Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voici 2 amas ouverts que j'ai photographiés le 31-01-2016.

Le premier c'est M35. Il s'agit d'un amas ouvert situé dans la constellation des Gémeaux.

Juste à côté à droite il y'a un autre amas : NGC 2158. Il est plus dense mais plus éloigné (16000 années lumières contre 2000 années lumières pour M35)

166990m35v22.jpg

Le 2ème c'est M37. C'est un amas ouvert situé dans la constellation du Cocher. Distant d'environ 4000 années lumière et agé de 300 millions d'année, il contient plus que 150 étoiles!

563805m3731012016.jpg

Prises avec un Skywatcher 150/750 sur monture Neq3-2. L'APN c'est un Nikon D3000.

Temps de pose :

Pour la M35 c'était 80x30 secondes à 800 ISO et M37 70x30 secondes à 800 ISO.

20 Dark, 20 Offset et 12 Flat.

Assemblage sous DSS et traitement sous Pixinsight.

Bonne journée :)

Modifié par hdryx
Posté

Beau travail ;-)

J'aime bien le rendu fidèle de la couleur des différentes étoiles.

Combien / durée des poses?

Christophe

Posté

Merci à vous tous :)

Combien / durée des poses?

Pour la M35 c'était 80x30 secondes à 800 ISO et M37 70x30 secondes à 800 ISO.

20 Dark, 20 Offset et 12 Flat.

Assemblage sous DSS et traitement sous Pixinsight.

:)

Posté

Bonjour

Bels amas ouverts, M35 et N2158 font toujours plaisir à revoir, la couleur jaune du viel amas est bien mise en évidence.

Suivi correct :)

Christian

Posté
Bonjour

Bels amas ouverts, M35 et N2158 font toujours plaisir à revoir, la couleur jaune du viel amas est bien mise en évidence.

Suivi correct :)

Christian

Merci, c'était sans autoguidage :)

Posté

Jolies photos , as tu un correcteur de coma ? Car j'ai l'impression que tes étoiles partent en comète sur les bords ?

visible surtout sur M37 coté droit

il est préférable que tu donne le temps de pose initialement , car malheureusement il influe sur le bruit de la photo , entre autre .

mais encore une fois belles photos

bon ciel etoilé,

Posté
Jolies photos , as tu un correcteur de coma ? Car j'ai l'impression que tes étoiles partent en comète sur les bords ?

visible surtout sur M37 coté droit

Merci pour ton commentaire. Non malheureusement je n'ai pas encore de correcteur de coma. J'ai essayé de croper les images mais j'ai préféré cette version;

il est préférable que tu donne le temps de pose initialement ,

Je viens de l'ajouter à mon premier post ;)

Posté

Belles images et très belles perf que d'avoir obtenu ça avec un "simple" 150/750 sur EQ3-2.

J'appréce beaucoup la finesse de tes images au centre du champ!!!!

Posté

J'ai pas mal pratiqué avec le même matos, donc j'apprécie ;)

Sources encore possibles d'amélioration :

- le correcteur de coma (tu sais déjà)

- passer à 60 s unitaires. C'est possible pas trop loin de la polaire

- regarder si rien n'obstrue (tube du PO ?) dans le faisceau lumineux. Tes étoiles les plus brillantes ont une tête un peu bizarre.

- sans doute un peu de tilt (pas beaucoup).

Posté (modifié)

J'avais pas vu :be:

C'est bien le tube du PO.

J'ai eu la même : à scier d'urgence ! ;)

Enfin attention quand même car quand tu auras un correcteur de coma la position du plan focal pourrait se déplacer, donc modifier celle du tube du PO.

Donc : à scier plus tard :D

Modifié par Pulsar59
Posté
ben, le tube du PO. Quoi d'autre ?

Ce que je comprends pas c'est que je suis en possession d'un équipement venu tout droit de OU donc c'est pas du bricolage. C'est normal qu'ils mettent un porte oculaire présentant un défaut pareil ? :?::?::?::(

Posté

Par contre ton PO rentre à peu-près comme le faisait le mien, et une fois scié, il n'y a plus eu de problème d'aucune sorte.

Sûr qu'avec un tube de PO rentré comme le tien tu vas avoir des soucis !

Posté

Bonjour,

Deux très beaux amas avec de belles couleurs. Concernant le tube du PO, j'ai scié également celui de mon 150/750 que j'avais aussi acheté chez un grand fournisseur TS. Je suis d'accord avec Pulsar59, les améliorations pourront être un correcteur de champ et il me semble qu'il faudrait revoir la collimation :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.