Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai la posibilité sur mon secondaire du dobson de regler le porte oculaire soit parralèle au sol ou 30 ° plus vers le haut quand le telescope pointe l'horizon. Je me demande quelle est la position la plus pratique pour ne pas se torde le coup. De même est ce qu'il vaut mieux mettre le point rouge après le porte oculaire vers le haut ou en dessous.

Mon porte oculaire se situe à droite quand je suis derrière le télescope.

Bon ciels

Posté

Bonjour,

De quel Dobson s'agit-il précisément?

Préfères-tu observer en position debout ou assise?

Quant au chercheur, un pointeur laser vert sur monture dédiée pourrait résoudre la 2e question, mais je dis ça avec les "tripes" car je n'en ai jamais essayé :).

Posté

Sur mon XT12 , il est à 30°, c'est très agréable, surtout quand tu regards un élément près de l'horizon.

Pour le point rouge il faut voir ce que tu peux faire.

Sur le mien

J'ai PO -- PointRouge -- Chercheur

Posté (modifié)

Re-,

Un Explore?

Un 300mm avec 1500mm de focale?

Si tel est le cas, en position assise, je pense que l'orientation vers le côté (90°) devrait le faire dès lors que ta chaise de repassage est réglable en hauteur.

Pour l'embase du chercheur, faut voir: si c'est trop inconfortable, faudra peut-être confectionner des orifices à un endroit plus convenant et trouver le moyen de fixer l'embase comme il faut ... :rolleyes: aaaah , ces Dobs, toujours un peu de brico :D.

Modifié par starac
Posté

Salut !

0£i\/€ a dit :
Je me demande quelle est la position la plus pratique pour ne pas se torde le coup.
Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question ! Ca dépendra de la longueur de l'instrument (table comprise, ce qui le place encore plus haut), de ta taille, de la chaise que tu utilises, de la position que toi tu trouves la plus confortable. Ce sont des choses qui varient beaucoup d'une personne à l'autre, il n'y a pas de réponse définitive à ta question. D'ailleurs surement pour cela que différentes positions de PO sont possibles.
Posté

Effectivement je vais essayer et tester les 2 positions. Je me dis que vu que j'ai une vue un peu encombrée je vais souvent regarder à plus de 30° donc je laisse le PO à l'horizontale et puis quand je vais faire une sortie je déplace les attaches avant de partir ..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.