Aller au contenu

Mémo-CROA : Le fleuve Eridan

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

L'Eridan est un majestueux fleuve stellaire qui sinue depuis Orion vers le ciel austral, et achève sont parcours hydro-céleste non loin du petit nuage de Magellan, sur l'étoile Achernar ("Le bout du fleuve", comme le titre d'un roman de James-Oliver Curwood, le raconteur du grand Nord canadien). J'ai durant plusieurs nuits remonté ce fleuve à partir de son embouchure d'étoile pour visiter les galaxies qui bordent ses rives.

La première étape, c'est Acamar. Il semble que les travaux sur la géographie céleste des astronomes arabo-médiévaux avaient stoppé le fleuve ici à cette époque. Il y a par là une galaxie NGC1291, circulaire avec un noyau bien brillant, proche d'une faible étoile que l'on prend aisément pour une galaxie satellite. Et avant cette étape, partant d'Achernar, NGC685 qui est comme une minuscule M101 ou M33, une belle spirale de face, avec des extensions spiralées décelables au 500, avec une certaine obstination disons-le.

Après Acamar, on arrive en vue du redoutable amas du Fourneau ("la machine chimique !) que la rivière contourne prudemment. On peut se perdre à loisir dans cet amas où les galaxies se bousculent. Elles sont dominées par une magnifique barrée, NGC1365, un noyau brillant, un halo étendu, deux bras en extension inouie...14 nuits j'ai observé le ciel autral et 14 fois je suis allé et retourné dans ce Fornax observer cette merveille, que ce soit au 500, une nuit avec avec le 250 de Xavier et même avec la TV76...

Posté

Au vu du titre j'ai pris un atlas afin de suivre le fleuve.

Et ce faisant j'ai fait une découverte amusante: plus haut vers le Nord on trouve l'étoile que Bayer classa comme êta dans cette constellation.

Son autre nom, plus charmant, est Azha.

Qui veut dire "le nid de l'autruche".

Ah ça alors!

Enfin trouvé le repère de GG!

Patte.

Posté

Dans la constellation de l'Éridan, il y a une étoile très intéressante : Omicron-2, dite Keid. En formant un triangle rectangle isocèle avec Bellatrix et Rigel, on trouve à l'oeil nu deux étoiles proches : Omicron-1 et 2. La n°2 est celle en bas à gauche. Au télescope, il y a une brillante étoile jaune (A) avec, juste à côté, un couple d'étoiles faibles. Il s'agit de ses deux compagnons (B et C). Le système triple est très proche du Soleil (5 pc seulement - presque deux fois plus lointaine que Sirius). Ce n'est pas A qui est particulière : c'est juste une étoile qui ressemble au Soleil, en un peu plus petite. Ce n'est pas C non plus : c'est une petite naine rouge dans le style de Proxima. C'est B : la seule naine blanche du ciel facilement observable même dans un petit télesocpe. Rien à voir avec Sirius B par exemple. Oui, je sais, c'est juste une petite étoile au télescope. Mais il faut l'imaginer... une taille comparable à la Terre, une masse comparable au Soleil, et une densité phénomènale. Et puis il n'y a pas besoin d'avoir un 500 mm pour la voir, ni de s'expatrier au pôle sud ! :)

Posté

Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai lu. Même si on divise par deux et si on enlève ta poésie puissante, Jeff, il reste ce fleuve stellaire et cette galaxie barréee.... C'est beau!

:)

Posté
C'est B : la seule naine blanche du ciel facilement observable même dans un petit télesocpe. Rien à voir avec Sirius B par exemple. Oui' date=' je sais, c'est juste une petite étoile au télescope. Mais il faut l'imaginer... une taille comparable à la Terre, une masse comparable au Soleil, et une densité phénomènale. Et puis il n'y a pas besoin d'avoir un 500 mm pour la voir, ni de s'expatrier au pôle sud ! :)[/quote']

Merci 'Bruno pour cette info, j'aime ces objets "spéciaux" comme Proxima, le quasar 2C quelquechose dans la Vierge,...ainsi que les Messiers atypiques (M40, M73, M102...). En voici un de plus sur ma liste.

Remarque : On ne peut "s'expatrier" au Pôle Sud, l'Antartique étant le seul territoire de la planète totalement extraterritorial, appartenant à l'ensemble de l'humanité... Tout le monde est chez lui là-bas, avec les empereurs et les manchots...

Posté

Antartique : Précisément le sujet d'une émission sur France Inter en ce moment avec Isabelle Autissier. Le traité date de 1959. Il démilitarise et extraterritorialise toute la zone située sous le 60ème parallèle. Avec en sus (depuis les années 80) Interdiction ou limitation drastique de la pêche, de l'exploitation d'éventuelle ressources minières du fond.

• 2 années plus tard...
Posté
Dans la constellation de l'Éridan' date=' il y a une étoile très intéressante : Omicron-2, dite Keid. En formant un triangle rectangle isocèle avec Bellatrix et Rigel, on trouve à l'oeil nu deux étoiles proches : Omicron-1 et 2. La n°2 est celle en bas à gauche. Au télescope, il y a une brillante étoile jaune (A) avec, juste à côté, un couple d'étoiles faibles. Il s'agit de ses deux compagnons (B et C). Le système triple est très proche du Soleil (5 pc seulement - presque deux fois plus lointaine que Sirius). Ce n'est pas A qui est particulière : c'est juste une étoile qui ressemble au Soleil, en un peu plus petite. Ce n'est pas C non plus : c'est une petite naine rouge dans le style de Proxima. [b']C'est B : la seule naine blanche du ciel facilement observable même dans un petit télesocpe.[/b] Rien à voir avec Sirius B par exemple. Oui, je sais, c'est juste une petite étoile au télescope. Mais il faut l'imaginer... une taille comparable à la Terre, une masse comparable au Soleil, et une densité phénomènale.

Un peu plus de deux ans plus tard, je suis allé la voir (c'était dans mes notes depuis tout ce temps...). Une naine blanche là, juste à l'oculaire :rolleyes:

Posté
L'Eridan est un majestueux fleuve stellaire qui sinue depuis Orion vers le ciel austral, et achève sont parcours hydro-céleste non loin du petit nuage de Magellan, sur l'étoile Achernar ("Le bout du fleuve", comme le titre d'un roman de James-Oliver Curwood, le raconteur du grand Nord canadien). J'ai durant plusieurs nuits remonté ce fleuve à partir de son embouchure d'étoile pour visiter les galaxies qui bordent ses rives.

J'adore tout simplement cette mise en bouche :wub:

Dommage que le reste du CROA ne soit pas aussi long que l'Eridan :rolleyes:

Posté
Dommage que le reste du CROA ne soit pas aussi long que l'Eridan :rolleyes:

Oh mais ça, c'est un ancien bout de CROA de ma précédente incursion australe, en 2006 en Namibie (j'avais fait des "mémo-CROA" - de mémoire - en attendant qu'Air France veuille bien retrouver mon sac avec mes notes). J'ai juste posté un update sur la remarque de Bruno concernant Omicron, avec la naine blanche vue au cours du séjour récent au Chili. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.