Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Déjà désolé si des personnes ont répondu à cette question mais j'ai pas retrouvé le post.:confused::confused::confused:

Alors voulant faire de la photo avec mon dobson 300/1500 avec table équatoriale maison, je me lance dans l'achat d'une caméra.

J'ai donc repéré deux caméra la 224MC et la 185mc, mais mise à part la taille du capteur plus grand sur la 185 j'arrive pas à voir la différence entre les deux.

mise à part :

Extremely low read noise (3.3 e) pour la 185

Extremely low read noise (0.75e – 1.5 e) pour la 224

Mais j'avoue que je ne sais pas à quoi cela correspond.

De plus la 224mc à de plus binning 2X2, mais la c'est pareil.

j'ai trouvé ça sur le net mais si quelqu'un pouvait expliquer un peu mieux

Le binning est une technique d'acquisition numérique qui consiste à regrouper plusieurs pixels du capteur de la caméra sur une ou deux directions. Les charges contenues dans les pixels sont généralement cumulées dans le capteur CCD, avant toute numérisation. ..

Et au final, sachant que je veux faire lune, soleil, planète, et CP quelle caméra me conviendrai le mieux avec mon matériel?

Merci à tous de votre aide et conseil...

Posté

Salut,

avec un 300/1500, je ne pense pas que tu feras du Bin2. En plus, en planétaire, ça sert pas à grand chose.

le capteur IMX224 sera surement un peu meilleur que l'autre, avec une cadence d'acquisition plus élevée. Par contre, il te faut un disque dur très très rapide genre SSD pour tenir la cadence.

Moi je dirais une caméra à base d'IMX224.

Sinon, il y a le capteur IMX178 (ASI178MC) qui est très bien et peut t'économiser une barlow.

Perso, si je devais acheter une nouvelle caméra, ça serait surement la QHY5III178 (à venir) mais en version monochrome.

Alain

Posté
Salut,

avec un 300/1500, je ne pense pas que tu feras du Bin2. En plus, en planétaire, ça sert pas à grand chose.

le capteur IMX224 sera surement un peu meilleur que l'autre, avec une cadence d'acquisition plus élevée. Par contre, il te faut un disque dur très très rapide genre SSD pour tenir la cadence.

Moi je dirais une caméra à base d'IMX224.

Sinon, il y a le capteur IMX178 (ASI178MC) qui est très bien et peut t'économiser une barlow.

Perso, si je devais acheter une nouvelle caméra, ça serait surement la QHY5III178 (à venir) mais en version monochrome.

Alain

Pour mon PC j'ai un disque hybride et pour la barlow j'ai une télévue 3X.

Et les qhy5III ont quoi de plus

Posté (modifié)

La taille des pixels risque d'être un problème avec 1500mm de focale...ou du moins la taille du capteur. C'est petit...

Et les qhy5III ont quoi de plus

la gestion de l'amplifier glow (électoluminescence) qui est le défaut de ces capteur en pose longue pour le CP

Voir ce que va donner le IMX174, qui serait plus adapté pour le CP en terme de taille de capteur/pixels, si bien sur l'amp glow est géré correctement sur les QHY.

Modifié par olivdeso
Posté

Pour la taille des pixels, je pense qu'en planétaire, c'est plutôt une bonne chose d'avoir des petits photosites.

En CP, le capteur IMX178 avec du BIN2 peut être assez sympa je pense.

Et effectivement, qhyccd controle mieux l'ampglow que ASI. Par exemple, prendre une ASI224 pour des longues poses, c'est suicidaire. Avec la version de qhyccd, ça doit être plus jouable (même si je pense que l'IMX224 n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus pertinent pour les LP ; IMX174 de qhyccd ou IMX178 en bin2 bien mieux à mon avis).

Alain

Alain

Posté (modifié)

Hello

J'y eu cette réflexion pour mes jouets qui tourne entre F6 et F4,72 uniquement pour du lunaire, planétaire et solaire.

