Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hello à tous !

je rencontre un problème (ou plusieurs, vous allez me dire !)

je viens de faire l'acquisition d'une caméra QHY5L-II (couleur) avec une lunette guide (50/210) le tout sur une HEQ5-Pro (avec port ST4 donc) avec GoTo

tout content qu'il fasse "beau" ce soir, j'ai décidé de tester tout ça afin de voir comment ça ce comportait, j'avais préparé tout sur le pc portable avant : drivers de la cam, installation de phd2.

je lance phd2, je suis les trucs de l’assistant (je met la longueur de la focale, la détection auto des pixels de la cam) je choisis ma cam, pour la monture : on-camera (vu que j'ai un port ST4).

je connecte tout via l'icône (coucou l'accent circonflexe :be:) et je vois via phd2 ce que je suis supposé voir via la cam pour l'autoguidage à savoir un écran assez blanc avec beaucoup de bruit (et ce malgré une calibration avec des darks avant) donc comment repérer une étoile dans ce brouillard : pas possible je suis loin de la photo du guide ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53881 (je n'ai pas pris d'impression écran de ce que je voyais)

qu'est ce qui pourrait expliquer le fait que j'ai un écran de retour de la cam tout blanc avec de la neige en gros ?

de plus, quand je tente un guidage manuel via phd2, la monture ne bouge pas.

y'a t'il quelque chose à faire via la raquette GoTo afin que ça soit pris en compte, quelles sont les étapes que je loupe, que dois-je faire afin que ça fonctionne ?

merci à vous par avance pour vos retours !

Posté

salut a toi!!

quel aventure l'autoguidage!!

pour ton soucis d'écran essai de jouer avec le curseur a gauche du cerveaux, il réglé le gamma de l'image.

puis tente aussi dans le cerveaux et l'onglet "camera" de modifier le gain.

sinon le temps de pose est de combien chez toi?

Posté
salut a toi!!

quel aventure l'autoguidage!!

pour ton soucis d'écran essai de jouer avec le curseur a gauche du cerveaux, il réglé le gamma de l'image.

puis tente aussi dans le cerveaux et l'onglet "camera" de modifier le gain.

sinon le temps de pose est de combien chez toi?

je vais vérifier ça pour le gain !

temps de pose : il est par défaut à 1sec

edit : pour le gain 95

Posté (modifié)

Bonjour

Avant toute chose, il faut être certain que ta caméra renvoie bien une image dans PHD2. Pour cela éclaire directement la lunette avec une lampe. Si tu vois l'image devenir très clair, c'est bon. Sinon, c'est qu'il y a un problème.

Ensuite, deuxième étape : la mise au point de ta caméra dans la lunette. Là tu vises la Lune : quand l'image est très claire à l'écran, c'est que tu es dessus. Puis joue avec la MAP jusqu'à avoir une image bien nette.

Troisième étape, régler l'alignement de la lunette de guidage et du télescope. Lance Carte du Ciel ou C2A et après avoir mis en station ta monture, et l'avoir alignée sur 3 étoiles avec la raquette, tu vises une étoile brillante (Véga, Alnitak, Sirius...). Joue avec la raquette pour centrer l'étoile dans ton télescope, en visuel avec un oculaire. Puis sans toucher à la raquette, déplace la lunette avec ses vis de réglage pour centrer l'étoile dans la caméra.

Quatrième étape, installe ton appareil photo sur le télescope et fait la MAP sur l'étoile lumineuse avec un masque de Bathinov et le Liveview de ton APN. Puis retire le masque de Bathinov.

Cinquième étape : déplace ton télescope vers la zone à photographier, vérifie que tu as bien retiré le Bathinov et lance la procédure d'autoguidage, puis la séance de photos.

Enfin seulement tu peux lancer l'autoguidage.

