Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je me pose une question sachant que j'ai un dob 300/1500 sur table équatoriale et bientôt une caméra 224mc soit ASI soit qhy5III, je me demande si ma barlow televue 3X est utile pour la photo en planétaire et CP????

La barlow est-elle trop puissante ou pas assez???

Si quelqu'un a une idée.

Merci

Posté

Bonjour,

Actuellement tu est à F/5, et tu passeras à F/15 avec un barlow X3

Je dirai que c'est mort pour le CP.

De plus tu as un dobson, je pense que les longues poses sont impossibles avec (pas de suivi). Mais je ne connais pas très bien le dobson donc d'autres avis sont les bienvenus.

Pour le planétaire, je pense que tu vas dépasser la limite optique du tube (0.38)

Même avec une X2 ca serait trop

Tu auras une image floue

jpettit

Posté

Si tu atteins la mise au point au foyer sans barlow, celle ci n'est pas indispensable.

Sinon elle peut s'avérer indispensable pour faire ressortir le foyer assez pour arriver à faire le MAP.

Si tu trouves que l'image est trop petite, pas assez zoomée, la barlow sera utile, elle grossira l'image 3x.

Si l'image est bien ou déjà trop zoomée, la barlow sera alors plus qu'inutile, carrément un gros inconvénient.

Donc tout dépend de ce que tu souhaites imager...

Les Pléiades, M31, ou la Lune en entier ? (-> surtout pas de barlow)

Une planète ou une petite nébuleuse planétaire ? (-> barlow très utile, mai attention au suivi, ça devient plus difficile aussi)

Posté

Pour vous donner un exemple, à l'époque j'avais une plb-cx j'avais fait un test sur jupiter et voilà ce que ça donne:

<a href=mini_518361Capture7Bg021108bpp.png' alt=

Comment faire alors pour avoir quelque chose de plus gros???

Pour ce qui est de la barlow existe t-il une qui fasse 1X, 2X, 3X avec des intermédiaire genre si je me trompe pas la Barlow Baader VIP 2x Apochromatique

Posté

Salut

Le tube étant sur table équatoriale si motorisé pas de souci pour le suivi.

En CP pas de barlow plutôt faire l'inverse utilisé un réducteur correcteur le but étant d'avoir un rapport F/D le plus faible possible pour réduire les temps de poses.

En planetaire c'est l'inverse avec 300 d'ouverture tu peux aisément aller sur du F/D 20 25. Donc la barlow x3 est un minimum.

Tu peux aussi faire de la projection par oculaire, avec les hyperions ça se fait très bien et la ton rapport d'agrandissement dépendera du tirage entre l'oculaire et le capteur. Cela permet d'adapter le facteur d'agrandissement à l'objet, aux capacités de l'instrument, au ciel. ...

Posté
Salut

Le tube étant sur table équatoriale si motorisé pas de souci pour le suivi.

En CP pas de barlow plutôt faire l'inverse utilisé un réducteur correcteur le but étant d'avoir un rapport F/D le plus faible possible pour réduire les temps de poses.

En planetaire c'est l'inverse avec 300 d'ouverture tu peux aisément aller sur du F/D 20 25. Donc la barlow x3 est un minimum.

Tu peux aussi faire de la projection par oculaire, avec les hyperions ça se fait très bien et la ton rapport d'agrandissement dépendera du tirage entre l'oculaire et le capteur. Cela permet d'adapter le facteur d'agrandissement à l'objet, aux capacités de l'instrument, au ciel. ...

Ok meci la projection oculaire c'est le fait de mettre la came sur oculaire c'est bien ça?

et comme je n'ai que des ES j'ai plus qu'à fabrique un adaptateur en pvc à mettre entre oculaire et came

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.