Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bien le bonjour à tous,

Date : 5 février 2014

Lieu : Les Signaraux, 38770 La Motte d'Aveillans

Altitude : 1300 m

Horaires : 21h - 02h

Conditions : Très beau ciel, mais vent assez fort (un peu de turbulence et de vibrations des instruments), pas d'humidité gênante, température bien fraiche mais très raisonnable pour la saison (à peine en dessous de 0 à vue de nez).

Matériel : Dobson GSO 400/1800 ; SC Meade LX200 (300/3000) ; Lunette 80 ED Vixen sur altaz ; Lunette 80 ED Skywatcher Equinox sur CG5. Oculaires divers et variés, filtre OIII.

Hier j'ai enfin reçu la nouvelle lunette + monture du club : une 80ED equinox sur CG5 goto (achetée d'occasion sur le bon coin grâce au très bon post "les annonces du web" de la section débutant).

Je m'attendais donc à une soirée nuageuse, au moins, voir probablement pluvieuse. D'autant plus que c'était vendredi et, que vendredi est LE soir de sortie du club, donc il fait souvent mauvais le vendredi.

Que nenni, le ciel bleu restait bleu et refusait héroïquement de se couvrir !

Il a donc bien fallu "se résoudre" à embarquer tout le matos dans la voiture et sortir les vêtements chauds du placard.

La loi de Murphy est immoralement bafouée : la tartine de confiture est tombée du coté du pain !

Sachez que c'est déjà pas si facile que ça de faire entrer un dobson GSO 400 mm dans un coupé 3 portes plus typé "circuit" que "transport de marchandises", il faut avoir le coup de main, sachez donc que si on y ajoute une lunette et une monture équatoriale, c'est possible mais il faut être au moins champion intergalactique de Tetris.

Arrivés sur place, vent assez fort, mais ciel superbe (à part une turbulence due au vent, non négligeable). Pas grave on fera pas du planétaire à fort grossissement mais du ciel profond à faible grossissement voilà tout (notre motivation est à toute épreuve!).

On constate avec regret que l'ampoule du lampadaire municipal a été remise (par erreur) par un des employés qui ne savait pas qu'elle était enlevée volontairement et avec autorisation. Les copains m'empêchent de grimper pour l'enlever, ils disent que c'est pas raisonnable de se casser une jambe ce soir. Il faut vraiment qu'on obtienne un interrupteur, c'est pas super fiable cette histoire d'avoir le droit d'enlever l'ampoule. Tant pis on fera avec, c'est pas super, mais ça va encore et notre motivation est vraiment à tout épreuve !

On monte les instruments. 4 instruments pour 4 personnes, ce soir on est large, 2 gros scopes et 2 petites lulu apo. Je laisse tout de suite tomber la jupe du dobson (déjà que même sans jupe il tourne tout seul avec le vent...).

Nous découvrons comment monter la nouvelle lulu, ça va c'est pas trop compliqué. Nous découvrons comment faire une mise en station très sommaire et rapide pour du visuel en mettant simplement l'étoile polaire à peu près au centre du champ du viseur polaire. Ca sera largement suffisant pour ce soir, et on étudiera la mise en station correcte et précise de cette monture d'ici la prochaine sortie.

On n'a pas de batterie pour ce soir, donc pas de motorisation ni de goto, tous les mouvements se feront donc à la main. Pas grave notre motivation est à toute épreuve et , on veut surtout vérifier que la lunette est en bon état et fonctionne correctement.

La batterie du T300 du club tombe en rade (décidément...). Ce soir nous n'aurons donc que des instruments manuels et sans goto !

C'est pas grave, ça nous empêchera pas d'observer et on pourra faire des concours de qui trouve le premier l'objet. Car notre motivation est à tout épreuve !

C'est parti pour les observations. L'un des buts est de comparer un peu la nouvelle 80 ED Equinox à la 80 ED Vixen qu'on connait. L'autre est de voir quelques nouvelles cibles.

Je constate rapidement que quand on a pas l'habitude, les mouvements équatoriaux perturbent vachement pour le pointage manuel. J'arrive à trouver toutes les cibles, mais sans chercheur, et en équatorial manuel, je met quand même beaucoup plus de temps qu'avec le dobson. Il va falloir que je m'exerce (et que je trouve/ fabrique au moins un viseur, en attendant d'acheter un vrai viseur point rouge ou un chercheur).