Entre 178 et 224 :

Binx2 en planétaire, tu vas pas vraiment t'en servir. Hormis en lunaire peut-être avec la 178 pour avoir

une barlow de x3 à x5 avec x4 en optimal. Mais est-ce-que cela fonctionne ???

Avec la 178MC ou MM et ces pixels de 2,4, ton échantillonnage optimal va tourner entre shooter au foyer

et une barlow x3 en fonction de la longueur d'onde,

Pour du lunaire, cela sera mieux que la 224. x2 est le bon compromis longueur d'onde/échantillonage.

Pour du planétaire, x2 sera pas assez. Si tu tires plus, cela risque d'être de la bouilli au final.

Pour du solaire et genre une ED80, c'est un shoot car il rentre dedans.

Avec la 224MC et ces pixels de 3,75, ton échantillonnage optimal va tourner entre une barlow x2 à x5.

Par contre pas de MM.

Pour du lunaire, cela sera tout plein de mosaïques car c'est x3 le bon compromis. 4500 de focale cela va envoyer.

Pour du planétaire, là c'est juste le must. x3 va être nickel

Pour du solaire et genre une ED80, il rentre pas en entier.

Donc, si tu veux faire plus du lunaire, solaire c'est la 178. Attention c'est du 3000x2000. Tu vas faire clic démarrer et 10go.

si tu veux faire du planétaire, la 224 sera dans son domaine. Par contre, en lunaire et solaire tu as quand même de quoi te faire plaisir.

Perso, j'avais choisi les QH mais elles ont juste le défaut d'arriver trop tard et qui à déjà shooté avec ?????

Où sont les retours ???

Voili voilou

A+

David

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Donc en gros:

il faudrait une caméra pour le CP, une pour lune soleit et une pour le planétaire.

Là ça devient compliqué de tout avoir:confused::confused::confused:

Donc d'après mon matos (dobson 300/1500 et barlow X3) et sachant que je vais faire du planétaire avec un peu de CP et de lune

mon choix devra s'orienter vers la 224MC si j'ai tout compris

Modifié par manudu74
Posté
Donc, si tu veux faire plus du lunaire, solaire c'est la 185. Attention c'est du 3000x2000. Tu vas faire clic démarrer et 10go.

Non l'IMX185 fait 1945x1225. C'est l'IMX 178 qui fait 3096 (H) × 2080 (V).

il faudrait une caméra pour le CP, une pour lune soleil et une pour le planétaire.

Là ça devient compliqué de tout avoir:confused::confused::confused:

Il y a toujours un compromis à faire...;)

Albéric

Posté (modifié)
...185...

Méga lol. oups j'ai lu 178 :cheesy::cheesy::cheesy:

C'est de la faute de Alain. J'ai lu 178 sur son post.

Je déconne Alain bien sur :p

#6 rectifié

Modifié par Invité
Posté
Alors voulant faire de la photo avec mon dobson 300/1500 avec table équatoriale maison

Pour mon PC j'ai un disque hybride et pour la barlow j'ai une télévue 3X.

Si tu veux limiter les achats à 1 caméra le plus polyvalente possible avec ta config. actuelle, je choisirais comme Alain une à base d'IMX178.

A pleine résolution tu peux faire de l'imagerie lunaire,

Pour le planétaire tu peux fenêtrer le capteur pour gagner en cadence image.

Pour le ciel profond tu images en binning 2x2 pour gagner en signal.

Albéric

Posté (modifié)
Si tu veux limiter les achats à 1 caméra le plus polyvalente possible avec ta config. actuelle, je choisirais comme Alain une à base d'IMX178.

Albéric

Comme je débute et oui li y a un début à tout, tu veux dire quoi par fenêtrer le capteur??

Ok donc je suis à la ramasse complet alors

Modifié par manudu74
Posté (modifié)
Comme je débute et oui li y a un début à tout, tu veux dire quoi par fenêtrer le capteur??

Ok donc je suis à la ramasse complet alors

Salut,

"Fenêtrer" te permet de n'utiliser qu'une partie plus petite du capteur, on trouve en anglais dans les logiciels ROI (Region of Interest). Tu n'utilises qu'une portion sur le capteur au lieu de la totalité de celui ci, cela te permet d'augmenter éventuellement la cadence (et oui s'il y a moins d'infos à envoyer par image dans le même temps tu peux en récupérer plus) et de diminuer la taille du fichier vidéo, en revanche tu perdra du champ.

