Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous!

Alors voila, je vous explique mon problème, j'ai sorti le telescope (eenffiinnn) collimaté, fait la mise en température, pointe une étoile et la..

Je vois une tache blanche absolument floue et vois mon viseur (en noir, on dirait l"araignée) dessus...

Est ce normal ou ai je manqué une étape?

Merci a tous!

Posté (modifié)

Tu as manqué une étape: faire la mise au point.

(si tu n'y arrives pas, peut-être qu'il manque une bague rallonge; ou au contraire faut l'enlever).

Ceci dit c'est la première fois que je vois quelqu'un passer par la case collimation avant celle de la mise au point.

Tu ne serais pas arabe? Le mode d'emploi se lit de gauche à droite normalement.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Je viens d'enlever une bague d'allonge, et c'est beaucoup mieux!

Je vois beaucoup plus de points mais c'edt toujours aussi flou avec l'araignée dessus..

Posté

Alors faut qu'on sache dans quelle direction ton image devient plus petite: est-ce en tournant (avec les molettes de mise-au-point) le porte-oculaire vers le tube ou est-ce en le déplaçant vers toi?

Patte.

edit: voir plus de points dépend aussi d'où on vise (nos messages se sont croisés)

Posté

Oups, oubli de précision,c'est un Skywatcher Dobson 203/1200 avec oculaire de 25mm.

J'ai beau essayé de tourner les molettes a fond dans un sens ou dans l'autre, pas d'effet sur l'agrandissement ou le rapetissement..

Je reviens sur le fait de voir plus de "points", en fait avec la rallonge je voyais 2 grosses tâches blanches, en l'enlevant et en pointant au même endroit, j'en vois 3 a 4 fois plus et donc plus petites :)

Desolé je m'etais mal exprimé..

Posté (modifié)

Impossible: ça change forcément dans un sens ou dans l'autre.

Il y a une direction ou l'image devient plus petite (c'est la bonne voie!).

Evidemment, faut tester sur le ciel, pas sur des lampadaires proches.

(ou alors respecter une distance minimale d'un bon kilomètre)

Evidemment encore, il faut que le porte-oculaire avance ou recule!

Si tu as débrayé le crayford, tu tournes dans le vide et rien ne bouge...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Rassures-moi, quand tu as fait ta collimation, tu avais bien desserré les vis du porte-oculaire ?

En tous cas, heureux de voir que ça fonctionne, on a tous fait une petite bêtise au démarrage, bienvenu au club :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.