Par contre une fois la cible trouvée c'est un régal. Un seul axe à toucher pour être certain de retomber dessus + aucun effet du vent sur le pointage (alors que le gros dobson a gentiment tourné de 90° d'azimut et 60° d'altitude pendant la dernière rafale...).

Objets regardés (on a systématiquement cherché les objets dans les 4 instruments et comparé la vue dans les 4 instruments) :

- Jupiter : toute petite ou toute tremblotante de turbulence, dans tous les instruments, on a jeté un oeil puis on est vite passés à autre chose.

- L'amas M37 du cocher : on l'aime bien celui là.

- L'amas M36 du cocher : sympa aussi.

- Le double amas NGC je sais plus combien, juste à coté de M36, dans le cocher : très joli, j'ai adoré ce double amas : un petit dense à coté d'un gros plus ouvert, très intéressante image dans tous les instruments. Par contre impossible de voir la nébulosité associée (mais j'ai pas testé avec filtre).

- La nébuleuse de la Rosette : il nous a fallu un certain temps et beaucoup de rigolade pour arriver à la trouver. On l'a clairement identifiée grâce à l'amas qui est dedans, dans tous les instruments. Mais la nébuleuse elle même refusait de se montrer. Seul le T400 + filtre OIII a permis de la révéler (c'est fou quand même, sans filtre on ne voit vraiment rien du tout, et avec elle apparait sans problème, vraiment efficace le filtre là dessus).

- La nébuleuse d'Orion M42 : j'ai revu du rouge au T400, au même endroit que la dernière fois, c'est donc bien du vrai rouge de la nébuleuse. Mais les copains n'ont pas réussi à le voir. Au T300, pas de rouge, juste du vert. Aux lunettes une image moins riche mais déjà très jolie.

- La galaxie des chiens de chasse M51 : on devinait les bras au T400

- L'amas globulaire M97 : jolie petite tachouille dans les lunettes, nettement plus de détails dans les télescopes.

- La galaxie de l'oeil noir M64 : jolie petite tachouille, aucun instrument ne donne de détail.

- Les galaxies de l'amas de la vierge : petit concours pour voir qui en verrait le plus à la fois dans le champ. Les lunettes sont avantagées par leur grand champ mais les télescopes sont avantagés par leur pouvoir collecteur. C'est le Dobson 400 qui a gagné avec 6 galaxies dans le champ.

Les deux petites lunettes s'en sont très honorablement sorties face aux gros télescopes : elles ont repéré et identifié tous les objets de la soirée. Bon d'accord on avait pas la même image, évidemment, mais quand même tous les objets ont été vus.

La 80 ED Equinox Skywatcher d'occasion semble, à première vue, à la hauteur de la 80 ED Vixen. On a pas fait de test poussé avec les mêmes oculaires, mais on a pu voir que les images qu'on obtenait dans les 2 instruments étaient du même ordre, on peut donc en déduire que la nouvelle lunette fonctionne correctement et qu'on a fait un bon achat. C'est bon je peux envoyer le chèque !

On a vu plusieurs nouvelles cibles très chouettes.

- Le double amas NGC machin-truc (peut être 1931 ?) du cocher, très joli est plus intéressant que ses Messier voisins.

- La Rosette n'est pas inacessible au T400 + filtre, même très jolie, il faudra en faire des observation plus approfondies.

- L'amas de la Vierge est incroyablement riche, il faudra que j'aille y passer du temps !

Pour résumer ce très long croa, je pourrais dire que ce fut une excellente soirée !

Damien.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Quelle motivation :D :D

Tu as bien fait de profiter ! Un vendredi sans Lune et sans nuages, faut pas louper!

Je suis sorti aussi hier, Rosette bien visible au C11 et OIII. C'est vrai que c'est diablement efficace ces filtres. Au 400 ca doit être sympa :rolleyes:

Posté

Effectivement, merci Rémi !

On s'est plantés comme des grosses buses.

