Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis en phase de finalisation de mes disques avec coordonnées pour mon dobson.

comme celui la:

mini_829493hauteur.jpg"]mini_829493hauteur.jpg[/url]

ma question est toute bête

Lorsque mon tube est parfaitement perpendiculaire au sol normalement mon repaire doit être sur 90°???

Posté
Lorsque mon tube est parfaitement perpendiculaire au sol normalement mon repaire doit être sur 90°???

C'est bien ça.

Pour être plus précis, si on veut pinailler (et cela sert pas mal pour trouver planètes et étoiles de jour) le repère doit être à 90° quand le télescope pointe au zénith (l'axe optique n'étant pas forcément toujours bien parallèle au tube).

On peut trouver le zénith avec une appli genre skysafari, et il faut bien sûr avoir mis ta base de niveau auparavant, pour pouvoir reproduire les bons réglages en tout lieu.

Posté

Hello

Sur la photo l'aiguille est sur 38 mais on a l'impression qu'elle ne passe pas par le centre, ce qui donnerai 42 ! défaut de parallaxe en prenant la photo ?

Eric

Posté
Hello

Sur la photo l'aiguille est sur 38 mais on a l'impression qu'elle ne passe pas par le centre, ce qui donnerai 42 ! défaut de parallaxe en prenant la photo ?

Eric

Peut être je ne sais pas car ce n'est pas ma photo

Posté

C'est sans importance du moment que le cercle des graduations est bien centré sur l'axe de rotation du tube ;) mais il faut, bien sûr, que l'index pointe bien 90° quand l'axe optique du tube est vertical.

Posté
C'est sans importance du moment que le cercle des graduations est bien centré sur l'axe de rotation du tube ;) mais il faut, bien sûr, que l'index pointe bien 90° quand l'axe optique du tube est vertical.

C'est pour ça que je vais fixer mon cercle partiellement mettre mon tube à 90° avec un niveau et faire les réglages entre cercle et repère

Posté (modifié)

Tu peux aussi calibrer sur n'importe quelle étoile dont tu connais la hauteur à l'instant T(toujours avec une appli quelconque sur un smartphone, par exemple).

Je parlais du zénith car j'avais fait une autre manip sur le mien pour caler un niveau sur la cage secondaire.

Et attention que l'axe optique soit bien celui du tube, un demi degré voire un degré d’écart peut se retrouver assez facilement sur un centrage pas toujours parfait du primaire ou du secondaire et c'est variable aussi suivant la collimation.

Modifié par den
Posté

Autres questions bêtes : quel intérêt d'avoir des disques de coordonnées sur un Dobson ? Et a-t-on besoin de coordonnées pour se repérer dans le ciel avec un Dobson ?

Posté
Autres questions bêtes : quel intérêt d'avoir des disques de coordonnées sur un Dobson ? Et a-t-on besoin de coordonnées pour se repérer dans le ciel avec un Dobson ?

Cela a un avantage si on veut pointer directement l'objet avec la caméra.

ça evite de passer de l'oculaire à la caméra.

Posté

Dans certains cas oui, par exemple pour pointer de jour des étoiles (ou planètes) à partir des valeurs ait-azimutales données par une logiciel comme Stellarium :)

Posté

sur mon dobson 250 (équatorial ;) ) cela me sert effectivement uniquement de jour pour pointer les étoiles brillantes et planètes. J'ai pu voir de jour mercure et vénus bien sûr, mais aussi jupiter et mars. Pas encore pu avoir saturne mais je ne désespère pas. Cela permet aussi d’attraper l'ISS lorsqu'elle passe près de jalons assez lumineux et la vue (toujours de jour) en est alors fort sympathique.

En étoile, on va assez facilement jusqu'à magnitude 1,5 ou 2, la magnitude 3 est possible puisque j'ai souvent vu les deux composantes de castor(1,58 et 2,97) mais il est difficile d'en trouver une isolée.

Véga et Sirius se trouvent au premier coup d'oeil dans le chercheur si elle sont dans le champ. Les autres plus faibles demandent de s'appliquer un peu plus et ne se trouvent souvent que dans l'oculaire et à condition d'y être bien centrées.

Par contre, pour pointer une caméra, je ferais plus confiance à la rapidité et précision d'un chercheur optique qu'à celle de cercles de coordonnées ;)

Posté

Oui den, et je confirme également la possibilité de voir en plein jour la Polaire, ainsi que Mizar (mag #2), son compagnon et Alcor (mag #3,8), ceci avec mon Dobson 250 mm.

Je vais prochainement m'attaquer à plus sérieux avec l'observation (théoriquement) possible d'au moins cinq ou six étoiles des Pléiades, mais avec mon 400 mm en cours de refonte :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.