Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En bon débutant que je suis, je cherche à comprendre les différences entre ces différents types de monture ...

Quelle est selon vous la meilleure pour débuter en astropho ... avec juste l'APN est un objectif. (maxi 3kg en tout).

Laquelle permettra d’être la plus évolutive, car je sens que je vais pas rester longtemps sans rajouter au moins une lunette achromatique :be:

Et pour finir quelle est la meilleure config dans mon cas ... (en gros quel numéro en plus du type :?: ) ?

merci pour vos réponses !

Posté (modifié)

Chaque fabriquant donne une charge maximale pour ses montures.

Ca concerne l'observation visuelle, avec un tube qui n'a pas un porte-à-faux trop grand.

Dans tous les cas prévoir un peu de marge, et si le tube est très long en prévoir un peu plus...

Certains donnent également une charge maximale astrophoto. Souvent entre 2/3 et 3/4 de la charge maximale.

Donc prévoir de ne pas dépasser 2/3 de la charge maximale de la monture pour faire de l'astrophotographie.

Pour faire uniquement du planétaire (poses courtes) on peux peut-être aller un peu au delà... Mais pour du ciel profond (moyennes/longues poses) ne pas dépasser ces valeurs. Avec un tube long (grand porte-à-faux) et/ou pour des poses très longues (photos du ciel profond d'objets très difficiles) il faut prévoir encore plus de marge : moins de la moitié de la charge max.

Ensuite vient la qualité et la précision du suivi, différent selon les modèles (modèle d'origine haut de gamme ou copie plus économique). Globalement ça augmente avec la charge admissible et avec le prix. Mais à charges équivalente certaines sont plus précises que d'autres (pour celles du même ordre de grandeur de prix, c'est pas toujours la plus chère des deux).

Le mieux est de regarder ce que possèdent les astrophotographes qui ont le même matos que toi et qui photographient le même genre de cibles avec le même genre de techniques, il conviendra alors de leur copier dessus ;)

Pour mettre juste un APN avec un objectif pas trop énorme, tu dois pouvoir déjà faire des photos avec les montures 3.2 (eq 3.2, neq 3.2), mais si tu veux faire de très belles photos, il n'est peut-être pas inutile de passer aux 5 (eq5, neq5, cg5) pas tant pour la charge mais plus pour la qualité du suivi.

Étant donné le prix de ces engins, il faut penser un peu à long terme. Si tu reste toujours avec l'apn seul, c'est peut-être pas indispensable d'aller au delà, mais si tu envisages de passer a l'apn derrière un scope ou une lunette, quitte à investir, il faut peut-être prévoir une monture un peu plus grosse tout de suite.

En gros chez Skywatcher l'ordre c'est:

neq3.2 < neq5 < heq5 < azeq5 < neq6 < azeq6

Nous au club, on est en train d'acheter une lunette ED80 (80/500 mm) (3kg nue, donc ~5 kg avec l'apn et les accessoires) sur monture CG5 (~équivalent neq5). J'espère que ça nous permettra de s'initier un peu à l'astrophoto dans des conditions correctes.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Merci beaucoup pour vos réponses !

donc en gros N < H < AZ, je m'en douté un peu c'est l’échelle des prix ...

pour info sa veux dire quoi ces lettres ?

Je suppose que la motorisation est indispensable en astrophoto, là aussi y'a t il des critères de choix, différentes qualités pour la même monture ?

Posté

N je sais pas, H non plus, mais AZ-EQ ça veut dire Azimutale-Equatoriale.

On peut donc l'utiliser aussi bien comme une vraie monture azimutale (pour des observation visuelle vite faite, des observations diurnes, des mouvements naturels et faciles) que comme une vraie équatoriale.

Posté

N pour New ?

J'aime bien le "regarde à coté et copie ..."

Sinon pour un capteur suivi directement d'un objectif : une GP d'occasion ... Une valeur sûre dont on a toujours besoin.

Le temps d'évoluer et le marché en aura peut-être fait autant.

Ce n'est que l'avis d'un visuel.

Posté (modifié)

J'aime bien le "regarde à coté et copie ..."

Héhé faut dire que des fois, entre ce que dit le fabriquant et la réalité...

Encore que en astro c'est pas si pire que dans certains autres domaines (par exemple les "montres étanches à 50 m" qui se remplissent de buée dès que je me lave les mains...)

Copier des techniques testées et éprouvées, c'est pas très innovant, mais pour apprendre ça marche quand même vachement bien.

:)

Modifié par Raoulklimber
Posté
N pour New ?

Sinon pour un capteur suivi directement d'un objectif : une GP d'occasion ... Une valeur sûre dont on a toujours besoin.

Le temps d'évoluer et le marché en aura peut-être fait autant.

Ce n'est que l'avis d'un visuel.

+1

La GP t'accompagnera avec satisfaction longtemps. Elle conviendra parfaitement (si tu accroche) à une 80ED, la lunette de référence avec un rapport qualité /prix imbattable (surtout en occasion) pour se lancer dans la photo astro

PS : pas de Goto mais rien de mieux que de pointer manuellement pour apprendre le ciel ;-)

Posté
merci pour les réponses !

question bete, c'est quoi un GP ?

salut .D'apres moi G.P fait surement allusion à caméra Go Pro.Me trompe-je?

Posté

GP signifie Great Polaris. C'est le nom du modèle chez Perl Vixen.

Toutes les montures de cette marque sont des valeurs sûres qui traversent les ages...

Polaris, New Polaris, Super Polaris, Super Polaris DX, Great Polaris..... ont été fabriquées au Japon.

Elle se ressemblent beaucoup. La DX se démarque un peu par sa capacité de charge plus importante.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.