Nous visions NGC1931, qu'une membre du club nous avais suggéré comme cible intéressante à la lunette 80.

Avec le PSA on voit bien où c'est, mais pas à quoi ça ressemble, c'est à peu près le seul défaut de ce bouquin. On cherchait donc un amas, un peu à droite et à peine en dessous de M36.

On a trouvé un joli double amas un peu à droite et à peine en dessous de M36.

Mais ce n'était pas NGC1931, c'était bien M38+NGC1907 ! Je viens de vérifier sur Stellarium.

Posté

Bonsoir

J'allais te dire la même chose que Rémi,à propos de M38,mais puisque c'est déjà fait....

NGC1931 ressemble à une nébuleuse planétaire et se voit très bien sans filtre.

(en tous cas au 400. Au 300 j'ai oublié,il faudrait que je consulte mes notes)

Bon ciel sans lampadaire:)

Posté (modifié)

Bonjour Raoul :)

Par les temps qui courent, tu as bien fait de profiter de cette fenêtre d'observation :p

(on a systématiquement cherché les objets dans les 4 instruments et comparé la vue dans les 4 instruments)

Voilà une belle démarche :cool:

- Le double amas NGC je sais plus combien, juste à coté de M36, dans le cocher : très joli, j'ai adoré ce double amas : un petit dense à coté d'un gros plus ouvert, très intéressante image dans tous les instruments. Par contre impossible de voir la nébulosité associée (mais j'ai pas testé avec filtre).

Comme "double amas" proche de M36, mis à part le couple M38-NGC1907 (A savoir que M38 est un amas très lumineux et bien résolu alors que NGC1907 est très petit et difficile à résoudre), je ne vois rien d'autre, mais vu que tu parles d'un amas au Sud de M36, il est donc évident que tu parles bien de NGC1931, Cette minuscule nébulosité est au coeur d'un petit groupe d'étoiles :confused:

Comme "double amas" dans le secteur, la prochaine fois essaies d'observer le duo M35>NGC2158 dans les Gémaux ;)

- La nébuleuse de la Rosette : il nous a fallu un certain temps et beaucoup de rigolade pour arriver à la trouver. On l'a clairement identifiée grâce à l'amas qui est dedans, dans tous les instruments. Mais la nébuleuse elle même refusait de se montrer. Seul le T400 + filtre OIII a permis de la révéler (c'est fou quand même, sans filtre on ne voit vraiment rien du tout, et avec elle apparait sans problème, vraiment efficace le filtre là dessus).

En effet, pour la Rosette il faut absolument un filtre et du grand champ, par contre elle se repère très facilement car les 6 principales étoiles de son amas central sont particulièrement lumineuses :cool:

- Les galaxies de l'amas de la vierge : petit concours pour voir qui en verrait le plus à la fois dans le champ. Les lunettes sont avantagées par leur grand champ mais les télescopes sont avantagés par leur pouvoir collecteur. C'est le Dobson 400 qui a gagné avec 6 galaxies dans le champ.

Que 6 :?: Il ne devait pas avoir beaucoup de champ, quel oculaire était monté sur le 400 ?

Merci d'avoir pris le temps de nous raconter cette petite mais belle soirée :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Merci Dédé !

C'est bien M38+NGC1907 que nous avons regardés.

Le 400/1800 était chaussé d'un ES 24mm 82° donc un grossissement de 75 fois et un champ de 1,09°.

Que 6 mais c'était la dernière observation en fin de soirée, nous commencions à fatiguer donc on n'a pas cherché très longtemps. Et il y avait quand même un lampadaire pas très loin (ça doit éliminer quelques objets faibles...). Enfin, je n'ai pas utilisé le PSA pour cibler précisément la zone la plus riche (j'ai juste repéré en un rapide coup d'oeil que l'amas de la Vierge était un peu à droite de la Chevelure de Bérénice ou nous regardions M64 puis chacun derrière son instrument nous avons cherché au pifomètre).

Posté

Merci pour ces précisions

C'est très simple pour tomber sur la zone avec le plus de concentration de galaxie, il faut pointer pile-poil au centre entre Denebola ( Beta du Lion) et Vindemiatrix (Epsilon de la Vierge) tu seras au coeur de la Chaine de Markarian ;)

Posté

Salut Raoul le grimpeur,

sympa ce CROA qui laisse la place à tout le monde, 80ED et 400 ! Jolie variété !

