Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'adresse principalement aux possesseurs d'un Dobson Meade Lightbridge 250.

Je voudrais connaître la distance entre le miroir primaire et l'axe du porte oculaire. J'ai récupéré (vide grenier)un instrument mais plusieurs éléments ont disparus( tubes , PO en mauvais état, le miroir primaire et la monture sont corrects pas de trace visible. Cette cote me serai utile pour un éventuel remontage d'ici quelques temps car j'ai d'autres projets en cours.

Merci pour votre aide,

R.C.

Posté

J'imagine que tous les miroirs de 250 "made in china" affichent le même rapport F/d (exceptés les optimisés photo à F/d=4), donc tous les possesseurs de 250 de chez Orion, Perl, Skywatcher, GSO... devraient pouvoir t'aider ;)

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Je m'adresse principalement aux possesseurs d'un Dobson Meade Lightbridge 250.

Je voudrais connaître la distance entre le miroir primaire et l'axe du porte oculaire. J'ai récupéré (vide grenier)un instrument mais plusieurs éléments ont disparus( tubes , PO en mauvais état, le miroir primaire et la monture sont corrects pas de trace visible. Cette cote me serai utile pour un éventuel remontage d'ici quelques temps car j'ai d'autres projets en cours.

Merci pour votre aide,

R.C.

Bonsoir, plutôt bonjour,

Moi aussi je n'ai qu'un 300/1500 et comme je l'ai pas mal modifier j'avais relevè ses valeurs entre le primaire et le secondaire

pour le tien je dirais quelle est aux alentours de 1070mm en prenant un dégagement de 200mm. Mais je peux me tromper.

Bon courage dans tes recherches, cela ne va pas être simple.

Modifié par jmponge
Posté

Le rapport focal de ton 250 est de 1270mm

sachant que le tube du primaire doit faire environ 300mm le reste du calcul ne doit pas être très compliqué

Posté

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. A priori le rapport F/D doit être de 5.

J'ai déjà modifié la structure d'un Lightbridge 300 et j'avais noté la distance bord du primaire - axe optique du porte oculaire à 1224 mm. J'ai donc remonté l'ensemble comme à l'origine et ça fonctionne très bien.

Mais pour le 250, je ne sais pas comment faire ce calcul.

Cordialement à tous,

R.C.

Posté

Bonjour Rchau !

Bon, on ne va pas chercher midi à quatorze heure ni faire d'arrondi à partir d'un 12" ! C'est de l'optique !!! :-)

Après avoir remonté le bestiau, j'ai pu mesurer du haut du miroir primaire jusqu'à l'axe optique du P.O. : 100,5 cm.

Bon ciel !

Posté

Merci d'avoir pris le temps de regarder cette affaire. En y regardant de plus près, la <<bête>> n'est pas tout de suite opérationnelle, enfin j'ai le temps.

Cordialement,

R.C.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.