Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'appel Antoine, j'ai grandi à la campagne non loin d'Annecy (Haute-Savoie) et j'ai toujours été émerveillé par notre ciel étoilé.

Il m'est impossible de vivre en ville car le ciel est plus beau que toute notre pollution lumineuse et personne ne pourra me contredire ici. ;)

J'ai commencé avec un télescope lunaire qui appartenait à mon père, puis dernièrement pour mon 25ème anniversaire ma famille m'a offert un Celestron Skyprodigy 130 avec l'option Goto.

Je possède que deux oculaires, et je viens de me ruiner pour m'acheter un appareil photo Réflex Canon 60D en espérant partager une passion qui nous est commune sur WebAstro.

Je n'ai actuellement que très peu de connaissances astronomiques, et aucune en astrographie... J'ai donc du travail avant de pouvoir échanger convenablement avec vous. ;)

Sinon je suis un passionné de notre univers, notre planète, de ses mystères, de son histoire, du fonctionnement de l'être humain (psychologique comme physique), et bien-sur de notre inconscient.

Pour moi tout ceci ce rejoint en un même point, les mondes extérieurs et intérieurs ne font qu'un.

Il faut juste aller visiter chacun pour trouver l'autre.

Je vais avoir besoin de conseils pour m'équiper petit à petit, d'abord pour soigner mes yeux et ensuite pour du perfectionnement.

Je pense que je trouverais des sujets au niveau des filtres sur le forum. :)

Au plaisir de vous lire.

Amicalement.

Paix et Amour chez vous.

Posté

Re et encore bienvenue sur le forum !

Pour tes questions matos faudra aller voir un peu dans la rubrique support débutant. Le skyprodigy est sympa quand on débute mais il reste un instrument d'initiation. Sera impossible d'exploiter correctement le 60d avec.

Posté

Salut Antoine, ;)

Tu as de la chance d'être sur Annecy, les prochaines estivales se tiennent pas loin (rencontre astro vers mi juillet.)

Et il y a aussi quelques vilains qui se regroupent quand le ciel nous le permet (cad pas souvent ces derniers jours.... ) dans le secteur du semnoz.

Il faut lire ce lien quand le ciel est potable pour voir qui va où et quand. :)

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=22731&page=434

A+

Stéphane

Posté (modifié)

Bonjour Antoine, le Haut-Savoyard, :)

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro. :be:

Bonjour à tous,

Je m'appel Antoine, j'ai grandi à la campagne non loin d'Annecy (Haute-Savoie) et j'ai toujours été émerveillé par notre ciel étoilé.

Il m'est impossible de vivre en ville car le ciel est plus beau que toute notre pollution lumineuse et personne ne pourra me contredire ici. ;)

Eh bien, si !... Moi, j’ose te contredire :p : je suis né à Antony (actuelle sous-préfecture du département des Hauts-de-Seine, à l’époque simple commune du département de la Seine), petit bourg situé à seulement huit kilomètres du Sud de Paris (et à 12,5 kilomètres de la cathédrale Notre-Dame de Paris).

A cette époque (le 12 septembre 1949) la petite commune d’Antony ne comptait qu’environ 21 900 habitants (21 233 habitants au recensement de 1946 et 24 512 habitants lors du recensement de 1954). Ma maman était née dans cette commune le 21 juillet 1910 (la population n’était alors que d’environ 4 300 habitants (3 477 habitants au recensement de 1906 et 4 490 habitants lors du recensement de 1911). Elle était d’une famille de cultivateurs qui avaient l’habitude de se lever tôt pour aller dans les champs récolter, par toute saison, des fruits et des légumes qui seraient vendus le demain matin aux halles de Paris.

