Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Toujours dans mes travaux de mise au point de ma table équatoriale et de sa motorisation Arduino, voici donc 2 photos intéressantes.

Chaque série de photos a été étalée sur 15-20mn et la dérive globale (sans autoguidage) est extrêmement faible. Je progresse! De nombreuses photos ont été flinguées par le vent et les restantes tiennent donc du presque miracle.

Il est difficile de dire si le petit effet de filé sur M1 est dû à la motorisation ou au vent. En effet, le télescope est très instable vis à vis du vent en "droite/gauche", et la dérive globale lors de la prise de vues était vraiment faible.

Photos prises depuis la Métropole Lilloise le 2/02/2015 (lune non levée) en conditions venteuses. Seeing à 1.60" selon MétéoBlue.

M45 "les Pleïades" (resize) 26*15s + 48o/22d/20f:

25696-1454488723.jpg

M1 "Nébuleuse du Crabe" (crop + resize) 17*15s + 48o/22d/20f:

25696-1454488697.jpg

Je commence à croire que je pourrai obtenir d'assez bons résultats sans l'autoguidage, ce qui est sommes toutes, assez intéressant en vue de déplacements en avion à l'étranger... (économie de poids d'environ 3-4kg entre le PC, la caméra, et la plaque alu qui sert de base pour les mouvements du rocker).

Christophe

Posté

Et pour bien que vous puissiez vous rendre compte, voici la vue depuis mon balcon:

A gauche, le point rouge tout seul : la tour de Contrôle de l'aéroport de Lesquin (Lille), et les 3 points rouge au dessus du bâtiment, la tour radio de Fort de Mons.

25696-1454498494.jpg

Un peu plus vers la droite (le projecteur de gauche est commun avec la première photo):

25696-1454498517.jpg

Christophe

Posté

Salut,

non, pas trop blasé mais pour ce qui me concerne, malade comme un chien avec un mal de tête pas possible.

Tu es gâté dis donc. Un bel environnement bien lumineux.

Le suivi sur M45 a l'air très correcte. Un peu moins bon sur M1 par contre.

Ca doit pas être simple à mettre au point ton affaire.

Alain

Posté

Merci à tous pour vos retours.

La situation est effectivement techniquement difficile en raison de la pollution lumineuse du site, mais surtout des conditions météo et en particulier du vent.

L'important est d'être prêt pour le jour J où la météo sera parfaite, dans le ciel parfait du site préservé des vacances!

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.