Aller au contenu

[600-160x] NGC 2903


Vakoran

Messages recommandés

Et salut à tous ! :)

 

J'ai pris le temps de sortir et de me coucher tard en semaine, ce jeudi, pour profiter du beau temps à Grambois. À cette occasion, j'ai suivi les conseils de xavierc, pour trouver cette galaxie facile à repérer dans le Lion.

 

À première vue, comme souvent, c'est une simple tache floue. Mais en y passant du temps, et malgré un ciel moyennement coopératif, j'ai commencé à y trouver des détails, et quels détails ! Des amorces de bras spiraux qui, une fois bien analysés, prennent un aspect très esthétique.

 

Je suis certain que j'aurais pu en voir encore bien plus avec le 600 si le ciel avait été vraiment bon, mais je suis déjà content de cette belle vision, que j'ai tenté de restituer au mieux :

 

2016_02_04-NGC2903.png

 

Et voici la vision 100% pour mieux voir les détails :

 

2016_02_04-NGC2903-gp.png

 

Bon, quand même, vivement que j'aie l'occasion d'amener le 600 à Lure, par exemple...

 

Bon week-end à tous les astrams dessinateurs (et aux autres aussi, allez :be:) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo superbe observation

 

Sans nul doute que l'on va se régaler, on attends la chaîne de Markarian avec impatience ;)

 

En tout cas très beau dessin et pour la richesse des infos sur la planche de présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

NGC 2903 est parmi mes galaxies préférées. La barre est visible sans équivoque au T406, tout comme les départs de spires en formes de crochets.

Mais j'ai souvenir d'un aspect moins lisse, plus grumeleux. Tu dis que le ciel était moyen, c'est sûrement l'explication.

 

En tous cas, ton beau dessin me donne envie de retourner lui rendre une visite !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir laissé un gentil commentaire. :)

 

Salut Fred,

 

NGC 2903 est parmi mes galaxies préférées. La barre est visible sans équivoque au T406, tout comme les départs de spires en formes de crochets.

Mais j'ai souvenir d'un aspect moins lisse, plus grumeleux. Tu dis que le ciel était moyen, c'est sûrement l'explication.

 

En tous cas, ton beau dessin me donne envie de retourner lui rendre une visite !

 

Fred.

 

Et salut Fred aussi ;),

 

Comme toujours, je suis allé voir ce que d'autres avaient relevé sur cet objet, après l'avoir dessiné. Et je dois bien dire que les comparaisons font assez mal. Quelques exemples :

 

Alain Gérard au 500 sous un très bon ciel :

 

ngc2903_20120324.png

 

Bruno Salque au 495 :

 

ngc2903.jpg

 

Serge Vieillard au 400 seulement, mais à la Palma :

 

NGC2903_11.jpg

 

Et Bertrand Laville au 635 sous un bon ciel :

 

ngc2903ugc5086t635bl-thumb.jpg

 

Donc presque tout le monde voit les extensions longues de chaque côté (que je n'ai pas du tout perçues), et bien plus de détails que moi avec le 600, dont les fameux grumeaux.

 

Je commence à me demander s'il y a quelque chose que je ne gère pas comme il faut avec ce nouvel instrument, car le gap avec le 250 n'est pas si spectaculaire (Abell 21, observée jeudi soir également, n'était pas différente de cette vision que j'en ai eue il y a 4 ans), et tout de même, ce n'est pas la première fois que je vais à Grambois : je ne pense pas que le ciel se soit si dégradé tant que ça...

 

Il va vraiment falloir que je trouve un moyen d'aller vers Lure par exemple, pour tester le monstre sous un ciel vraiment bon, et voir si ça change quelque chose. Parce que clairement, je pense que le 600 en a encore largement sous le pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran

 

oui cela semble curieux, d'autant que ni les artisans ni l'observateur ne sont des débutants ! Si effectivement le manque d'infos est avéré par rapport à d'autres observations iso-instruments ou presque, est-ce lié à une collim imparfaite, une mise en température insuffisante, une turbu trop élevée ?

Enfin j'imagine que tu as dû penser à tout ça ...

Faudrait voir dans d'autres conditions, à Lure par exemple ...

J'étais sur 2903 vendredi soir à la 80ED, et depuis 1 ou 2 ans les tâchouilles les plus classiques ne me semblent plus tout à fait unies. Peut-être l'expérience ? Le ciel n'était pourtant pas parfait, mais j'y ai vu le noyau, et comme une amorce de "structure", une sorte de zone allongée plus brillante au centre, surtout en vision oblique bien sûr ...tout ça pour dire qu'elle m'a paru assez facile à détailler à gros diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dessin ! On la reconnait bien ta galaxie, n'ayant pas d'expérience d'ausssi grands diamètres, difficile pour moi de dire plus. Au 250, je vois les deux petits crochets, la barre c'est moins clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, vivement que les nuages dégagent un peu pour aller faire une nuit blanche à Lure, ce sera sans doute plus parlant. En attendant, j'envisage d'emporter le 250 en même temps pour comparer les observations, ça devrait me permettre de mieux savoir si quelque chose cloche vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.