PS : ta lunette guide est un chercheur 9x50 ? Si oui, la focale est plutôt de 180 mm... Tu peux la vérifier en suivant le tuto que j'ai écrit ici : http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/26-mesurer-la-focale

Modifié par Fred_76
Posté

merci pour ton retour fred, non c'est pas une lunette chercheur, c'est une lunette guide 50/210mm de chez TS (je l'ai pas trouvé dans leur matos) après je ne sais pas comment tu calcule 9x50 pour 180 mm :p

Posté
Bonjour

Avant toute chose, il faut être certain que ta caméra renvoie bien une image dans PHD2. Pour cela éclaire directement la lunette avec une lampe. Si tu vois l'image devenir très clair, c'est bon. Sinon, c'est qu'il y a un problème.

Ensuite, deuxième étape : la mise au point de ta caméra dans la lunette. Là tu vises la Lune : quand l'image est très claire à l'écran, c'est que tu es dessus. Puis joue avec la MAP jusqu'à avoir une image bien nette.

Troisième étape, régler l'alignement de la lunette de guidage et du télescope. Lances Carte du Ciel ou C2A et après avoir mis en station ta monture, et aligné la raquette sur 3 étoiles avec la raquette, tu vises une étoile brillante (Véga, Alnitak, Sirius...). Joue avec la raquette pour centrer l'étoile dans ton télescope, en visuel avec un oculaire. Puis sans toucher à la raquette, déplace la lunette avec ses vis de réglage pour centrer l'étoile dans la caméra.

Enfin seulement tu peux lancer l'autoguidage.

PS : ta lunette guide est un chercheur 9x50 ? Si oui, la focale est plutôt de 180 mm... Tu peux la vérifier en suivant le tuto que j'ai écrit ici : http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/26-mesurer-la-focale

alors pour l'étape 1 : c'est ok, quand je met le cache voilà l'image

et sans le cache

voilà de comment est mon setup

pour les étapes suivantes, on verra quand il fera beau à nouveau et que la lune pointera le bout de son nez :be:

Posté (modifié)
merci pour ton retour fred, non c'est pas une lunette chercheur, c'est une lunette guide 50/210mm de chez TS (je l'ai pas trouvé dans leur matos) après je ne sais pas comment tu calcule 9x50 pour 180 mm :p

9x50 est la dénomination des chercheurs et des jumelles. Le premier chiffre est le grossissement (9) et le second le diamètre (50 mm). Le grossissement de 9 revient à dire qu'un objet situé à 90 m sera vu dans la lunette comme s'il était à 90/9=10 m. On trouve aussi des chercheurs 8x50, 6x30... Il n'y a aucune indication de focale, il faut la mesurer soi même selon l'une des méthodes expliquées et les chercheurs 9x50 qui équipent les télescopes Synta ont habituellement 180 mm de focale.

pour les étapes suivantes, on verra quand il fera beau à nouveau et que la lune pointera le bout de son nez :be:

Tu peux déjà commencer de jour en observant un objet lointain, à 1 ou 2 km. Ca te donnera une indication de la position de la caméra pour faire la MAP.

Modifié par Fred_76
Posté

est-ce que fondamentalement ça change beaucoup de chose le fait de se tromper entre 180 et 210mm pour le coup ?

ton article est fort intéressant pour mesurer la focale, mais sacrément chiante à faire :D

Posté

Si TS te donne 210 mm, c'est que c'est 210 mm, faut pas se tordre la binette !

La mesure de la focale est nécessaire quand on ne la connait pas. Avec une lunette et une webcam, ça ne prend que 5 minutes à faire et une division. C'est pas chiant à faire !

Il faut la saisir dans PHD2 pour que les courbes soient bien à la bonne échelle.

Posté

oui, j'ai demandé à la personne qui me l'a vendu afin d'être sur ! il aurait pu se tromper :)

je vais tenter alors de faire quelque chose de jour afin de voir si je peux faire une MAP

Posté

bon je confirme pour es 210mm de focale

j'ai réussi ma MAP en plein jour avec le logiciel ezplanetary :)

j'ai plus qu'a attendre une nuit pour tester l'autoguidage à nouveau

une question où je n'avais pas eu de réponse : il y a t'il quelque chose à faire au niveau de la raquette goto pour les commandes via pc soient envoyés à la monture (via le port ST4) car même si je n'avais pas pu réussir l'autoguidage, je n'avais pas l'impression que le guidage manuel via phd2 soit pris en compte par la monture

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.