le tube nylon soit fissuré ?

 

J'ai reposté cette meme image bien nette 4632 dans mon avant dernier message si tu veux regarder plus facilement

Posté
Côté encodeur d'altitude, il ne manque rien.

 

côté molette de frein, il manque seulement un patin (je te conseille d'en mettre 3 nouveaux)

 

Par contre, je suis étonné de l'état général de la base qui n'a pas l'air en très bon état.

 

Phil.

 

D'accord je m'occupe de ca, oui effectivement la base est en état moyen mais les encodeurs marchent et une fois les vis changées et les axes bricolés ca va le faire ! et le secondaire du telescope est aussi en mauvais état ( petites zones ecaillées en quelque sorte à 1 ou deux endroits.. )

Posté (modifié)

Bonsoir

Le patin blanc en (téflon ?) doit pouvoir être remplacé par n'importe quel patin en téflon de brico machin ...

Je confirme que les 2 molettes ( axe d'altitude) ne sont pas au pas métrique....:confused: Cependant avec un peu d’habileté on devrait pouvoir dessertir les écrous des tourillons et remplacer tout cela par du métrique......:)sinon; je pense qu'il est possible aussi de re- tarauder les écrous des tourillons à un pas métrique affaire à étudier ; mais la restauration de ton XT12 est un challenge à relever.

 

 

La rondelle de téflon de la molette de frein en altitude fait D19.7mm d4.5mm pour une épaisseur de 2.5mm.... ça doit aussi se trouver ou se bricoler .

 

Voila:cool:

Modifié par chab

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.