Sans contester la suprématie du 400, tu rappelles que les lulus s'en sortent bien et c'est important de souligner cela je trouve !

Je retiens ta remarque "elles ont repéré et identifié tous les objets de la soirée"

C'est exactement ça je trouve ! La 80ED permet de repérer énormément de choses même si ensuite ça reste dans 90 % des cas une tâchouille plus ou moins faible sans détail. Ca donne une bonne connaissance de l'existence des quelques centaines d'objets les plus courants, ensuite faut du diamètre pour le détail.

2-3 petites remarques :

- curieux de ne pas avoir perçu la marque sombre sur M64 ? Je ne la vois pas à la 80ED mais le 400 la montre assurément je pense

- NGC 1931 se voit à la 80ED sans trop de soucis si le ciel et la vue sont bons. Mais faut s'attendre à du faible quand même

- la Rosette se perçoit aussi à la 80ED à 20 X avec le filtre UHC, mais ça reste une grosse masse grisâtre plus marquée du côté O / NO. Faut vraiment que le ciel soit clair et sans lune quand même !

Merci du partage !

Posté
Salut Raoul le grimpeur,

sympa ce CROA qui laisse la place à tout le monde, 80ED et 400 ! Jolie variété !

Sans contester la suprématie du 400, tu rappelles que les lulus s'en sortent bien et c'est important de souligner cela je trouve !

Je retiens ta remarque "elles ont repéré et identifié tous les objets de la soirée"

C'est exactement ça je trouve ! La 80ED permet de repérer énormément de choses même si ensuite ça reste dans 90 % des cas une tâchouille plus ou moins faible sans détail. Ca donne une bonne connaissance de l'existence des quelques centaines d'objets les plus courants, ensuite faut du diamètre pour le détail.

2-3 petites remarques :

- curieux de ne pas avoir perçu la marque sombre sur M64 ? Je ne la vois pas à la 80ED mais le 400 la montre assurément je pense

- NGC 1931 se voit à la 80ED sans trop de soucis si le ciel et la vue sont bons. Mais faut s'attendre à du faible quand même

- la Rosette se perçoit aussi à la 80ED à 20 X avec le filtre UHC, mais ça reste une grosse masse grisâtre plus marquée du côté O / NO. Faut vraiment que le ciel soit clair et sans lune quand même !

Merci du partage !

Salut !

Merci des conseils !

- Bien que le ciel était superbe, les conditions n'étaient pas parfaites, nous avions quand même un lampadaire à 50 m (avec une ampoule toute neuve). On voyait nos ombre au sol...

- je n'ai même pas tenté de mettre le filtre UHC ou OIII sur les 80 ED, j'avais lu que la rosette était invisible en dessous de 250 mm de diamètre. J'essaierai la prochaine fois du coup.

Posté

Salut et félicitations pour cette acquisition :beer:

Le couple 80ED CG5 est parfait car la celestron est largement dimensionnée pour la petite lulu sans être un monstre à porter. Une fois initialisé le GoTo est sympa quand on a une alim bien sûr ;) un câble allume cigare va bien aussi.

Vous ne deviez pas avoir un super ciel (mais en ce moment on fait comme on peut) car la zone sombre sur M64 est très marquée déjà au T300, mais vous avez eu la rosette d'un autre côté...

Quant au couple M38/ngc machintruc c'est certainement un de mes "musthave", tout simplement magnifique...

Beau CROA et bon ciel (enfin !)

Posté

Merci Ted !

Oui il faut qu'on prenne en main l'engin pour en explorer toute la substantifique moelle.

J'ai acheté un booster automobile en promotion, on devrait donc pouvoir l'alimenter correctement (faut juste que je fasse deux petite soudures pour relier la prise allume cigare de récup avec le connecteur de récup...)

J'ai également trouvé magnifique M38+NGC1907.

Posté

Bonsoir Raoul.

Merci de nous faire partager cette très belle soirée d'observation,avec un 400 tu vas te régaler dans l'amas de la Vierge !

Bon ciel à toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.