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Pour les retours sur les nouvelles QHYCCD, il va y en avoir bientôt sur Webastro (mais ça sera pas moi).

De toute façon, moi, j'ai (théoriquement) vendu tous mes tubes et je peux plus rien imager maintenant.

Sinon, comme le disait Albéric, je suis d'accord avec moi même et je pense que l'IMX178 est le capteur qui a la meilleure polyvalence avec des performances remarquables, même pour des petits photosites.

Alain

Posté (modifié)

Albéric

Merci des conseils, mais avec 1500mm de focale, un capteur imx178 donne 0,3" par pixel au foyer, ce n'est pas trop petit pour faire du CP??

Enfin si j'ai pas foirer mes calculs

Pour ce qui est du bin???

si je bin en 1X je passe à 0,6

et si je bin 2X2 je passe à 1,2 ce qui est le minimum pour le CP si j'ai bien compris

C'est bien ça??

Modifié par manudu74
Posté
Merci des conseils, mais avec 1500mm de focale, un capteur imx178 donne 0,3" par pixel au foyer, ce n'est pas trop petit pour faire du CP??

Enfin si j'ai pas foirer mes calculs

Pour ce qui est du bin???

si je bin en 1X je passe à 0,6

et si je bin 2X2 je passe à 1,2 ce qui est le minimum pour le CP si j'ai bien compris

C'est bien ça??

Au foyer, le capteur en bin1x (par défaut on est en Bin1x) : 0.3" par pixel, c'est beaucoup en CP

le capteur en bin2x : 0.6" par pixel, c'est nickel en CP. ;)

Albéric

Posté (modifié)
Au foyer, le capteur en bin1x (par défaut on est en Bin1x) : 0.3" par pixel, c'est beaucoup en CP

le capteur en bin2x : 0.6" par pixel, c'est nickel en CP. ;)

Albéric

Par contre si j'ai des pixels de 3,75 cela me fait 0,51 et en bin X2 : 1,03

donc cela va aussi pour le CP, et là pas besoin de binner

quel est le mini et maxi pour le CP et planétaire je parle de seconde/pixel

Modifié par manudu74
Posté
Par contre si j'ai des pixels de 3,75 cela me fait 0,51 et en bin X2 : 1,03

donc cela va aussi pour le CP, et là pas besoin de binner

quel est le mini et maxi pour le CP et planétaire je parle de seconde/pixel

Avec des pixels de 3.75 microns :

* F/D 4 à 5 pour le CP c'est parfait,

* Au moins F/D 15 avec un capteur monochrome en planétaire,

* F/D 25 à 30 avec un capteur couleur en planétaire, pour compenser la perte de résolution dûe à la trame de Bayer. ;)

Albéric

Posté
Avec des pixels de 3.75 microns :

* F/D 4 à 5 pour le CP c'est parfait,

* Au moins F/D 15 avec un capteur monochrome en planétaire,

* F/D 25 à 30 avec un capteur couleur en planétaire, pour compenser la perte de résolution dûe à la trame de Bayer. ;)

Albéric

OULALA F/D 25 à 30 tu fais comment pour obtenir ça car moi avec un F/D de 5 et ma barlow de 3X je suis à 15.

Y a encore du boulot pour arriver à ça

Posté
OULALA F/D 25 à 30 tu fais comment pour obtenir ça car moi avec un F/D de 5 et ma barlow de 3X je suis à 15.

Y a encore du boulot pour arriver à ça

Barlow 5x Televue Powermate ou Kepler...

Mais commence déjà à sortir des images avec la Barlow 3x, ensuite tu aviseras.

Albéric

Posté
Barlow 5x Televue Powermate ou Kepler...

Mais commence déjà à sortir des images avec la Barlow 3x, ensuite tu aviseras.

Albéric

c'est sur que je vais déjà faire avec mon matos

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.