Dans ma famille maternelle il n’y avait point de livres à la maison (sauf les prix que ma maman avait obtenus lors de sa scolarité à l’école primaire), à l’exception du célèbre Almanach Hachette qui était acheté chaque année et dans lequel ma mère aimait bien regarder les dessins des constellations (j’ai évoqué cela dans un anciens sujet sur Webastro posté le 6 juillet 2007 Comment j'ai appris à reconnaître les constellations à l'œil nu à propos de l’Almanach Hachette de 1938 que j’ai toujours conservé jusqu’à aujourd’hui (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21926).

couverture_small.jpg

3057-1187893759.jpg

aout1938.jpg

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’astronomie, à la fin des années cinquante (alors que j’avais neuf/dix ans) j’ai évidemment tenter moi aussi d’identifier les principales constellations visible le soir. Mais, une chose me troublait alors : si je voyais parfaitement bien les étoiles de première grandeur et de deuxième grandeur, je n’arrivais à voir celles de troisième grandeur qu’assez exceptionnellement (et par des nuits sans Lune avec un ciel très pur…) et pas du tout les étoiles de quatrième, cinquième et sixième grandeur… :confused: Deux choses me peinaient surtout : d’abord de ne voir que trois étoiles sur sept dans la constellation de la Petite Ourse et ensuite — et surtout — de ne jamais voir ou même entrevoir la fameuse Voie Lactée… :cry::cry::cry:J’ai fait part de ma déception à ma maman qui m’a dit ceci : « Je préfère te le dire franchement Roger, jamais tu ne pourras voir la Voie Lactée à Antony. Moi-même, je l’ai vu en allant dans les champs de très bons matin et même en soirée jusque vers les années 1925, puis, à cause de l’éclairage urbain, je ne l’ai plus vue… Enfin, pas tout à fait car je l’ai revue à Antony lors des nuits sans Lune avec le terrible "black-out" entre 1940 et 1944. »

Donc, je savais dès ma jeunesse que je ne verrais hélas jamais la Voie Lactée… :cry: :cry: :cry:Et puis, en septembre 2004, à l’occasion de ma retraite, j’ai quitté définitivement la région parisienne pour venir achever mon parcours terrestre dans la commune de mon épouse dans le Sud-Ouest du Cantal.

Et là, ce fut la chose la plus extraordinaire que je n’espérais même plus : voir enfin juste dans mon jardin — et très facilement entre le Dernier Quartier de Lune et le Premier Quartier — l’extraordinaire Voie Lactée :wub: :wub: :wub: et même non plus trois mais immédiatement cinq étoiles dans la constellation de la Petite Ourse (soit deux étoiles de plus qu’en région parisienne), au bout cinq minutes dans l’obscurité j’arrive à en voir même six et enfin, au bout de dix minutes d’obscurité je vois la totalité du fameux Petit Chariot : les sept étoiles de la Petite Ourse !… :wub: :wub: :wub: Eh bien, crois-moi Antoine, lorsqu’on en a été privé plus de cinquante ans c’est un plaisir ineffable, dont tous ceux qui les ont vues toute leur vie ne peuvent avoir aucune idée !… ;)

L’astronomie n’est finalement qu’une école de patience… ;)

Un dernier mot, Antoine : à l’automne 2005 ce fut mon plus beau souvenir observé dans le ciel qui concernait tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!... : l'observation à Maurs (Cantal) en octobre 2009 d'un merveilleux "incendie dans le ciel :wub: :wub: :wub: ; un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qui n'est jamais visible chez moi au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse (qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l’astrologie) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... » :o :o :o

Je te souhaite Antoine et je souhaite à tous les webastrams de pouvoir eux aussi observer une nuit un tel incendie dans le ciel !... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
rectification d'une faute de frappe, désolé...
Posté

Merci à tous !

@Popov: Oui j'ai vu le support "débutant" ça m'a déjà beaucoup aidé.

@StephStar : Super, ton lien est rangé dans mes favoris comme ça d'ici fin mars/début avril on aura peut être l'occasion de se faire une sortie astronomie ;)

@Roger15 : Merci pour ton témoignage, et oui je pense bien qu'entre 1940 et 1944 les lumières ne devaient pas souvent être allumées, ça me rappelle les histoires que me racontait mon grand-père. Je n'ai encore jamais vu la voie lactée, je prévois même une attaque contre EDF un de ces soirs pour tout couper et être tranquille haha ! Mais bientôt, j'ai appris à être patient ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.